RMC Sport

Décès de Mario Zagallo: l'hommage de Didier Deschamps pour "le professeur"

placeholder video
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps est le seul, avec Franz Beckenbauer, à l'avoir imité dans l'histoire du football, en remportant la Coupe du monde en tant que joueur, puis comme entraîneur. Mario Zagallo avait 92 ans.

La légende brésilienne Mario Zagallo s’est éteinte vendredi à l’âge de 92 ans. Didier Deschamps l’a rejoint plus tard au panthéon des entraîneurs sacrés en Coupe du monde, à la fois comme joueur puis comme sélectionneur, mais Mario Zagallo restera à jamais le premier.

De celui qui était considéré de son vivant comme le plus grand entraîneur, quatre fois champion du monde, Deschamps retient son élégance à l’issue de la finale du Mondial 1998, remporté par les Bleus. "J'éprouvais pour Mario Zagallo la plus grande considération", a réagi Didier Deschamps. L’ancien ailier de Flamengo ou de Botafogo a marqué plusieurs générations de Brésiliens.

Un "très grand joueur" et un "immense entraîneur"

Zagallo a raccroché les crampons en juin 1964 sur une 33e sélection avant de commencer à entraîner deux ans plus tard, essentiellement au Brésil (Botafogo, Flamengo, Fluminense, Portuguesa ou Vasco de Gama). Génie tactique, il fut le premier à mettre en place une formation en 5-3-2 capable de se muer en 3-5-2 en attaque.

Surnommé "le professeur", l’attaquant a brillé en tant que joueur avec Pelé, gagnant à ses côtés deux Coupes du monde en 1958 et 1962. Il a également été un entraîneur de renom, à la tête de la Seleçao quand elle a remporté la Coupe du monde 1970, et en tant qu’adjoint de son ami Carlos Alberto Pereira, aux Etats-Unis, en 1994.

"Nous avions un point commun, l'amour inconditionnel de notre équipe nationale, a commenté Deschamps. Mario Zagallo a consacré une immense partie de sa vie au Brésil. J'adresse mes respectueuses pensées à la famille et aux proches de ce très grand joueur et de cet immense entraîneur, ainsi qu'à tous nos amis brésiliens dans la peine."

QM avec AFP