RMC Sport
Football
en direct

EN DIRECT - Benzema: Marine Le Pen dénonce une "complaisance avec l'islamisme radical"

placeholder video
Suivez toutes les réactions après les propos de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, accusant Karim Benzema d'être en "lien notoire avec les Frères musulmans", mercredi.

Marine Le Pen sur RMC: "Benzema a une complaisance pour l'islamisme le plus radical"

Invitée d'Apolline Matin sur RMC, Marine Le Pen estime que la proximité supposée par Gérald Darmanin de Karim Benzema avec les Frères musulmans "est une évidence".

"Je n'ai pas les informations précises de Gérald Darmanin. Ce qui est sûr, c'est que M. Benzema a manifestement une complaisance pour l'islamisme le plus radical, que certains pourraient appeler fondamentalisme islamiste", a déclaré ce vendredi matin la députée présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen a néanmoins critiqué cette mise en cause lancée par le ministre de l'Intérieur, jugeant qu'il s'agissait d'une "diversion alors que nous sommes confrontés à des problèmes majeurs".

Darmanin sur BFMTV au sujet de Benzema : "On ne peut pas avoir une indignation sélective"

Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été questionné sur ses propos au sujet de Karim Benzema, lui qui a accusé le Ballon d'or d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans".

"La plainte déposée par ses avocats ? C’est une accusation judiciaire. Je vais laisser la réponse à la justice. Il a porté plainte."

"Mes propos ? Monsieur Benzema est un très grand footballeur, il est suivi par des millions de personnes. Je constate qu’il n’a toujours pas fait un tweet pour l’assassinat de ce professeur à Arras. Il n’a pas non plus fait de tweet pour les bébés décapités, les femmes violées, les 1.300 massacrés par les terroristes islamistes en Israël. Vous savez, le frérisme est très insidieux. Ça consiste à utiliser tous les moyens de la société - le sport, la musique, l’influence sur internet – pour pouvoir faire passer un islam régoriste. C’est ça le frérisme. Je serais très heureux que Monsieur Benzema puisse tweeter sur l’assassinat du professeur d’Arras. Il est connu pour un islam extrêmement régoriste, avec des liens malheureusement avec des personnes qui se sont parfois réjouit par exemple de l’assassinat de Samuel Paty. On ne peut pas avoir une indignation sélective. Le frérisme, c’est ça, c’est utiliser malheureusement de façon insidieuse des messages sélectifs, pouvoir montrer qu’il y a par le sport, la musique et la société autre chose que la radicalisation dans un lieu de culte."

"En France, on a le droit d’avoir une pratique classique voire régoriste de sa religion. Il y a aussi des organisations malfaisantes dont les Frères musulmans. Je suis ministre de l’Intérieur, j’ai accès à certaines informations. Il faut combattre tous ceux qui utilisent une notoriété extrêmement forte pour passer des messages qui pourrissent une partie de notre jeunesse. Ne pas voir ça c’est montrer aux Français que vous êtes naïf."

"Monsieur Benzema est Français. Mais j’ai le droit de combattre l’idée que quand on tweete sur les civils palestiniens, c’est extrêmement étonnant de ne pas tweeter sur les 1.300 morts en Israël et ne pas tweeter pour l’assassinat du professeur. Vous constaterez que c’est une sélectivité qui pose question."

"Cette sélectivité devrait tous nous interpeller. (…) Je vous dis que les Frères musulmans utilisent de façon extrêmement intelligente la possibilité de faire passer un message profondément anti-Français. Il y a tous les jours des exemples. Certains se font avoir parce qu’ils le font tellement rapidement que c’est caricatural comme ce joueur de Nice (Youcef Atal). Ça ne choque pas plus que ça qu’un joueur professionnel qui travaille en France puisse dire ce qu’il a dit ?"

"Si Monsieur Benzema veut montrer sa bonne foi, et qu’il est capable de tweeter pour la mort du professeur, je retirerai mes propos. Je constate qu’il a fait le choix extrêmement sélectif de porter le même discours que les Frères musulmans. Ce ne serait pas une bonne chose pour la République ? Ce serait magnifique de sa part. L’unité nationale s’en porterait mieux."

Le coup de gueule de Rothen sur la polémique Darmanin / Benzema

Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a confié son impression après l'accusation du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans.

"Je ne suis pas un ami de Karim Benzema, déjà on peut mettre ça de côté. Je m'adresse à M. Darmanin, le ministre de l'Intérieur. S'il veut l'ouvrir comme il l'a ouverte, il faut donner des preuves, si vous voulez le sortir de la société. Mais sortez ces preuves ! Si vous ne les avez pas, je trouve cela dégueulasse. La récupération politique qu'ils peuvent tous faire, car ce n'est pas le seul sur le sujet... Mais là on parle de lui. Il est ministre de l'Intérieur et se permet de parler comme cela d'un citoyen français ? Mais où va-t-on ? Où sont les gens qui nous gouvernent avec un peu de recul ? S'il a des preuves affirmant que Karim Benzema est un danger, qu'il nous les amènent, mais qu'il ne prenne pas le problème à l'envers. S'il ne les a pas, qu'il se taise ! L'an dernier au stade de France, il expliquait que c'était le problème des Anglais, le hooliganisme... Il faut qu'on refasse l'histoire ? Il n'a jamais assumé et ne s'est jamais excusé auprès des Anglais alors que c'était lui le responsable. C'est trop facile. Si vous faites des raccourcis comme vous le faites là, M. Darmanin, alors faites des raccourcis sur des vrais dangers de notre société au lieu de vous en prendre à Karim Benzema. Il a des enfants, une famille..."

La sortie de Zemmour, qui fait un "lien direct" entre Karim Benzema, le jihad et l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras

Invité ce jeudi de Télématin sur France 2, Eric Zemmour a établi un "lien direct" entre Karim Benzema, le jihad et l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras:

"Benzema, on le connaît depuis longtemps. On sait qu'il a joué en équipe de France uniquement par accident pour l'argent et les résultats sportifs. Il a beaucoup de talent, ce n'est pas incompatible mais il n'est pas français de coeur, il n'aime pas la France et ne l'a jamais aimée. Mais au-delà du cas de Benzema, il y a belle lurette que le football français est sous la coupe de l'univers des banlieues. Et comme l'univers des banlieues est de plus en plus islamisé, le football français est de plus en plus islamisé. Un islamiste? Je ne sais pas ce que c'est qu'un islamiste. Ce que je sais, c'est que c'est un musulman qui veut appliquer la charia et que la charia prévoit le jihad. Et le jihad, ça veut dire tuer Dominique Bernard. Je fais un lien direct, absolument. Toutes ces personnes pensent que la charia est une loi divine et qu'elle simpose à eux. Et la charia prévoit entre autres le johad, qui est la guerre sainte contre les infidèles."

La réaction de Mélenchon pour défendre Benzema

Jean-Luc Mélenchon a lui aussi réagi sur Twitter à la polémique autour de Karim Benzema, après les propos de Gérald Darmanin: "Bonjour Monsieur Benzema. Je ne vous connais pas et je ne sais rien du foot. Mais le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de "français de papier". Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse. Petit fils de gens traités eux aussi de "français de papier" par les pétainistes qui retiraient leurs papiers à ceux qui étaient français depuis moins de dix ans, je sais que la France appartient à tout ceux qui la choisissent. Ceux qui nous insultent ne la méritent pas."

Toute l'intervention de Nadine Morano sur le cas Karim Benzema

Ne manquez pas la saillie médiatique de Nadine Morano contre les positions de Karim Benzema.

>> C'est par ici

Nadine Morano "persiste et signe" sur RMC à propos de Benzema

Nadine Morano, députée européenne, dans Les Grandes Gueules sur RMC: "Vous savez très bien qu'il n'y a aucun compte à 20 millions de followers sur lequel un post ne peut être anodin. Ce qu'il a écrit, où il dénonce des bombardements injustes et où il pense à la population de Gaza, personne ne pourrait reprocher à qui que ce soit de défendre la cause palestinienne. Je suis moi-même favorable à la constitution de deux États. Mais ce qui a été profondément choquant, c'est qu'il sait qu'il a une résonnance particulière quand vous êtes suivi par 20 millions de personnes. (...) Son message a été exclusivement ciblé. Il est Français, il est né à Lyon, il a la double-nationalité et il ne parle en rien des victimes françaises, des otages français qui sont retenus dans la bande de Gaza, il ne dénonce pas le terrorisme, il dénonce pas les crimes odieux de cette attaque qui a eu lieu sur le territoire d'Israël. Ce qui est grave, c'est ce qu'il n'a pas écrit et qui donne une plus grande résonnance à ce qu'il a écrit. (...) Il se jette lui-même en place publique. Il n'a pas écrit cela de manière anodine".

"Lorsque vous avez la nationalité française, quand vous avez un enseignant qui vient d'être assassiné sur notre territoire, que vous avez des otages qui sont retenus dans la bande de Gaza qu'il soutient, que vous avez des Français et des Franco-Israéliens assassinés sur le territoire d'Israël, c'est impensable de ne pas avoir le moindre message pour eux. Il a la nationalité, mais il ne faut pas exagérer franchement. Il a été une star du football parce qu'il est né en France, parce qu'il a grandi en France, parce qu'il a été dans des centres d'entraînement français, parce qu'il a été sélectionné en équipe de France. Et là il n'a pas un message, pas un mot, pour un enseignant qui vient d'être assassiné et qui est Français? Il n'a pas un message pour tous ces otages, pour ces femmes assassinées, violées, éventrées?"

"Le Hamas se sert de femmes et d'enfants comme de boucliers humains. Et ça, pourquoi est-ce que Karim Benzema ne le dit pas? S'il y a beaucoup de morts dans la bande de Gaza, c'est aussi parce que le Hamas gouverne et dirige la bande de Gaza. Soutenir Gaza, par définition, c'est en être implicitement un élément de soutien. C'est ça qui est déplorable de sa part. (...) Je persiste et je signe: je trouve lamentable que Karim Benzema n'ait pas condamné le terrorisme. Il sait très bien ce qu'il écrit. En sachant très bien ce qu'il écrit et la résonnance que ça aura en France, dans le monde arabo-musulman, parmi les fous islamistes qui sont sur notre territoire (....), à un moment il faut que chacun prenne sa responsabilité et qu'une personnalité comme lui ait un devoir. Il n'a pas que le devoir de se faire applaudir quand il met des buts et qu'il gagne des millions et des millions sur son compte bancaire".

Le passage entier de l'avocat de Benzema, qui va porter plainte contre Darmanin

Le ministère de l’Intérieur dit avoir des éléments supplémentaires à ceux des griefs exposés

"Quand on en a (des éléments), on les donne. C’est le gain de temps, c’est-à-dire que les choses seront oubliées dans trois jours et on ne parlera plus d’éléments supplémentaires. Et moi je ne pourrai pas crier en tapant du poing sur la table, en disant: ‘c’est une honte’. On laisse entendre mais on n’a pas. Quand on a, on donne. On ne met pas sur place publique quelqu’un en ne donnant aucun élément puis en disant: ‘vous verrez bien plus tard éventuellement. C’est inadmissible."

"C'est l'Allemagne nazie", l'avocat de Benzema s'étrangle face à la demande de déchéance de nationalité d'une sénatrice

"Karim Benzema est français, il n’a pas la double nationalité", souligne Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "J’ai lu quelque part qu’elle (la sénatrice Valérie Voyer) écrivait qu’il était bi-national. Il n’est que français et n’a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne. Sa mère est française. Envisager la déchéance de nationalité pour des nationaux natifs, si on remonte dans le temps de l’Histoire, c’est l’Allemagne nazie. Voilà où nous en sommes aujourd’hui dans cette course à la surenchère vers l’extrême droite et des propositions calamiteuses. Benzema est au milieu de ça, instrumentalisé avec tout ce qu’il est et ce qu’il représente, c’est infernal."

"C'est du vent ce que dit le ministre", s'époumone l'avocat

L’avocat s’étonne ensuite d’une question sur la publication de la photo avec cet Imam controversé sur les réseaux sociaux de Benzema. "Mais de quoi parlons-nous? On lui reproche d’être lien avec les Frères musulmans. Ça, ça s’étaie, ça se démontre, les Frères musulmans, c’est une organisation, il y a des personnes qui la composent, dites-nous quand et comment il a été en lien avec certains d’entre eux. C’est du vent ce que dit le ministre."

Sur sa photo avec l’Imam de Meaux, perquisitionné après l’assassinat de Samuel Paty

"Le premier policier de France (Darmanin, NDLR) ne sait même pas que Karim Benzema n’a aucun lien avec les Frères musulmans et il le dit", ironise Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "Et vous avez un homme qui pose sur des photos avec des milliers de personnes parce que dès que les gens le voient, ils veulent être en photo avec lui. Ça me consterne mais c’est l’époque. Il y parmi ceux-là quelqu’un dont on peut dire: il pose problème. Mais comment le savait-il? Lui (Benzema) n’est pas le premier policier de France, il n’a pas toutes ses informations et n’est pas sensé les avoir."

Un hasard? "Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Karim Benzema qui dit: ‘j’ai posé en photo avec lui comme avec plein d’autres personnes parce qu’énormément de gens veulent être pris en photo avec moi, je ne leur demande pas avant de me présenter leur carte d’identité’."

Le like d’un post d’appel à la haine de Khabib Nurmagomedov après la mort de Samuel Paty

"Sur le fait d’avoir liké ce message, je ne peux dire qu’une seule chose - et peut-être en désaccord avec Karim Benzema -, je pense que c’était inopportun et malheureux. La question d’aujourd’hui est de savoir s’il est en lien avec les Frères musulmans. Entendez-vous les éléments que vous m’exposez pour dire qu’il le serait? Ça n’a rien à voir."

Sur les accusations de prosélytisme sur les réseaux sociaux

"C’est quelque chose d’extraordinaire qu’il partage sa foi s’il est croyant, ça lui appartient", rétorque Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "Qu’il invite d’autres à partager avec lui les valeurs qui sont les siennes, c’est son problème. Quand il y a du prosélytisme quelle que soit la religion, ça ne choque personne, il n’y a que pour l’Islam que cela pose un problème. Il faut se poser la question des termes qu’il emploierait lorsque, dans une démarche prosélyte, il inciterait des gens à partager sa religion. Qu’est-ce qu’on trouve de choquant là? Rien."

Sur le refus de Benzema de chanter la Marseillaise

"Il a refusé mais il s’en est expliqué", répond Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "Il faut aussi poser la question de savoir si un chant de 1795 a tout son sens tel qu’il est aujourd’hui indépendamment des frissons qu’on éprouve peut-être quand on l’entend. C’est son choix, ça ne pose pas de problème. On peut tous interroger les valeurs qui sont censés nous rassembler. On demande bien à l’Islam d’évoluer à juste titre, je ne vois pas pourquoi nous aussi on ne considérerait pas que nos valeurs fondamentales évoluent avec le temps. (…) C’est toujours à lui qu’on demande des comptes et on comprend bien pourquoi. Est-il le seul (à ne pas chanter La Marseillaise)?"

L'avocat de Benzema va porter plainte pour "fausse information"

"Porter plainte, oui", annonce Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "Je réfléchis à cette loi sur les fausses informations. C'est une fausse information et on ne fait pas ça à la légère quand on est ministre de l'Intérieur."

"Sur le terrain de la diffamation, c'est une difficulté. Il y a un aspect extraordinaire: qu'il fasse interdire et déclare terroriste l'association des Frères musulmans en France, comme elle est interdite dans d'autres pays."

Me Hugues Vigier explique qu'il portera plainte "peut-être pour injure publique". "C'est différent de la diffamation, c'est dit de manière dépréciative."

"C'est inadmissible", l'avocat de Benzema dénonce les accusations de Darmanin

"Le mot (notoire) est mal choisi parce que personne n’avait jamais entendu parler de cela", répond Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans Apolline Matin sur RMC. "Karim Benzema pourrait le confirmer lui-même, il n’a aucun lien ni de loin, ni de près avec les Frères musulmans, c’est inimaginable ce qui a été tenu comme propos."

"Il (Darmanin) n’étaie pas, il décrit une partie qui serait devenue plus observante. Ce qui est absolument incroyable c'est que le premier policier de France est capable de tenir de pareils propos sans vérification. C'est inadmissible."

Karim Benzema est-il en lien notoire avec les Frères musulmans? l'avocat de Karim Benzema répond dans Apolline Matin

"Vous me permettrez une réponse courte: non, c'est absolument faux. Je n'ai pas grand-chose à dire à cet égard."

L'avocat de Karim Benzema dans Apolline Matin ce jeudi

Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, sera l'invité d'Apolline Matin sur RMC, ce jeudi matin à partir de 7h40.

Benzema "réfléchit à des poursuites" contre Darmanin

Alors que Gérald Darmanin a affirmé lundi soir que Karim Benzema était "en lien notoire avec les Frères musulmans", l’ancien attaquant du Real Madrid envisage de poursuivre le ministre de l’Intérieur en justice.

>> Tous les détails ici

"Nous réfléchissons à des poursuites à l’encontre de ce ministre en application par exemple de la loi sur la manipulation de l’information chère à notre gouvernement… et de la diffamation voire de l’injure publique, parce que ce lien inexistant avec les Frères musulmans qu’il dit pourtant notoire est évidemment présenté comme dépréciatif, détaille Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, dans les colonnes du Parisien. Il n’est pas acceptable que ceux qui gouvernent se croient autorisés à tout par pur opportunisme."

L'avocat de l'attaquant aux 97 sélections et 37 buts sous le maillot de l'équipe de France, joueur d'Al-Ittihad (Arabie saoudite) depuis cet été, réfute les accusations de Gérald Darmanin: "Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie saoudite qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n'a jamais fait la France."

Karim Benzema va par ailleurs porter plainte contre Nadine Morano. La député européenne (Les Républicains) a estimé au micro d'Europe 1 que l'ancien Lyonnais était "un élément de propagande du Hamas".

Pourquoi Darmanin accuse Benzema d'être en "lien notoire" avec les Frères musulmans

Dans un premier temps, la séquence était passée inaperçue. Depuis mardi après-midi, l’interview du ministre de l’Intérieur sur CNews enflamme les médias espagnols et les réseaux sociaux entre les défenseurs de Karim Benzema et ses détracteurs habituels. Certains représentants politiques demandent même des sanctions à l’encontre de l’ancien attaquant du Real Madrid.

>> Tous les détails ici

Certains de ses détracteurs mettent en avant le tweet de Karim Benzema posté la veille, où le joueur s’était ému sur les victimes à Gaza lors du conflit israélo-palestinien. "Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes ni enfants", expliquait le joueur qui évolue aujourd’hui en Arabie Saoudite.

Dans une émission lundi soir, Gérald Darmanin a évoqué l’ancien international français avec une petite phrase qui fait réagir. "Depuis quelques semaines, je m'intéresse particulièrement... Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans... Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu'ils donnent un djihadisme d'atmosphère comme le disait Gilles Kepel", a commenté le ministre de l’Intérieur.

Sollicité par RMC Sport pour essayer de comprendre sur quoi s’appuyaient les propos de Gérald Darmanin, son entourage fait passer plusieurs messages. "Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l'idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport", explique l’entourage du ministre de l’Intérieur. Mettant en avant toute une liste d’éléments: le refus de l’ancien attaquant des Bleus "de chanter la Marseillaise" avec l’équipe de France, du "prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman" ou encore une "photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty".

Enfin, dernier élément: le "soutien" à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, "véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française". L’entourage de Gérald Darmanin concède que ces prises de positions de Karim Benzema "ne relèvent pas de poursuites judiciaires" mais "constituent un signal particulièrement flou de la part d'un sportif bénéficiant d'une telle audience". Contacté en milieu de journée, l’avocat de Karim Benzema, Me Sylvain Cormier, n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live consacré aux réactions et information après les accusations de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, contre Karim Benzema qu'il estime "en liens notoires avec les Frères musulmans".

RMC Sport