Eliminatoires Euro 2020: De Bruyne et Depay régalent encore, l’Allemagne rebondit

Groupe C
Sous pression après sa défaite concédée à domicile face aux Pays-Bas le 6 septembre (2-4), l’Allemagne pouvait trembler avant de se présenter à Belfast pour affronter l’Irlande du Nord, leader du groupe C avec quatre victoires en autant de rencontres. Elle en revient finalement avec trois points très précieux (0-2), glanés grâce au premier but en sélection du défenseur Marcel Halstenberg (48e). Le latéral a trouvé la faille d’une belle demi-volée surpuissante. Dans le temps additionnel, Serge Gnabry a verrouillé le succès allemand (90+3e).
L’Irlande, défaite, rétrograde à la deuxième place à la différence de buts et sent le souffle des Pays-Bas dans sa nuque. Les Oranje, bien qu’à l’extérieur, n’ont laissé aucune chance à l’Estonie (0-4). Ryan Babel a vu double et Memphis Depay a brillé en marquant un but et en délivrant deux passes décisives, l’une pour la tête de Babel, l’autre pour la tête de Georginio Wijnaldum, dernier buteur du soir. Les Pays-Bas comptent 9 points, soit trois de moins que l’Allemagne et l’Irlande du Nord, mais avec un match en moins.
Groupe E
Contre-performance pour les vice-champions du monde. Leaders du groupe E, les Croates ont concédé le nul en Azerbaïdjan (1-1). Luka Modric a ouvert le score sur penalty (11e), mais Tamkin Khalilzada a slalomé dans la défense de la Croatie pour finalement égaliser (72e) et offrir aux Azéris leur premier point dans ces éliminatoires.
La bonne affaire est pour la Slovaquie, victorieuse en Hongrie (1-2). Un succès qui permet aux Slovaques de prendre la deuxième place aux Hongrois justement, à la différence de buts (9 points, +2 contre +1). Les Croates sont toujours en tête (10 points).
Groupe G
Après sa défaite en Slovénie vendredi (2-0), la Pologne piétine avec un match nul à Varsovie contre l’Autriche (0-0). Les Polonais se maintiennent quand même en tête. Les Autrichiens, eux, sont dépassés par la Slovénie. Les Slovènes ont arraché la victoire dans les dernières minutes lundi face à Israël (3-2). Les voilà deuxièmes du groupe G avec 11 points, derrière la Pologne (13 points) et devant l’Autriche (10 points). Dans le dernier match du groupe joué lundi, la Lettonie a concédé un sixième revers en six matches, cette fois face à la Macédoine du Nord (0-2). Le vétéran Goran Pandev, 36 ans, a marqué le premier but.
Groupe I
Super De Bruyne. Le milieu offensif de Manchester City a illuminé la soirée. La Belgique a poursuivi son sans-faute avec une sixième victoire, acquise cette fois en Ecosse (0-4). Kevin De Bruyne a donné trois passes décisives: une à Romelu Lukaku (9e), une à Thomas Vermaelen (24e) et une à Toby Alderweireld (32e). Et il s’est chargé lui-même de marquer le quatrième (82e). La Belgique est la nouvelle meilleure attaque de ces éliminatoires (19 buts).
La Russie a arraché la victoire contre le Kazakhstan (1-0) avec une tête de Mario Fernandes (89e). Chypre l’a emporté facilement à Saint Marin (0-4). La différence est toutefois nette dans ce groupe : la Belgique caracole en tête avec 18 points (seules l’Espagne et l’Italie font aussi bien dans le groupe F et dans le groupe J) et la Russie suit avec 15 points. Le Kazakhstan et Chypre suivent avec 7 points.