RMC Sport

Albanie-France: Griezmann met fin à sa disette avec son 30e but

placeholder video
Antoine Griezmann a inscrit le 30e but de sa carrière en équipe de France lors de sa 78e sélection, honorée en Albanie ce dimanche. Ce premier but depuis le 2 juin, marqué dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2020, lui permet de rejoindre Jean-Pierre Papin et Just Fontaine au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France.

Si son immuable capacité d’adaptation est mise à rude épreuve au FC Barcelone, Antoine Griezmann est toujours aussi indispensable à l’équipe de France, qu’il soit à la passe ou la finition. Il l'a rappelé en se muant en passeur décisif pour Corentin Tolisso sur l'ouverture du score, puis en marquant ce dimanche soir contre l'Albanie, dans le cadre des éliminatoire à l’Euro 2020. Il a ainsi mis un terme à une très longue disette sous le maillot siglé du coq. Un but important pour son 35e match consécutif avec les Bleus (seul Patrick Vieira fait mieux avec 44 matchs de suite).

Antoine Griezmann n’avait pas marqué lors des sept derniers matchs de l’équipe de France, soit 677 minutes sans faire trembler les filets. Et même 707 minutes puisqu'il a trouvé la faille à la 30e minute en Albanie à la réception d'un centre de Leo Dubois. Une éternité pour un joueur de sa trempe. L’attaquant a mis fin à cette pénurie et rejoint Jean-Pierre Papin et Just Fontaine au classement des meilleurs buteurs en équipe de France, à une longueur seulement de Zinedine Zidane (31).

Co-meilleur passeur des éliminatoires

Ce que réalise Antoine Griezmann depuis l’année 2014 est tout bonnement exceptionnel et le nombre de buts marqués ne dit pas tout de son influence jamais démentie sur le jeu des Bleus, lui qui n’a pas le profil d’un pur avant centre. Titularisé à tous les postes de l’attaque en club depuis deux ans, c’est au soutien de l’attaquant en équipe de France que Didier Deschamps le préfère. Cela tombe bien, c’est aussi à ce poste qu’il s’exprime le mieux.

Car s’il a mis du temps à retrouver son sens du but - en témoigne ses deux penalties d’affilée ratés contre l’Albanie puis Andorre - Griezmann n’a jamais cessé de peser sur le jeu de son équipe. Il est par ailleurs le co-meilleur passeur des éliminatoires de l’Euro avec sept offrandes, à égalité avec Raheem Sterling et Memphis Depay.

>> Suivez le match Albanie-France

QM