Egypte: le Mexicain Javier Aguirre nouveau sélectionneur des Pharaons

Hani Abu Rida (à gauche), president de la fédération égyptienne de football et Javier Aguirre (droite), nouveau sélectionneur des Pharaons. - AFP
Les Pharaons tiennent leur nouveau sélectionneur. Le Mexicain Javier Aguirre a été nommé à la tête de l’Egypte pour 4 ans en remplacement d'Hector Cuper, dont le contrat n'a pas été renouvelé après l'échec des Pharaons au Mondial 2018, a annoncé jeudi la Fédération égyptienne de football.
>> Mercato: Thierry Henry futur sélectionneur de l'Egypte?
Javier Aguirre: "Un gros challenge pour moi"
"C'est un honneur pour moi d'être ici, a déclaré Aguirre, 59 ans. Même si je suis entraîneur depuis vingt ans, même si j'ai participé à quatre Coupes du monde (2 comme joueur, 2 comme sélectionneur), c'est la première fois que je travaillerai en Afrique et ce sera un gros challenge pour moi."
Ancien international mexicain (59 sélections), Aguirre a disputé comme joueur deux Coupes du monde, avant d'être sélectionneur des Aztèques entre 2001 et 2002 puis entre 2009 et 2010, atteignant deux fois les huitièmes de finale d'une Coupe du monde, en 2002 et 2010.
A lire aussi >> Mercato: Thierry Henry éteint la rumeur égyptienne
Thierry Henry avait démenti tout contact
Il a également entraîné plusieurs clubs espagnols dont l'Atlético Madrid, a pris les rênes de la sélection du Japon entre 2014 et 2015, avant d'être limogé pour son implication dans le scandale d'un match truqué à l'époque où il officiait en Espagne. Sa dernière expérience d'entraîneur remonte à la période 2015-2017, à la tête de l'équipe émiratie Al Wahda.
Les Pharaons dirigés par Cuper ont été éliminés au Mondial dès la phase de groupes, où ils ont perdu leurs trois matches.
Cette nomination met un terme aux rumeurs de l’arrivée de Thierry Henry à la tête des Pharaons. L’ancien buteur de l’équipe de France avait lui-même publié jeudi matin un démenti sur les réseaux sociaux.