RMC Sport

Duchaussoy-Le Graët : le match est lancé

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

Alors que l’assemblée fédérale a adopté ce samedi les nouveaux statuts de la Fédération française de football, en coulisse, le match pour la future présidence a déjà commencé entre Fernand Duchaussoy, actuel n°1, et son probable challenger, Noël Le Graët.

L’assemblée fédérale extraordinaire qui s’est déroulée samedi matin à Paris a donc adopté les nouveaux statuts de la Fédération française de football. Issues des états généraux du mois d’octobre, ces réformes sonnent le glas d’un système qui a conduit le football français à son plus retentissant fiasco lors du Mondial sud-africain. « La FFF entre dans une nouvelle ère, on ne gouvernera plus de la même façon », s’est félicité Fernand Duchaussoy. Sujet le plus sensible de ce vote, la répartition des voix au sein de l’assemblée générale entre amateurs et professionnels (la part de ces derniers passants de 25% à 37%) a été adoptée à 79%.

Ces nouveaux statuts seront mis en pratique le 18 juin prochain, jour où l’assemblée générale élira son nouveau président. « Il y aura une vraie campagne », promet Duchaussoy. Si aucune candidature officielle n’a encore été actée (la date limite des dépôts est fixée au 17 mai), en coulisse, les grandes manœuvres ont d’ores et déjà commencé. Président de l’En Avant Guingamp (club de National) et vice-président en charge des dossiers économiques et financiers au sein de la FFF, Noël Le Graët (69 ans) a déjà pris sa décision : il sera candidat. « Ce n'est ni le moment ni le lieu de l'annoncer, a-t-il toutefois botté en touche samedi. Je souhaite qu'il y ait plusieurs listes. Ce serait dommage que l'élection donne 94% à un seul homme, comme d'habitude. » Celui qui avait déjà failli se présenter en décembre devrait évoquer sa candidature dès jeudi en marge du comité exécutif de l'UCPF (l'Union des clubs professionnels de football). En vue de sa prochaine liste, il a en tout cas déjà approché quelques personnes comme l'actuel trésorier de la FFF, Bernard Désumer.

Un troisième homme ?

Fernand Duchaussoy, qui ne donnera aucune indication avant fin avril, confie n’avoir « contacté personne. » Mais le discours du successeur de Jean-Pierre Escalettes laisse peu de place au doute : « Cette réforme n’est pas tout à fait terminée, assure-t-il. Elle se terminera selon moi en décembre 2012. Il faut mettre en place une véritable équipe pour les quatre années à venir dont le terme sera l’Euro 2016. C’est très motivant. Je ne sais pas si je serai candidat. Je vais prendre un peu de recul. La mission qui m’a été confiée était de faire passer cette réforme. C’est fait. J’ai terminé une étape de ma vie associative. Vais-je en entamer une deuxième aussi importante ? Je ne l’exclus pas. » Fernand Duchaussoy et Noël le Graët ne devraient pas être seuls en lice. Il se murmure en effet qu’un troisième homme, fédérant derrière lui les mécontents de l’assemblée fédérale extraordinaire, pourrait se déclarer prochainement. Sans doute issu du monde amateur…