RMC Sport

Daniel Leclercq, l'entraîneur de Lens champion de France, est mort

placeholder video
Ancien joueur et entraîneur du RC Lens, Daniel Leclerc est décédé à l’âge de 70 ans. Il était le coach des Sang et Or en 1998 pour l’unique titre de champion de France du club.

Le RC Lens en deuil. L’ancien entraîneur des Sang et Or Daniel Leclercq est décédé, comme annoncé par La Voix du Nord ce vendredi matin. Le technicien a été victime d’une embolie pulmonaire alors qu’il se trouvait en Martinique, où il encadrait des stages Raphaël Varane. Il avait 70 ans.

Champion de France en 1998

Surnommé le "Druide", Daniel Leclercq était l’entraîneur de Lens lorsque le club a remporté son seul titre de champion de France en 1998. Une année faste puisque le club de Gervais Martel était passé tout près du doublé, échouant en finale de la Coupe de France face au PSG. "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la perte de l'un des nôtres, a réagi le RCL sur Twitter. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. C'est toute la famille sang et or qui témoigne de son soutien à ses proches."

Champion aussi avec l'OM

Daniel Leclercq a fait la majeure partie de sa carrière de joueur et comme d’entraîneur dans le nord de la France. Comme joueur, il a notamment porté les couleurs du RCL entre 1974 et 1983 avant d’en devenir le coach entre 1997 et 1999 puis le directeur technique entre 2008 et 2011.

Si on retient surtout sa carrière d’entraîneur qui l’a vu passer aussi par Valenciennes et la Louvière, Leclercq fut aussi un solide défenseur de Ligue 1 dans les années 70. A son palmarès, figure notamment le titre de champion de France avec l’OM aux côtés des légendes Roger Magnussson et Josip Skoblar. 

Daniel Leclercq en 1998
Daniel Leclercq en 1998 © AFP
ABr