RMC Sport

Albanie-France en direct: Deschamps remercie ses joueurs pour son 100e match

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

L'équipe de France a remporté son dernier match des éliminatoires de l'Euro 2020 en Albanie (0-2) et a assuré la première place du groupe. Les Bleus seront dans le chapeau 1 ou 2 au tirage au sort.

[23h37]

VIDEO Riolo: "Quitte à avoir du mal à gagner, autant devenir une équipe dure à battre"

[23h37]

Deschamps en conférence de presse: "J’espère qu’au Bayern, Tolisso arrivera à avoir du temps de jeu"

"Coco, c’est Coco. Je savais déjà avant, à la Coupe du monde, que c’est un milieu complet. J’espère qu’au Bayern, il arrivera à avoir du temps de jeu. Il a été buteur sur un coup de pied. Il a une facilité à orienter le jeu, à trouver la verticalité. C’est un milieu de terrain complet aujourd’hui, qui peut jouer dans différents systèmes."

[23h27]

Lenglet sur la chaîne L'Equipe: "Griezmann a la qualité pour être bon à Barcelone, c’est une question de temps"

"(Le système) Les latéraux prennent la largeur quand on a le ballon. C’est un peu différent de ce qu’on a l’habitude de faire en équipe de France. C’est important que les latéraux referment bien pour toujours avoir une couverture. Ça a plutôt bien marché sur ce match.
(Griezmann) Il a été très bon, ce système lui donne la liberté de décrocher, de se mettre entre les lignes. Il a touché beaucoup de ballons, il a donné beaucoup de ballons intéressants aux attaquants. Il a la qualité pour être bon à Barcelone, c’est une question de temps.
(Son erreur contre la Moldavie) C’était important de l’oublier, il fallait être bon sur ce match pour effacer ce qui s’est passé jeudi. Je pense qu’on a fait le boulot."

[23h25]

Deschamps en conférence de presse: "On pourra revoir ce système"

"C’est quelque chose que j’avais dans la tête depuis un bon moment. Ce n’est pas une option pour être plus défensifs. Je fais toujours un choix de système pour mettre le plus en difficulté l’adversaire. Et là, c’était le cas ce soir avec le trio Giroud-Ben Yedder-Griezmann. Même si c’était Kylian (Mbappé) qui était prévu au départ. Et même si je n’ai pas eu beaucoup de temps, j’ai des joueurs intelligents, qui ont tous déjà joué dans ce système-là en club. Ça limite le risque. Même si ça s’était moins bien passé aujourd’hui, je ne l’aurais pas écarté pour autant. Dans ce système, ça nous a permis d’avoir la maîtrise, d’être solides et d’avoir une animation offensive de grande qualité, parce qu’on aurait pu marquer plus de buts. Donc j’y réfléchirai. On pourra le revoir à un moment ou un autre. C’est un système qu’utilisent toutes les équipes, avec ses avantages et ses inconvénients. Par rapport à ce que j’ai vu, c’est très positif."

[23h18]

Deschamps en conférence de presse: "Je voulais remercier les joueurs"

"On reste sur huit victoires, une défaite et un nul. On fait mieux qu’il y a deux ans. C’est très bien, je suis très content qu’on obtienne l’objectif. La barre a été placée haut après ce qu’on a connu l’été dernier. Mais le groupe reste sur la bonne voie. Je voulais les remercier parce que c’était un moment un peu particulier pour moi (son 100e match à la tête des Bleus, ndlr). Je sais que je suis exigeant. Je leur demande beaucoup. Mais ils me le rendent vraiment bien aussi. Très souvent. Ça peut arriver qu’on ait des courants d’air de temps en temps, mais ces deux matchs sont à mettre au crédit de ceux qui étaient là et qui ont eu du temps de jeu."

[23h10]

Guy Stéphan sur la chaîne L'Equipe: "Un bon bilan"

"(Griezmann) Il a été bon, actif entre les lignes. Il a su donner une passe décisive. Il a eu un gros volume de jeu, il a été habile sur coup franc. C’est ce qu’on appelle un bon match, voire un très bon match.

(Le système) C’est plutôt un 3-4-1-2, avec Griezmann derrière les deux attaquants. Ça aurait pu se passer plus tôt, Didier (Deschamps) y réfléchissait. Ça offre beaucoup de densité dans l’axe et permet aux latéraux de se projeter. Ça donne de la liberté à Antoine (Griezmann) au cœur du jeu. Il y a eu une bonne répartition des rôles sur le terrain. On n'a jamais été mis en danger et on aurait pu mettre d’autres buts. Giroud a été malheureux.
(Ben Yedder) Je l’ai trouvé assez juste dans son jeu. On peut toujours faire mieux, mais il a été utile dans la conservation du ballon.
(Mendy) Il n’a pas beaucoup joué en club, ça ne l’empêche pas d’être performant.
(Bilan de la phase de groupes) Un bon bilan. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, mais continuer à travailler."

[23h02]

Les notes des Bleus

>> Griezmann au top, Mendy sans rythme

[22h58]

Tolisso sur TF1: "J’avais besoin d’un match référence avec les Bleus"

"Mon but ? Beaucoup de fierté, de bonheur. Depuis mes débuts, j’avais à cœur de marquer ce premier but. C’est arrivé ce soir, je suis très content. Je m’étais dit avant le match qu’il fallait que je donne tout sur une course, une trajectoire. Ça a payé ce soir. J’avais besoin d’un match référence avec les Bleus, surtout depuis mon retour de blessure. Je suis patient et content de ce que j’ai pu faire ce soir. A moi de continuer et travailler pour être encore meilleur."

[22h55]

Deschamps sur TF1: "Une fierté personnelle"

"J’ai eu beaucoup de témoignages de joueurs, du staff, ça me fait chaud au cœur (pour son 100e match à la tête des Bleus). Je dépends beaucoup des joueurs. C’est une fierté personnelle, je suis fier de voir ce que les joueurs font ensemble, même si c’est parfois plus compliqué par moments. L’état d’esprit est là."

[22h54]

Dubois sur TF1: "Important de gagner pour la 100e du coach"

"C’est beaucoup de satisfaction (cette passe décisive, ndlr). Ça fait plaisir de la donner à Antoine, qu’il puisse marquer pour la 100e du coach. On est tous contents. La satisfaction, c’est d’avoir gagné avec la manière. On a fait un bon match, malgré le terrain pas facile. On finit 1er du groupe, c’était l’objectif. Avec le nouveau schéma, il faut trouver les automatismes. C’est un système plutôt offensif pour nous. On découvre de nouvelles choses, on est à pour s’adapter. C’était important de gagner pour la 100e du coach."

[22h50]

Griezmann sur TF1 : "Le nouveau schéma tactique nous va plutôt bien"

"On est toujours content de la victoire. On savait que ça allait être compliqué. Ce n’est pas le meilleur terrain pour jouer, dans ce nouveau stade. On a fait la différence en première période. Le nouveau schéma tactique nous va plutôt bien. Il faudra voir quand on sera au complet. On va jouer l'Euro, on va bien le préparer pour essayer de le gagner."

Albanie-France continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé à Tirana : 2-0 pour les Bleus

La France a fait le taf en première période grâce à des buts de Tolisso et Griezmann, et finit donc en tête de son groupe de qualifications à l'Euro 2020 ! Pas forcément anecdotique, puisque cela signifie que les Bleus seront dans l'un des deux premiers chapeaux pour le tirage au sort.

[90']

3 minutes de temps additionnel avant de pouvoir passer à autre chose.

[88']

Ultime changement du match, avec Dubois qui cède sa place à Pavard. Le latéral lyonnais avait pris un coup et était sorti se faire soigner il y a quelques minutes.

[85']

Un peu de temps de jeu pour Fekir, qui remplace Ben Yedder.

[83']

On ne va pas se mentir, la fin de match n'a que peu d'intérêt. Mais les Albanais n'ont pas totalement lâché l'affaire, puisqu'il reste la possibilité d'être le premier joueur du pays à marquer dans le nouveau stade national.

[82']

Dernier changement albanais. Trashi remplace Hysaj, le plus en vue des rouges et noirs.

[78']

Varane a quitté quelques secondes la pelouse et ses coéquipiers. Le défenseur du Real fait son retour. Rien de grave, avec un adversaire qui lui avait marché involontairement sur la cheville dans un duel.

[75'
0-2]

Digne remplace Mendy pour le dernier quart d'heure.

[72']

Le poteau pour Giroud !

L'attaquant des Bleus a pourtant eu le temps d'ajuster sa frappe puissante, mais il manque de réussite à quelques centimètres près. Le marabout de Platini est efficace.

[70'
0-2]

Belle séquence de pression française devant le but de Berisha, notamment avec une frappe de Dubois à la Pavard au coin de la surface qui force le gardien de la Lazio à une intervention.

[67']

Deschamps a demandé à Digne d'accélérer son échauffement, signe que les difficultés de Mendy ne sont pas passées inaperçues. Rien de totalement illogique vu son manque de condition physique toutefois.

[64']

Mendy est en difficulté depuis le début du match, mais envoie une patate en angle fermé qui force Berisha à une belle parade.

[62']

Lenglet a repris sa place sur le terrain.

[60'
0-2]

Nouvelle situation chaude pour l'Albanie, avec Manaj qui a une bonne situation de frappe mais est repris par Lenglet. Qui reste au sol, car l'attaquant lui a tapé dans la cheville.

[56']

Ça va d'un côté à l'autre en ce début de deuxième période. Très agréable, grâce notamment à des Albanais qui n'ont pas lâché et obtienne un corner (qui ne donne rien) après une reprise acrobatique déviée de Hysaj.

[52']

QUELLE PARADE DE BERISHA !

Le gardien albanais avait anticipé du mauvais côté, mais se reprend bien et sort d'une magnifique manchette une frappe de Giroud. Qui devra donc attendre encore un peu pour revenir à un but de Platini.

[50']

Comme en première période, les Albanais tentent d'emballer le rythme et d'imposer un gros impact. Mandanda doit de nouveau intervenir dans les airs.

[49']

À noter deux changements à la pause côté albanais : Roshi et Memushaj ont remplacé Lenjani et Qose.

[47']

La première grosse occasion de ce deuxième acte est pour l'Albanie, avec un centre fort suite à un coup franc mal repoussé. Hysaj et Djimsiti se gênent un peu, et n'arrivent pas à trouver le cadre.

[46'
0-2]

Coup d'envoi de la deuxième période donné par les Bleus, en blanc ce soir.

C'est la pause et les Bleus sont bien en tête du groupe !

La France mène en effet 0-2 en Albanie dans son dernier match de ces qualifications à l'Euro. Tolisso a vite refroidi le stade et les ardeurs albanaises, avant que Griezmann ne fasse le break. Encore 45 minutes à être sérieux avant la fin du dernier match des Bleus en 2019.

[44']

Première période soyeuse de Griezmann, très intelligent et précis dans son jeu de passes.

[42']

Giroud est plus en vue défensivement qu'offensivement pour l'instant. Illustration à l'instant avec une bonne intervention dans sa propre moitié de terrain, avant d'être un peu court pour reprendre un centre de Mendy.

[40']

La France est clairement assez tranquille dans ce match et Lenglet est tout proche de tripler la mise sur corner.

[35']

30e but en Bleu pour Griezmann !

Le Barcelonais rejoint dans ce classement deux grands noms du football français : Just Fontaine et Jean-Pierre Papin.

[31'
0-2]

BUT !!!

Dubois continue son action jusqu'à arriver sur le côté gauche de la surface adverse. Le latéral lyonnais adresse un centre puissant à ras de terre de son mauvais pied que Grizou n'a qu'à dévier parfaitement du plat du pied. 0-2, la tête du groupe se rapproche.

[31'
0-2]

ET GRIEZMANN MET FIN À SA DISETTE EN BLEU !

[26']

Carton jaune qui semble sévère pour Lenglet, auteur de deux interventions autoritaires d'affilée.

[25']

Tolisse Secours

[23']

Mendy a un peu de mal défensivement en ce début de match et laisse des espaces à Hysaj, qui rate toutefois son centre dans la surface.

[21'
0-1]

Le premier avertissement du match est pour Hysaj.

[20']

Et ça fait même 0-2 pour la Turquie. Bref : la France doit gagner, c'est confirmé.

[18']

La Turquie mène elle aussi 0-1 en Andorre et la France doit donc l'emporter pour rester en tête du groupe C'est bien parti pour l'instant.

[16']

Ben Yedder trouve lui aussi un superbe angle de passe pour trouver Dubois lancé dans la surface, mais le latéral droit fait le mauvais choix en cherchant le centre en retrait plutôt qu'en servant Giroud.

[14']

Ça a forcément un peu calmé les ardeurs albanaises, même s'il y a toujours quelques joueurs de ballon capables de trouver de magnifiques angles de passe.

[8'
0-1]

BUT !!!

Tolisso est donc le premier buteur de l'histoire du Air Albania Stadium... et ouvre aussi son compteur buts en Bleu par la même occasion. Le milieu du Bayern coupe parfaitement de la tête un coup franc excentré de Griezmann. La France mène 0-1, petit coup de clim dans le nouveau stade.

[8'
0-1]

OUVERTURE DU SCORE DE TOLISSO !

[5']

La première situation française vient d'un centre de Dubois. On sait que ce système est aussi là pour libérer les latéraux et qu'ils tiendront un rôle important ce soir. Cette fois, c'est dégagé par la défense.

[3']

Gros impact albanais, c'est confirmé. Et ça pourrait rendre la tâche d'autant plus difficile que le terrain est un champ de patates déjà en mauvais état. On a hâte de voir dans 90 minutes.

[1']

Première intervention pour Mandanda, attentif pour capter un ballon aérien qui traîne devant son but. Les Albanais mettent beaucoup d'impact physique dès le départ.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par l'Albanie.

[20h46]

Beau tifo représentant un aigle (évidemment) lors de l'hymne albanais.

[20h44]

L'Albanie passe le bon hymne national français !

L'inverse n'était pas vrai à l'aller, donc on préfère préciser. Les supporters albanais n'ont en tout cas pas oublié, puisque la Marseillaise est sifflée.

[20h38]

Les joueurs sont dans le couloir, le Air Albania Stadium est plongé dans le noir. Et en plein show LED et chanteuse pop locale.

[20h31]

"J’ai rarement vu le coach comme ça. Il était dans une colère noire."

Après une prestation laborieuse contre la Moldavie, notamment en première période, les Bleus savent qu'il ne faut pas trop tester la patience de Deschamps. Réaction attendue donc, surtout qu'une victoire assurerait une place dans l'un des deux premiers chapeaux pour le tirage au sort de l'Euro.

À lire aussi >>> France-Moldavie : les dessous de la "colère noire" de Deschamps dans le vestiaire

[20h03]

Un virus pour Mbappé

L'attaquant est diminué par un syndrome viral, d'où son absence du onze de départ. Il figure tout de même sur la feuille de match, et s'installera donc sur le banc de touche.

[19h48]

L'Angleterre s'impose largement au Kosovo

Victoire 4-0 des Three Lions, après des buts de Winks (32e), puis de Kane (79e), Rashford (83e) et Mount (91e) en fin de match. Du coup, les Bleus n'ont plus que deux options pour finir parmi les six meilleurs premiers: dépasser l'Espagne, qui reçoit lundi la Roumanie, ou l'Allemagne, qui reçoit mardi l'Irlande du Nord.

[19h27]

La compo de l'Albanie est tombée

Edoardo Reja a semble-t-il décidé d'aligner un 4-3-3 pour défier les Bleus.

Le onze de départ albanais: Berisha - Hysaj, Djimsiti, Dermaku, Veseli - Bare, Gjasula, Lenjani - Manaj, Qose, Balaj.

[19h25]

Les Français sont arrivés au stade

Pour rappel, ils vont inaugurer ce dimanche le tout nouveau Air Albania Stadium de Tirana.

[19h20]

Benjamin Mendy, 14 mois plus tard

Outre l'absence de Mbappé, l'inédit 3-4-3 (ou 3-4-1-2) et la paire Sissoko-Tolisso à la récupération, on notera le retour de Benjamin Mendy dans le onze. Le joueur de Manchester City n'était plus apparu avec les Bleus depuis septembre 2018 et un match de Ligue des nations contre les Pays-Bas.

[19h09]

La compo des Bleus, à trois derrière mais sans Mbappé !

Double surprise dans le onze de départ des Bleus ! Didier Deschamps a décidé de partir sur une défense à trois, mais sans Kylian Mbappé en attaque. Malade, le Parisien est remplacé par Giroud, qui sera associé à Ben Yedder et Griezmann.

Le onze de départ des Bleus: Mandanda - Varane, Lenglet, Kimpembe - Dubois, Sissoko, Tolisso, Mendy - Griezmann - Giroud, Ben Yedder.

[18h55]

Une 100e pour DD !

Didier Deschamps fêtera ce soir son 100e match sur le banc des Bleus. Vice-champion d’Europe 2016 et champion du monde 2018, le sélectionneur présente, sans surprise, un bilan plus que positif. Avant de défier l’Albanie, l’ex-coach de Monaco, de la Juventus et de l’OM compte 64 succès, 18 nuls et 17 défaites. Avec un taux de 64,6% de victoires, il devance Aimé Jacquet et Roger Lemerre (64,2%) ainsi que Laurent Blanc (59,2%), Michel Hidalgo (54,6%) et Raymond Domenech (51,9%). Seul Jacques Santini (78,6%, 22 victoires en 28 matchs) fait mieux. Mais ni lui, ni les autres anciens n’ont fait aussi bien niveau palmarès.

[18h50]

Quelle compo pour les Bleus ?

Pour ce dernier match de l'année, Didier Deschamps va peut-être innover... En effet, si l'on en croit la mise en place tactique effectuée samedi soir, le sélectionneur pourrait tenter un 3-4-3 au coup d'envoi, avec une défense Varane-Lenglet-Kimpembe, tandis que Dubois et Mendy joueraient les pistons dans les couloirs.

[18h36]

L'Angleterre mène 1-0 au Kosovo

Les hommes de Gareth Southgate ont ouvert le score à la 32e, par l'intermédiaire d'Harry Winks. Voilà une option qui s'efface pour les Bleus.

[18h19]

Un oeil sur l'Angleterre

L'Angleterre joue depuis 18h au Kosovo, et pourrait ouvrir une porte aux Bleus en cas de défaite. Mais après vingt minutes de jeu, les Three Lions dominent les débats. Le gardien kosovar a dû repousser une frappe sèche de Sterling (0-0).

[17h51]

Attention au faux-pas...

Si elle peut toujours arracher un statut de tête de série, la France peut aussi se retrouver dans le chapeau 3 en cas de faux-pas. En cas de défaite ou même de nul ce soir à Tirana, combiné à une victoire (probable) de la Turquie en Andorre, les Bleus finiraient deuxièmes du groupe H, et ne seraient même pas assurés du chapeau 2.

[17h43]

Les Bleus à la poursuite du chapeau 1

Officiellement qualifiés pour l'Euro depuis jeudi, Raphaël Varane et les siens ont une dernière mission dans ces éliminatoires: finir parmi les six meilleurs premiers, et ainsi se retrouver dans le chapeau 1 lors du tirage au sort. Pour cela, il leur faudra impérativement s'imposer ce soir, et espérer en parallèle une contre-performance de l'Angleterre, de l'Allemagne ou de l'Espagne, vu que l'Ukraine a de son côté arraché un nul miraculeux en Serbie.

[17h38]

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct Albanie-France, le dernier match des Bleus lors des éliminatoires de l'Euro 2020, et le dernier match international de l'année 2019. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.