RMC Sport

Dix buts du début à la dernière seconde, un scénario totalement fou... on tient déjà le match de la saison en Belgique

placeholder video
Le Club Bruges et Westerlo se sont offerts un fantastique match (5-5) et un scénario dingue ce mercredi lors de la cinquième journée du championnat de Belgique.

Le mois de septembre n’est pas encore terminé que la première division belge vient probablement d'offrir l’un des plus beaux matchs de la saison 2025-2026, mercredi à l’occasion du duel entre Bruges et Westerlo lors de la cinquième journée de Pro League.

Six jours après avoir balayé Monaco en Ligue des champions (4-1), les Bleu et Noir ont fait le show ce mercredi mais n’ont pas réussi à l’emporter dans cette affiche où ils partaient pourtant favoris devant leur public. Le tout après un choc mémorable et un total de dix buts marqués de la première à la dernière minute, littéralement (5-5).

Un premier but dès la 26e secondes

La soirée a rapidement basculé avec un but des visiteurs après seulement 26 secondes dès la première action du match. Le début d’une rencontre au scénario complètement fou. Piégé d’entrée, Bruges a largement dominé le premier acte pour tenter d’égaliser.

Mais malgré une rencontre quasi à sens unique, Westerlo a réussi à doubler la mise dans le temps additionnel (0-2 (45e+2)… Sauf que, presque aussitôt, les partenaires de Hans Vanaken sont parvenus à réduire l’écart grâce à Nicolo Tresoldi avant de retourner au vestiaire (1-2, 45e+4).

De 1-2 à 3-4 en 19 minutes

Toujours menés mais particulièrement ambitieux dès la reprise, les Brugeois ont poussé pour égaliser et cela a vite payé. Dès le retour des vestiaires, une mine en lucarne de Carlos Forbs a permis aux siens de se relancer (2-2, 49e).

Surtout qu’à peine cinq minutes plus tard, Joaquin Seys a permis aux locaux de prendre les devants pour la première fois du match. A en croire les images du match en direct, le public était en fusion après ce troisième pion de Bruges (3-2, 55e).

Mais ça n’a pas suffi pour l’emporter. Et pour cause, moins de six minutes après être passé devant, Bruges s’est fait reprendre… puis s’est encore retrouvé mené au score sur deux buts coup sur coup de Nacho et Sakamoto (3-4, 68e).

Bayram, le malchanceux devenu héros sur la dernière action

Heureusement pour Bruges, Nicolo Tresoldi a justifié les 7 millions d’euros investis sur lui pendant le mercato estival en égalisant dans les dernières minutes de la rencontre. Un doublé qui lui a permis de porter sa série à quatre buts sur ses trois dernières apparitions avec les Gazelles. Si un triplé lui aurait permis de devenir le nouveau chouchou du stade Jan Breydel, le buteur allemand s’est finalement fait voler la vedette par Emin Bayram.

Le défenseur turc de Westerlo a d'abord joué de malchance en déviant un centre de Bjorn Meijer dans son propre but dans les derniers instants du match (5-4, 90e+2). Une réalisation heureuse pour Bruges qui aurait dû leur offrir la victoire à l’arrachée.

Mais voilà, Emin Bayram a ensuite égalisé pour Westerlo sur la dernière action du match en profitant d’un petit cafouillage pour marquer puis taper un sprint jusqu’à son banc de touche (5-5, 90e+8) dans ce final épique d'un match incroyable.

De quoi provoquer l’agacement de Hans Vanaken au micro de DAZN Belgique: "Si on encaisse cinq buts, on peut se contenter du nul mais si on parvient à 5-4 dans les dernières minutes, il faut absolument gagner."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport