EN DIRECT - UEFA: Ceferin réélu président, Diallo élu au Comité exécutif

Écartée des compétitions européennes, la Russie a participé normalement au congrès
Des représentants de la fédération de Russie étaient présents aujourd'hui à Lisbonne pour le congrès de l'UEFA... alors que les équipes russes sont exclues de toutes les compétitions européennes.
Le secrétaire de l'instance a réaliser l'appel au début du congrès et les 55 fédérations étaient présentes. Des petits drapeaux russes étaient présents sur les sièges des dirigeants pour repérer leurs places.
Les représentants de la fédération russe ont participé normalement aux votes qui se sont déroulés aujourd'hui à Lisbonne.
Nicolas Pelletier
Diallo déçu de l'élimination de la France dans la course à l'organisation de l'Euro féminin
Philippe Diallo au micro de RMC, sur la France éliminée de la course à l'organisation de l'Euro 2025 féminin: "Forcément déçu parce que je pense qu'on avait un très bon dossier, notamment du point de vue de l'écoresponsabilité. Mais avoir eu l'Euro 2016 et la Coupe du monde féminine en 2019 a certainement pesé. Les membres du Comex ont souhaité un peu faire tourner les lieux de réception de ces grands tournois. On reviendra pour présenter une candidature."
Diallo: "C'est surtout la France qui a gagné"
Philippe Diallo au micro de RMC, à propos de son élection au Comex de l'UEFA: "C'est évidemment une satisfaction. Je me suis lancé dans cette campagne en février, dans un contexte assez difficile en France. Je pense qu'au delà de mon nom, c'est surtout la France qui a gagné, les membres de l'UEFA ont reconnu que la France était une nation importante dans le football international et ont souhaité qu'elle puisse continuer à contribuer aux décisions qui se prennent au sein du Comex de l'UEFA. De ce point de vue, je crois sincèrement que les résultats de nos équipes nationales, la qualité de notre formation ont compté de manière importante dans ce succès électoral."
On connaît la date du tirage au sort de l'Euro 2024
Le tirage au sort de l'Euro 2024 aura lieu le 2 décembre prochain, à Hambourg.
N.P
Diallo remercie l'UEFA pour "l’estime et la confiance accordées au football français"
Président de la Fédération française de football par intérim, Philippe Diallo a été élu ce mercredi au Comité exécutif de l'UEFA. Après ce vote qui constitue une bonne nouvelle pour la France, le dirigeant du football tricolore s'est réjoui de cette confiance renouvelée.
"Je tiens à remercier les membres de l’Assemblée générale de l’UEFA pour l’estime et la confiance accordées au football français que je représente, a salué Philippe Diallo via un communiqué. La France a toujours joué un rôle important dans les grandes décisions prises pour le football continental et mondial.
Avant de préciser ses axes de travail à l'UEFA: "La protection des grands équilibres entre les fédérations européennes et de la formation, le renforcement d’un modèle économique vertueux au service du football de même que le développement de projets sociétaux et environnementaux structurants feront partie des principaux enjeux de cette nouvelle mandature."
N.Pelletier à Lisbonne
Philippe Diallo élu au Comité exécutif de l'UEFA
Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF, vient d'être élu avec 37 voix au comité exécutif de l'UEFA. Une bonne nouvelle pour la France qui, depuis quelques semaines, n'avait plus aucun représentant dans les instances européennes. C'est aussi une bonne nouvelle pour le dirigeant avant l'Assemblée générale du mois de juin: Philippe Diallo y arrivera en position de force avec ce nouveau mandat à l'UEFA. A noter que c'est Laura McAllister (Pays de Galles) qui prend numériquement la place de Florence Hardouin au sein du Comité exécutif de l'UEFA, pour un mandat de quatre ans.
N.Pelletier
Ceferin réélu par acclamation président de l'UEFA
A Lisbonne, au Portugal, devant les 55 fédérations européennes, le président Aleksander Ceferin a été réélu par acclamation à la tête de l'instance européenne pour les quatre prochaines années. Le Slovène est en poste à la tête de l'UEFA depuis 2016 et sous les yeux de son meilleur ennemi, Gianni Infantino, le juriste débute donc son troisième mandat.
Depuis son arrivée à la tête de l'instance, Ceferin a traversé plusieurs périodes de turbulences: le COVID, la Super League, le format de la Ligue des champions ou encore les incidents de la finale de C1 à Paris. Dans les couloirs du 47e congrès de l'instance à Lisbonne, Ceferin est surtout loué pour son travail et son combat sans faille face aux promotteurs de la Super League.
NP à Lisbonne
Infantino félicite Ceferin (avec qui les relations sont plutôt fraiches)
"C’est un immense plaisir d’être avec vous aujourd’hui à Lisbonne dans ce pays magnifique. J’ai passé beaucoup de temps par le passé dans ce pays. Nous avons organisé un Euro 2004 extraordinaire ici au Portugal. Je ne sais pas si c’était le dernier Euro romantique ou le premier de l’ère moderne. Le Portugal est un pays qui a fait énormément pour le football. Je me posais la question, que dire au congrès de l’UEFA? Que dire? Je sais qu’il est inutile de faire un long discours. Félicitations, le premier mot, à Aleksander (Ceferin) pour son travail remarquable à la tête de l’UEFA. Et félicitations à chacun d’entre vous pour ce qu’est devenu aujourd’hui le football européen. Et le mérite en revient au président et à toutes ses équipes. Le football européen se développe et ne cesse de s’améliorer."
"Le deuxième mot, c’est collaboration. Le football est un sport d’équipe. On n’a pas d’autre voie que la collaboration pour faire progresser le football. Nous avons trouvé une manière optimale de collaborer. Avec le calendrier international jusqu’en 2030, il faut trouver l’équilibre juste entre le football international et celui des clubs. Nous sommes unis, nous travaillons main dans la main. Le football féminin est aussi très important avec la prochaine Coupe du Monde. Ça sera une compétition formidable et nous devons continuer d’investir dans le football féminin. Unis, nous sommes plus forts, nous sommes imbattables. C’est ensemble que nous ferons du football un sport meilleur. Vous avez en moi un authentique partenaire." (NP)
Ceferin allume la Super League: "Heureusement que la honte n’a jamais tué personne"
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a pris la parole devant son auditoire lors du congrès de la confédération européenne lors duquel il sera réélu.
"Nous ne devrions jamais oublier à quel point le football est beau, à quel point il dit qui nous sommes, a lancé le Slovène. Le football européen est une histoire de succès. C’est une leçon de vie et il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour s’en rendre compte. C’est un football magnifique. Mais n’oublions jamais à quel point ce football est fragile, le paysage de notre sport en Europe a changé. Nous sommes confrontés à une globalisation accélérée. Le football européen est déjà global. Le modèle repose sur le mérite sportif. Il ne s’achète pas, il se gagne chaque saison. Il n’y a pas de place pour les cartels sur notre continent. Le football est un bien commun qui fait partie de notre héritage. Il n’appartient à personne ou plutôt il appartient à tous."
"Je ne vais pas m’étendre sur le projet funeste porté par trois dirigeants de clubs (il fait référence à la Super League, toujours défendue par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, ndlr). Cependant ceux qui sont favorables à ce projet affirment qu’ils veulent sauver le football. Heureusement que la honte n’a jamais tué personne. Mais en réalité personne n’est dupe. Deux visions du monde s’affrontent ici. La course aux profits contre la course aux trophées. Personne ne doit jamais oublier que le football est le sport du peuple. La base du football doit rester les championnats nationaux. Tous les pays ont compris l’enjeu. Le football a plus que jamais aujourd’hui besoin de l’appui de ceux qui aiment le jeu."
"Alors nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’ECA. Je tiens à remercier Nasser Al-Khelaifi pour ce soutien. La création de l’UEFA Conférence League a été un succès. Sauver la classe moyenne voilà le vrai défi d’aujourd’hui. La jalousie n’a jamais été une bonne conseillère. Aujourd’hui c’est la Premier League qui semble visée par les attaques. Le succès de la PL n’est pas le fruit du hasard, avec beaucoup de travail, les clubs ont su mettre en place un système avec du mérite sportif. C’est un modèle à suivre, pas à combattre. L’idée que les clubs anglais vont tout remporter est sans fondement. (…) La jalousie rend aveugle. N’oublions pas que le football n’est pas qu’un sport d’homme. Il est masculin et féminin. (…) Les équipes nationales sont au cœur du football. Certains joueurs prennent leur retraite de plus en plus tôt en cédant aux demandes de leurs clubs. Le modèle espagnol est à suivre. Pour survivre il faut évoluer." (NP)
Al-Khelaïfi est bien à Lisbonne
Contrairement à ce qui est avancé par des médias, Nasser Al-Khelaïfi n’est pas au Qatar en ce moment mais bien à Lisbonne. Le patron du PSG est présent depuis mardi au Comex de l’UEFA en tant que président de l'ECA (l'association européenne des clubs). "NAK" assistera ce mercredi au 47e congrès de l'UEFA à Lisbonne.
Mardi, lors du choix du pays hôte de l'UEFA féminin Euro 2025, Al-Khelaifi a donné la seule voix à la candidature française. Le président parisien a d'ailleurs pu croiser dans les couloirs de l'hôtel de l'UEFA, Philippe Diallo, le président intérimaire de la FFF, qui sera en course ce mercredi pour être élu au Comité Executif de l'UEFA. Un moment très important pour la France et son influence dans les instances. (NP)
L'UEFA va mettre en place un groupe de réfléxion sur les fautes de main
Ceferin en a marre. Le président de l'UEFA a annoncé ce mardi le lancement d'un groupe de réflexion sur les fautes de main. L’ancien capitaine de la Croatie, Zvonimir Boban, actuellement responsable du football à l’UEFA, va prendre en charge ce groupe pour tenter d'éclaircir et de proposer des améliorations dans ce domaine qui crée encore énormément de polémiques. Le patron de l'instance européenne en a aussi parlé avec Gianni Infantino. Ce groupe de travail pourrait aussi regrouper des entraîneurs et anciens joueurs de football.
Une annonce qui confirme ses propos dans l'interview accordée au quotidien slovène Ekipa. "Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Et il faut faire quelque chose dans ce domaine. Fin avril, nous formerons un groupe spécial, qui sera dirigé par Zvonimir Boban, et nous voulons que tous les plus grands entraîneurs et anciens joueurs de football en fassent partie, avait indiqué Ceferin au journal slovène Ekipa. L’un des sujets prioritaires sera la faute de main. La loi dit que [c’est une faute de main] si le joueur a agrandi sa surface corporelle - mais que doit-il faire ? Comment se rapetisser si l’on tombe au sol ou si l’on saute en l’air - les mains sont là où elles sont, on ne peut pas toujours les presser contre le corps."
NP
Mais où est passé Javier Tebas ?
Certains médias espagnols se sont amusés à chercher le président de la Liga aujourd'hui à Lisbonne. Ils pouvaient chercher, longtemps, car le patron très médiatique du championnat espagnol n'était pas là. El Chiringinto annonce ce soir qu'il n'était pas présent au Comex du jour au Portugal. Ce qui est vrai, personne n'a vu Javier Tebas dans l'hôtel où se déroulait la réunion de l'instance européenne.
Selon des membres du Comité Exécutif de l'UEFA, Javier Tebas aurait démissionné de son mandat de représentant des Ligues Européennes. Pour le moment, l'UEFA n'a pas communiqué sur cette décision. Il avait été élu à ce poste en 2021 pour un mandat de quatre ans soit jusqu'en 2025. Depuis plusieurs semaines, Tebas est empêtré dans l'affaire du "Barçagate" qui fait parler depuis quelques heures à Lisbonne.
NP
Euro 2025: une seule voix pour la France
La Suisse a obtenu l'organisation de l'Euro féminin en 2025. La candidature helvétique l'a emporté face aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) au troisième tour du scrutin.
Eliminée dès le premier tour, la France n'a recueilli qu'un seul vote (sur treize).
NP et AP
Le Barçagate sur beaucoup de lèvres à Lisbonne
L'affaire Negreira et les suspicions sur le Barça font également partie des sujets de discussion lors du congrès de l'UEFA à Lisbonne.
"Comment voulez-vous ne pas en parler?", explique un membre d'une fédération européenne. Depuis la sortie de Ceferin dans la presse, le dossier autour du FC Barcelone est sur toutes les lèvres du Comité éxécutif de l'UEFA réuni ce mardi à Lisbonne. Les faits dénoncés sont graves, ce qui a poussé Ceferin à réaliser cette sortie.
Ce dossier n'était pas à l'ordre du jour et aucune annonce ne sera effectuée aujourd'hui, ni demain mercredi, d'ailleurs l'UEFA n'en parle pas officiellement.
"En coulisses ça discute beaucoup de ça," poursuit un participant. Un autre ajoute: "l'UEFA regarde de près". Il faudra sûrement attendre la conférence de presse du président de l'UEFA demain pour avoir un complément sur sa première sortie médiatique.
Nicolas Pelletier à Lisbonne
La France n'organisera pas l'Euro féminin en 2025
Selon les informations de RMC Sport, la France a été éliminée dès le premier tour pour l'organisation de l'UEFA Euro 2025 féminin. La candidature française partait avec un déficit d'image aux yeux des membres du Comex de l'UEFA.
Et cela vient juste de tomber, c'est la suisse qui organisera cet Euro. La candidature helvétique l'a emporté face aux payx nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) au troisième tour du scrutin. Eliminée dès le premier tour, la France n'a recueilli qu'un seul vote (sur treize).
NP avec AP
Au congrès de Lisbonne, la France joue sa place sur la carte de l'influence européenne
Quelques jours après le congrès de la FIFA au Rwanda, l’UEFA ouvre son 47e congrès à Lisbonne ce mercredi. Juste avant ce grand rendez-vous, un comité exécutif de l’instance européenne est organisé aujourd’hui au Portugal. Plusieurs dossiers seront abordés lors de ces deux journées de réunion, avec la désignation du pays hôte de l’Euro féminin 2025.
Le pays hôte de l'Euro 2025 féminin annoncé ce mardi, la France pas en position de force
Plombée par le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France en mai 2022 et la crise à la FFF, la France est loin d'être la mieux placée pour obtenir mardi à Lisbonne l'organisation de l'Euro-2025 féminin face aux favoris nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) et à l'outsider suisse.
Quatre ans après une Coupe du monde 2019 accueillie avec succès, la Fédération française de football n'aborde pas dans les dispositions optimales la réunion au Portugal du comité exécutif de l'UEFA qui doit choisir l'hôte du prochain Championnat d'Europe.
L’UEFA veut annoncer une sanction contre le Barça en juin
Très bien parti pour renouer avec le titre en Liga, le Barça pourrait ne pas jouir très longtemps de sa très probable qualification en Ligue des champions. L’UEFA compte bien agir vite contre le club catalan accusé d’avoir versé plusieurs millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 de la commission des arbitres espagnole, pendant plusieurs années.
Aleksander Ceferin, président de l’instance qui sera réélu par acclamation lors du congrès de l’UEFA mercredi, a souligné lundi que cette affaire était "l’une des plus graves" qu’il ait connues lors de son mandat. Après s’être jointe à l’affaire il y a deux semaines, la confédération a estimé que les preuves illustraient une situation hors de contrôle et très loin de la légalité.
Depuis lundi, Ceferin insiste sur sa volonté de prendre une sanction contre le club catalan, qui risque une exclusion d’un an de toutes les compétitions européennes, en estimant que les abus dépassent le cadre du football espagnol. "Si l'UEFA se jette dans la piscine de cette façon, c'est qu'il y a de l'eau", image un spécialiste du sujet dans Marca. La confédération européenne veut agir vite en sachant que le processus administratif et une sanction plus large prendra du temps. Elle compte aussi prononcer une sanction en juin en prenant en compte la défense du club catalan.
Ceferin sera réélu président
Aleksander Ceferin est le seul candidat à sa propre succession et sera donc réélu pour la troisième fois à la présidence de l'UEFA, mercredi. Le vote se fera par acclamation pour le Slovène, à la tête de la confédération depuis 2016.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur le congrès de l'UEFA, organisé mercredi à Lisbonne.