RMC Sport

En fait, Louis van Gaal ne prend pas encore sa retraite

Louis van Gaal

Louis van Gaal - AFP

L’ancien entraîneur de Manchester United, actuellement sans club, a tempéré l’information selon laquelle il prenait sa retraite. Louis van Gaal s’offre une « année sabbatique » pour « raisons personnelles ». Il fera le point dans quelques mois.

Non, Louis van Gaal n’est pas encore retraité. L’entraîneur est revenu, au micro de la radio espagnole Cadena SER, sur ce qu’il avait laissé entendre au quotidien néerlandais De Telegraaf en début de semaine. Il disait qu’il ne pensait pas reprendre du service. Cet avis n’est pas « définitif », a finalement nuancé Van Gaal, 65 ans. « Je ne prends pas me retraite », a-t-il tranché avec fermeté.

Il a refusé une offre de Valence

L’ancien sélectionneur des Pays-Bas a annoncé qu’il a pris une « année sabbatique » et glissé un tacle à la presse néerlandaise qui « écrit ce qu’elle a envie ». Louis van Gaal s’explique : « Peut-être que je prendrai ma retraite. Mais pour l’instant, je ne sais pas. Ce n’est pas le moment de décider. Pour des raisons personnelles, j’ai pris une année sabbatique, après quoi je déciderai. Cela dépendra aussi des offres. »

L’ex-coach mancunien, qui a également officié sur les bancs de l’Ajax Amsterdam (1991-1997), du FC Barcelone (1997-2000 et 2002-2003), de l’AZ Alkmaar (2005-2009) et du Bayern Munich (2009-2011), a révélé qu’il a reçu le mois dernier une offre du FC Valence qu’il a déclinée. « L’année prochaine, ce sera peut-être différent, cela dépendra de comment je me sentirai », a-t-il précisé. Van Gaal n’exclut pas d’entraîner à nouveau en Espagne, mais « pas au Barça » bien sûr, car « Luis Enrique est un bon coach ».

A lire aussi >> Man Utd : José Mourinho en retard sur Louis van Gaal

A lire aussi >> Belgique : pourquoi Louis van Gaal a été recalé dès le premier entretien

Nicolas Bamba