RMC Sport

En direct: Cristiano Ronaldo élu Ballon d'or 2017!

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Cristiano Ronaldo a reçu son 5e ballon d'or ce jeudi. CR7 rejoint Lionel Messi, lui aussi détenteur de cinq Ballons d'or. Kylian Mbappé a, lui, pris la 7e place.

[20h46]

Le Ballon d'or 2017, c'est terminé! La cérémonie a sacré sans surprise Cristiano Ronaldo qui remporte son 5e Ballon d'or. Le podium est complété par Lionel Messi et Neymar. Kylian Mbappé termine 7e, N'Golo Kanté 8e.

[20h40]

Un hommage est rendu à Raymond Kopa, notamment avec la remise, par Florentino Perez, d'un maillot du Real dédicacé par les joueurs madrilènes.

[20h36]

Kylian Mbappé, 7e du classement du Ballon d’or 2017, a laissé une question à CR7: "Quels sont les objectifs d'un joueur quand il a remporté autant de Ballons d'or?". "Ce qui est le plus important, c’est la motivation. Je sais qu’il a un gros potentiel. Je l’ai rencontré quand il était tout petit", a répondu CR7.

[20h34]

Des enfants dans l’assistance sont invités à poser des questions à Cristiano Ronaldo. L’une d’elles est directe: "Veux-tu jouer un jour au PSG?"

La réponse a fusé: "Je suis heureux au Real, je veux y rester et y finir ma carrière si c’est possible."

[20h30]

Le 6e Ballon d'or en 2018? Ronaldo ne dit pas non.

"Je me sens bien cette saison, on verra à la fin de l’année ce qu’on aura gagné (avec le Real et le Portugal). Neymar est un joueur très talentueux. Je suis sûr qu’à l’avenir il aura la possibilité de gagner le Ballon d’or. Je lui souhaite le meilleur pour le futur."

[20h28]

Le podium est officiel!

Lionel Messi termine cette édition 2017 à la 2e place devant Neymar.

Podium du Ballon d'or 2017:

1. Cristiano Ronaldo

2. Lionel Messi

3. Neymar

[20h22]

L'Equipe a également recueilli les mots de Zinedine Zidane: "Chaque fois que je le vois, son ambition m’impressionne. Si à l’entraînement, il peut marquer dix fois,il marquera dix fois. Je suis fier d'être son entraîneur"

[20h21]

A Sir Alex Ferguson de s'exprimer sur son ancien poulain: "Il avait vraiment ce désir de s’entraîner. Il était le meilleur à l’entraînement. Il a montré du courage, comme tous les grands joueurs."

[20h19]

Laszlo Bölöni, qui l’a lancé chez les pros, au Sporting Lisbonne, livre son regard sur CR7: "C’était un jeune bourré de talents. J’ai réussi à lui faire comprendre combien est importante la discipline tactique. »

[20h17]

Le classement final n'a pas encore été dévoilé mais la deuxième place devrait être attribuée à Messi devant Neymar.

[20h14]

Perez: "Le meilleur joueur du monde, c’est Cristiano Ronaldo"

Présent à la Tour Eiffel, Florentino Perez, président du Real Madrid, adresse quelques compliments, en français, à Cristiano Ronaldo: "Le meilleur joueur du monde, c’est Cristiano Ronaldo. Il a toutes les valeurs. Il est l’héritier de Di Stefano."

[20h09]

Après quelques mots du lauréat 2017 du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo, une compilation de ses plus beaux buts est maintenant diffusée. Et c'est plutôt joli à voir.

[20h07]

Cristiano Ronaldo savoure son titre en famille. Sa mère Dolores, et son premier fils, Junior, sont montés sur scène pour le rejoindre.

[20h06]

Les premiers mots de Cristiano Ronaldo

"Je suis très content. J’aimerais remercier mes camarades du Real Madrid. Toute l’équipe est très importante pour moi."

[20h01]

Cristiano Ronaldo décroche son 5e Ballon d'or et rejoint au palmarès Lionel Messi, lui aussi détenteur de cinq Ballons d'or!

[20h]

Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'or 2017!

[19h52]

David Ginola anime la cérémonie de remise du trophée, qui vient de démarrer. Il est épaulé de Ronaldo, le Brésilien, Ballon d'or en 1997 et 2002.

[19h51]

Lionel Messi va finir sur le podium du Ballon d'or pour la onzième fois d'affilée. Un record. Reste à savoir à quelle place...

[19h45]

Le classement historique de Mbappé

[19h39]

Ils ne sont plus que trois...

Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar... qui va remporter le Ballon d'or 2017? Suspense (enfin un peu)

[19h35]

Gianluigi Buffon 4e

La classe à l'état pur! Mais pas seulement. A 39 ans, Buffon a encore réalisé une saison superbe hissant la Juve en finale de la Ligue des champions. On connaît donc le podium dans le désordre avec Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar pas encore classés.

[19h30]

Luka Modric 5e

La razzia du Real se poursuit et quelque chose nous dit qu'elle n'est pas finie... Créateur et relayeur inspiré, Modric est le régulateur du jeu des Merengue. Une juste récompense.

[19h25]

Sergio Ramos 6e

Encore un joueur du Real Madrid! Défenseur irréprochable, décisif dans les grands matchs, véritable leader, Sergio Ramos aurait même pu prétendre à un classement plus élevé. Mais c'est un défenseur...

[19h23]

En attendant les nouveaux noms dévoilés, un regard vers le match de l'OL à l'Atalanta. Et ça a mal commencé.

>> Atalanta-OL en direct

[19h10]

Kylian Mbappé 7e

Dans le top 10 à 18 ans! L'incroyable trajectoire du prodige français le mène déjà au 7e rang après avoir contribué au beau parcours de l'ASM en Ligue des champions. Un top 10 qu'il devrait squatter durant de longues saisons. 

[19h05]

N'Golo Kanté 8e

Quelle progression pour l'infatigable ratisseur français! L'ancien joueur de Caen intègre le Top 10 du Ballon d'or grâce à une année superbe sous le maillot de Chelsea, champion d'Angleterre, et des Bleus. Mérité!

[19h01]

Robert Lewandowski 9e

Un autre buteur à l'honneur, mais en Bundesliga. Mardi encore on a pu admirer l'incroyable efficacité du Polonais devant le but.

[18h55]

Harry Kane 10e

C'est enfin reparti ! Et toujours pas de Kanté ou Mbappé. Le buteur de Tottenham intègre le top 10 pour la première fois de sa carrière.

[18h45]

Toujours pas de nouveaux noms alors c'est le moment de faire ses pronos pour le Mondial 2018.

>> Faites vos pronostics pour la Coupe du monde 2018

[18h40]

Un peu de lecture en attendant enfin le Top 10

>> Ligue Europa: quels sont les enjeux de la dernière journée de la phase de poules?

[18h30]

Le Top 10 approche... avec deux Français!

[18h20]

Edinson Cavani 11e

Après une brève apparition gâce à Falcao (24e), la Ligue 1 revient avec son autre goleador, Edinson Cavani. Des buts empilés en championnat et en Ligue des champions lui valent cette reconnaissance. Avant de voir plus haut l'an prochain avec le record du nombre de buts du PSG?

[18h15]

C'est enfin reparti...

Isco 12e

Le Real Madrid encore et toujours. En même temps, ils ont gagné la Ligue des champions. Le très talentueux espagnol obtient une belle place d'honneur mais son ascension devrait se poursuivre au fil des ans.

[18h05]

Kanté et Mbappé toujours en course...

Et s'il y avait une énorme surprise... Ok, on n'y croit pas mais un top 10 pour nos deux Bleus, ce serait déjà beau.

[18h00]

Luis Suarez 13e

Moins de buts, et donc recul au classement. Quatrième l'année passée, Luis Suarez paye son efficacité perdue.

[17h55]

Kevin De Bruyne 14e

Il grimpe, il grimpe... Six places de gagnées pour Kevin De Bruyne en un an. Nul doute que sa belle saison en cours devrait le mener encore plus haut l'année prochaine. Surtout si la saison sourit aux Citizens et aux Diables Rouges.

[17h51]

On égrène, on égrène...

Paulo Dybala 15e

On attaque donc le top 15 avec la star montante de la Juve, Paulo Dybala, finaliste de la Ligue des champions la saison passée avec les Turinois. Un 15e au classement du Ballon d'or que Sampaoli rechigne à faire jouer en sélection argentine...

[17h46]

On attaque le top 15

Et il reste encore 2h15 avant la révélation du nom du vainqueur. Prenez vote temps, on est pas pressés. 

[17h37]

La razzia du Real continue

Marcelo 16e. Mérité pour celui qui revendique le titre de meilleur arrière gauche du monde (en même temps c'était le seul latéral de la liste des 30).

[17h30]

Toni Kroos 17e

Enorme saison pour l'Allemand du Real qui ne fait pas trop de bruit mais a quand même un des plus beaux palmarès du football actuel (3 ligues des champions, une coupe du monde...)

[17h29]

Deux Français encore en course

Il reste deux Français, Kylian Mbappé et Ngolo Kanté. A votre avis, lequel des deux va finir le plus haut? (On parie sur Kanté, 6e et Mbappé 9e). 

[17h24]

L'hommage national à Johnny c'est par ici

Petite erreur de notification sur l'hommage rendue par la Ligue 1 à Johnny. Tous les détails par ici. On va beaucoup entendre allumer le feu sur les stades ce week-end. 

[17h17]

Antoine Griezmann 18e

C'est la dégringolade pour Antoine Griezmann, sur le podium lors de la dernière édition. Et ses malheurs ne sont pas finis: l'Atlético a été éliminé de la Ligue des champions mercredi. La saison prochaine, il est fort possible que le Madrilène dispute cette compétition... sous un autre maillot. 

[17h16]

Eden Hazard 19e

C'est pas cher payé pour le magicien belge, grand artisan du titre de Chelsea la saison dernière. A son sujet, lisez la sublime déclaration d'amour de Philippe Auclair par ici

[17h08]

Une nouveau gardien à la 20e place

Après Jan Oblak, c'est David De Gea qui est distingué. Il réussit des matchs exceptionnels avec Manchester United. Un petit florilège de ses derniers arrêts

[16h51]

Une autre égalité

A la 21e place: Pierre-Emerick Aubameyang et Leonardo Bonucci.

[16h43]

On continue le classement

Radamel Falcao est 24e 

Sadio Mané 23e. Il est donc derrière Kylian Mbappé, n'en déplaise à El-Hadji Diouf. 

[16h31]

Karim Benzema 25e

Ca y est, le classement est en train de tomber.

29e ex_aequo: Dries Mertens et Philippe Coutinho

28e: Edin Dzeko

27e: Mats Hummels

26e: Jan Oblak

25e: Karim Benzema. C'est le premier Français (et donc le moins bien classé).

[16h28]

La famille Ronaldo, pas la meilleure pour les secrets

Si on peut vous affirmer avec une quasi-certitude que CR7 sera bien ballon d'or, c'est d'abord en raison de ses performances, mais aussi parce que sa famille est accro aux réseaux sociaux et incapable de garder un secret. La preuve ici. 

[16h10]

Ronaldo-Messi, jusqu'à quand ça va durer?

Fans de Cristiano Ronaldo ou aficionados de Messi, profitez bien parce que ça pourrait ne pas durer. Cette rivalité qui a structuré le foot mondial depuis 2010. Explications par ici

[15h57]

Beaucoup d'absents

Il y avait eu pas mal de déçus au moment de la liste des 30. Notamment Paul Pogba, mais ce n'était pas le seul

[15h56]

Qui étaient les 30 sélectionnés

Parmi eux, 4 français: Kanté, Mbappé, Griezmann et Benzema. Retrouvez toute la liste ici. 

[15h51]

D'autres enjeux demeurent tout de même: A quelle place finiront les 4 Français présents parmi les 30 nommés? Qui finira sur le podium avec les inamovibles Ronaldo et Messi?

[15h50]

Désolé si vous n'étiez pas au courant, on vous l'annonce un peu brutalement, mais Cristiano Ronaldo va recevoir ce jeudi son 5e ballon d'or, aux alentours de 20h. il égalera Lionel Messi, qui détenait seul ce record depuis 2015.