RMC Sport

"Des peines plus sévères à cause de la notoriété de Paul Pogba": la charge de l'avocate de l'un des prévenus après le jugement

placeholder video
Ce jeudi, de lourdes peines ont été prononcées contre les prévenus dans l'affaire de la tentative d'extorsion et la séquestration de Paul Pogba datant de 2022. La faute au poids médiatique et à l'importance donnée à la parole du footballeur, selon l'une des avocates en charge de la défense.

"Sa parole est peut-être considérée comme plus importante que celle de quelqu'un d'autre." Maître Daphné Pugliesi, avocate de l'un des six prévenus dans le procès Pogba, a regretté le poids de Paul Pogba dans l'inconscient collectif à la suite du jugement rendu jeudi par le tribunal de Paris.

Selon la défense de Roushdane K., condamné à huit ans d’emprisonnement qui va le contraindre à retourner dès ce jeudi en détention, la dimension médiatique du footballeur a eu un rôle indirect non-négligeable dans les jugements qui ont été rendus.

>> Revivez la journée judiciaire autour du procès Pogba dans notre direct

"On aurait pu croire qu'on allait le traiter comme n'importe quel dossier. Mais on ne peut pas traiter un dossier avec une personnalité comme celle de Paul Pogba comme n'importe quel dossier, en réalité", a estimé Me Daphné Pugliesi.

"Ce dossier a été traité avec une certaine attention"

"La preuve en est, il y avait deux procureurs qui étaient là, normalement il n'y en a qu'un dans ce genre de dossier. Ce dossier a été traité avec une certaine attention puisqu'il y a un retentissement médiatique. Donc je pense que les peines sont probablement un peu plus sévères à cause de la notoriété de Paul Pogba."

Cette dernière a également regretté l'absence de l'international français à son procès. "On avait beaucoup de questions à lui poser. Il a été victime dans cette affaire, il n'y a pas de doutes là-dessus. Mais il a été très évolutif dans ses déclarations. Ca peut être à cause d'un traumatisme, ou bien parce qu'on peut avoir un ressenti envers quelqu'un... Mais ses déclarations ont énormément pesé dans un dossier où il y a peu de charges finalement, à l'exception de sa parole."

Et Maître Pugliesi de poursuivre: "C'est sur le fondement de la culpabilité que, en prenant aussi en considération la parole de Paul Pogba de manière aussi ferme, les culpabilités n'auraient peut-être pas été retenues".

L'avocat de Mathias Pogba compte faire appel d'une décision "très sévère"

Également interrogé à la sortie de l'audience, Maître Mbeko Tabula, avocat de Mathias Pogba, a confié que son client allait probablement faire appel. L'un des deux frères jumeaux de Paul a écopé de trois ans d'emprisonnement dont deux assortis d'un sursis simple, avec un aménagement de la peine ferme à domicile.

"Il (Mathias) est forcément sous le choc. Depuis le début, il clame son innocence. Il dit qu'il a été manipulé, contraint, qu'il a subi des pressions. Qu'il n'aurait jamais agi de manière négative à l'endroit de son frère. On n'a pas pris en considération sa vulnérabilité, le fait qu'il a été contraint de faire des choses indépendamment de sa volonté. On lui refuse cette réalité-là, raison pour laquelle on le condamne."

Romain Daveau avec Nicolas Pelletier