RMC Sport

Danemark: la sélection décimée par le Covid-19 et les cas contacts

Déjà privée de ses internationaux évoluant en Premier Ligue, la sélection du Danemark voit son équipe encore amoindrie après deux cas positifs au coronavirus et près d'une dizaine de cas contacts.

À la veille de jouer contre la Suède en match amical, la fédération de football danoise à annoncé, dans un communiqué, avoir plusieurs cas positifs au Covid-19 dans son effectif. Robert Skov et l'un des thérapeutes de l'équipe ont été testés positifs, mais sans aucun symptôme. Tous les deux ont été isolés et sont envoyés hors du camp de l'équipe nationale à Elseneur.

Le médecin de l'équipe nationale Morten Boesen a déclaré que tous les entraîneurs, joueurs et membres du personnel ont été testés à leur arrivée à l'hôtel le lundi matin et à nouveau le lundi après-midi. Tous ont été isolés dans des chambres jusqu'à la réponse du premier test. Tard lundi soir, les résultats sont venus du deuxième test, qui a montré deux résultats positifs: "Nous avons suivi les protocoles et les règles de l'UEFA pour les tests corona, comme nous l'avons fait lors des précédents matches internationaux. Lorsque nous avons eu les tests positifs de Covid-19, Robert Skov et le thérapeute ont été informés et isolés, après quoi ils ont quitté le camp", détaille le médecin de la sélection danoise.

Huit joueurs placés à l'isolement

Ainsi, huit joueurs dont l’international du Barça, Martin Braithwaite ainsi que l'entraîneur national, Kasper Hjulmand et son staff sont placés à l’isolement, susceptibles d'avoir eu des contacts étroits potentiels avec les personnes infectées. La sélection nationale indique dans son communiqué avoir pris tout les principes de précaution: "Nous estimons que l’infection ne s’est pas produite dans le camp et nous l’avons trouvée tôt afin de mieux gérer l’évolution ultérieure. Tous les autres tests sont négatifs et nous serons à nouveau testés".

Frederik Ronnow, Yussuf Poulsen, Rasmus Falk Jensen, Pione Sisto, Anders Dreyer, Erik Sviatchenko, Alexander Scholz, Jesper Hansen et Martin Braithwaite sont les joueurs concernés. Ils ne participeront pas au match amical contre la Suède mercredi. Mais ils pourront participer aux prochains matches de la Ligue des Nations contre l'Islande et la Belgique s'ils sont testés négatifs jeudi.

Des remplaçants qui arriveront ce mercredi

Une situation qui ne plaît pas au sélectionneur danois, déjà privé de sept de ses internationaux évoluant en Premier League du fait des restrictions britanniques: "Nous sélectionnerons les joueurs plus tard dans la journée pour pouvoir jouer le match test contre la Suède. Ensuite, nous espérons avoir de nombreux autres joueurs de retour pour les matchs contre l'Islande et la Belgique. Quoi qu'il en soit, nous ferons tout pour constituer une équipe solide et offrir une solide performance contre les Suédois", déclare Kasper Hjulmand.

Pour pallier ces absences, sept autres internationaux danois arriveront dès mercredi: Patrick Mortensen, Andreas Maxso, Alexandre Bah, Carlo Holse, Thomas Mikkelsen, Jesper Lindstrom et Jakob Ahlmann. 

ALR