RMC Sport

Di Meco : « Si tu ne peux pas jouer avec Zlatan, tu n’es pas un grand joueur »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - AFP

Le PSG devra se passer de Zlatan Ibrahimovic, blessé, ce samedi à Toulouse (17h). Pas une bonne nouvelle pour le club parisien, très « Ibra-dépendant ». Mais le Suédois n’a-t-il pas fini par prendre trop de place au sein du club de la capitale, au point d’inhiber ses coéquipiers ? Pour Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, cet argument ne tient pas.

Le PSG s’est imposé à l’extérieur pour la première fois de la saison, ce mercredi à Caen (2-0). Sans Zlatan Ibrahimovic, qui souffre du talon gauche et ne jouera pas non plus ce samedi à Toulouse (17h), le club de la capitale a rendu une belle copie. Paradoxalement, certains joueurs ont même paru plus à l’aise sans le charismatique Suédois. Ce qui agace franchement Eric Di Meco. « Ces histoires de grands joueurs qui inhibent soi-disant les collectifs, franchement j’avoue que ça devient un peu risible, peste le membre de la Dream Team RMC Sport. Toutes les grandes équipes ont toujours eu la grande star qui fait la différence. Quand Suarez est parti de Liverpool cette année, j’ai entendu que du coup Sterling allait devenir merveilleux, alors que c’est un super joueur, que ça allait libérer les jeunes. Mais où ils sont où Liverpool là ?

Je pars du principe que les grands joueurs font la différence dans les grandes équipes. Et ceux qui n’arrivent pas à jouer avec des grands joueurs ne sont pas des grands joueurs. Tu ne peux pas avoir les bons côtés sans avoir les "mauvais", mais des "mauvais", je n’en vois pas beaucoup avec Zlatan. Il y a la performance de ce mec-là sur le terrain mais il y a aussi ce qu’il amène au club. La notoriété du PSG, je suis désolé, ce n’est pas Thiago Silva, qui est pourtant un des meilleurs défenseurs du monde, ni même Cavani. Celui qui fait la valeur ajoutée quand tu te déplaces dans le monde entier, c’est Zlatan. Les gens viennent voir Zlatan ! »

« Si vous ne le voulez plus à Paris, on le prend en bas ! »

« Il met 30 buts par saison, on veut qu’il fasse quoi encore ? Moi j’ai la solution : si vous ne le voulez plus à Paris, on le prend en bas ! Je vais même le chercher en voiture s’il y a un problème, pour ne pas qu’il se perde en avion. Le problème qu’il y a, c’est que le fonds de commerce d’un club ce sont les joueurs, ce sont eux qui ont le pouvoir maintenant. Mais les Messi, Ronaldo, Suarez et Zlatan, ils te font gagner les grands matches, pas ceux contre "Riri" ou "Fifi".

Ce qui me dérange, ce sont les joueurs moyens qui ont le pouvoir car tu les payes cher et, du jour au lendemain, ils te font chanter alors qu’ils te font trois bons matches dans l’année. Le problème du football, ce n’est pas Zlatan, Messi ou Ronaldo car ce sont eux qui te donnent du plaisir et te font gagner les matches. Donc si tu ne peux pas jouer avec eux, tu n’es pas un grand joueur. Si les mecs autour de Zlatan n’arrivent pas à exister, il faut qu’ils changent de club ! »

la rédaction