Dopage: la Russie s'attend à être suspendue, l’Euro 2020 menacé

Yuri Ganus, patron de l'Agence antidopage russe (Rusada) - @AFP
La Russie exclue pour quatre ans de toute compétition sportive internationale? C’est une possibilité qui n’est plus du tout à exclure. Elle est même sérieusement envisagée par la Russie elle-même depuis qu’un comité indépendant, le Comité de révision de la conformité (CRC) a recommandé à l’AMA de suspendre la Russie de toute compétition sportive internationale pendant quatre ans pour avoir falsifié des données. "C'est la réalité", a déclaré le patron de l'Agence antidopage russe (Rusada), Yuri Ganus à l'AFP.
Des matches de l'Euro 2020 menacés
"Pour quatre ans de plus, nous nous plongeons dans une nouvelle crise antidopage", a-t-il estimé. Si cette recommandation était acceptée par le bras exécutif de l’AMA, qui se réunit à Paris le 9 décembre, la Russie ne pourrait pas participer aux prochains Jeux olympiques (JO) d'été et d'hiver, aux JO de la jeunesse et aux Jeux paralympiques, et ne pourrait pas non plus accueillir certains matchs de l'Euro 2020 de football, pour le moment programmés à Saint-Pétersbourg. La Russie aurait la possibilité de contester de telles sanctions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Des athlètes "otages des responsables sportifs"
Pendant quatre ans, aucun officiel russe ne serait autorisé sur les théâtres de grandes compétitions sportives, et la Russie ne pourrait plus candidater à l'attribution d'événements sportifs internationaux, JO compris. Pire, si des événements lui ont déjà été attribués, l'organisateur devra le lui retirer et le "réattribuer à un autre pays, sauf si c'est impossible d'un point de vue légal ou pratique". Cette mesure pourrait donc concerner l'Euro 2020 et la ville de Saint-Pétersbourg. "Nous avons beaucoup de problèmes dans le domaine du sport, mais le plus dur et le plus tragique est que nos sportifs sont devenus otages des actions des responsables sportifs" russes, a ajouté Yuri Ganus.