RMC Sport

Andorre-France: "Il fallait une performance", admet Pogba

Mbappé premier buteur

Mbappé premier buteur - ICON SPORT

Après la déconvenue en Turquie (2-0), mission rebond pour l'équipe de France en Andorre ce mardi, toujours dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. Sur un terrain synthétique et dans le froid, les Bleus veulent partir en vacances l'esprit apaisé.

[23h29]

Griezmann: "Je sais où je veux aller"

Antoine Griezmann a glissé quelques mots sur son avenir en zone mixte ce mardi. "Je sais où je veux aller, je vous demande d'être patient", insiste le joueur, qui a annoncé son départ de l'Atlético mi-mai.

A.V

[23h23]

Deschamps: "Mbappé est le premier malheureux"

"Le premier malheureux, c'est lui. Il ne fait pas exprès, il ne réussit pas tout... J'ai l'impression qu'il est en train de vivre ce que Pogba a vécu pendant de très longs mois. On attend beaucoup de lui, il a eu une saison très longue durant laquelle il a été très performant. Il ne l'a pas été samedi, comme l'ensemble de l'équipe. Il a son amour propre. Il avait joué un peu à droite, un peu dans l'axe contre la Turquie. Pour les besoins de l'équipe, il a joué à gauche ce soir, il a été très performant. Il peut l'être partout. C'est bien qu'il ait été dans cet état d'esprit. Il n'ont pas tous eu l'opportunité de se rattraper ou terminer sur une note positive. Il a besoin de vacances. Il accumule mais ce n'est pas un robot non plus, il est jeune. Sur l'attitude, il est là, avec le groupe et dans le sens du groupe. C'est le plus important pour moi. La qualité, il l'a. Parfois ça passe, parfois non. Aujourd'hui, c'est plutôt bien passé."

[23h16]

Didier Deschamps: "La concurrence existe dans les 23"

"J'avais prévu (de faire autant de changements). Trois jours après, il y avait besoin de cette fraîcheur, explique le sélectionneur. C'était un long stage. A partir du moment où je vois de la qualité de la part des uns ou des autres, de la fatigue et un peu d'usure aussi pour certains... La concurrence existe au moment de prendre les 23 mais dans les 23 aussi. Je n'ai pas mon 11 et 12 joueurs qui attendent."

[23h11]

Varane devait bien débuter

Si Didier Deschamps a misé ce mardi sur une charnière centrale renouvelée en Andorre. Mais ce n'est pas Kurt Zouma qui devait évoluer aux côtés du bizuth Clément Lenglet. Raphaël Varane devait bien débuter la rencontre mais a souffert d'une inflammation au genou lors du dernier entraînement, et a ressenti une douleur ce matin. D'où la non prise de risque, sur le synthétique andorran.

Sa.De

[23h04]

Ben Yedder "très fier"

[23h02]

Florian Thauvin: "Je vais pouvoir me lâcher"

"C'est une superbe soirée pour nous tous, collectivement et pour moi personnellement, explique le buteur et passeur du soir sur M6. Marquer avec l'équipe de France, c'est un rêve pour moi. On a eu un match compliqué en Turquie, on avait besoin de se rassurer, de rassurer tout le monde, de faire un bon match, gagner avec la manière. on a fait le boulot ce soir. Mon premier but? C'est important, cela met en confiance. Je vais pouvoir me lâcher pleinement, je l'attendais avec un patience. Je remercie mes coéquipiers, ils me mettent vraiment dans de bonnes conditions."

[22h59]

Paul Pogba: "Il fallait une performance"
"C'était la réponse au dernier match. Il fallait une victoire et surtout une performance, parce que le dernier match n'était pas bon et on le savait, estime le milieu sur M6. C'est passé, on a fait le job aujourd'hui. Il faut continuer. Ces matchs sont les plus difficiles, il faut être préparés mentalement, contre des joueurs plus 'faibles'. Il faut rester professionnels, on l'a fait aujourd'hui."

[22h57]

Clément Lenglet "très content" de sa première

"Très content, déjà de ma première sélection, tout le travail de la saison qui a porté ses fruits, résume le défenseur sur M6 après sa première sélection. Et pour le résultat, on savait que c'était des conditions particulières mais on a fait un bon match. Ma première convocation? C'était un moment particulier, il fallait trouver sa place. C'était top, on a passé 15 jours de qualité, malgré le résultat en Turquie."

[

90+3'

FDM

(0-4)

]

Fin du match à Andorre ! L'équipe de France a fait le travail en prenant les trois points face à l'adversaire le plus faible du groupe. Les hommes de Didier Deschamps ont eu la bonne idée d'y ajouter la manière avec un score large. On retiendra le soir des premières avec des buts de Ben Yedder, Zouma et Thauvin. Le Marseillais a été excellent en étant l'homme du match. Mbappé s'est rassuré en ouvrant le score rapidement. Avec cette victoire et la défaite de la Turquie sur le terrain de l'Islande, la France prend la tête du groupe H. Les Tricolores peuvent partir en vacances l'esprit léger. 

[90+1']

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum. Et on ne devrait pas voir de manita...

[90']

LE GROS RATÉ DE ZOUMA TOUT PROCHE DU DOUBLÉ !! Sur un corner, le ballon arrive au deuxième poteau seul sur le défenseur d'Everton. Il se complique la vie en voulant reprendre de manière acrobatique du coup du pied alors qu'un plat du pied en équilibre aurait été le geste juste. On ne va pas lui en vouloir tant c'est une position inhabituelle pour lui. 

[88']

Encore Giroud ! Lemar cherche la tête de Giroud avec un très bon centre. Le joueur de Chelsea reprend à l'aveugle par l'arrière du crâne. Gomes s'en sort miraculeusement avec une sortie peu académique. 

[86']

L'opportunité de Giroud !! Servi par un caviar de Pogba, l'attaquant s'emmène le ballon du bras alors qu'il avait un face à face à négocier...

[85']

Entrée en jeu de Juli Sanchez, l'idole locale. Le numéro 10 de 41 ans prend directement le brassard sous une ovation. C'est clairement le chouchou du pays.

[83']

Le jeu des Bleus a perdu en intensité depuis quelques minutes. On s'offrirait bien une petite manita pourtant.

[81']

Carton jaune mérité pour Paul Pogba, sanctionné pour un coup de coude. Le milieu de terrain se fait sermonner par Didier Deschamps pour son geste inutile.

[80']

Thomas Lemar a dix minutes pour se montrer. Il remplace Florian Thauvin, certainement auteur de son meilleur match sous le maillot de l'équipe de France.

[78']

Kurt Zouma écope d'un carton jaune sévère pour un accrochage qui semblait involontaire.

[76']

Mbappé retombe dans ses travers en voulant partir dans un rush balle au pied en voulant dribbler la planète entière. Il marche sur le ballon et se fait mal.

[75']

Thauvin tente immédiatement de trouver Giroud dans les airs. Mais son centre manque de précision.

[73']

Changement poste pour poste opéré par Didier Deschamps. L'excellent Ben Yedder cède sa place à Giroud.

[71']

Paul Pogba s'essaye de loin. Son tir termine sa course dans les Pyrénées.

[69']

On sent une volonté chez les Bleus de marquer encore davantage. L'affront en Turquie veut être lavé.

[67']

Sur une relance hyper rapide suite à un coup franc direct d'Andorre, Thauvin mène magnifiquement le contre pour servir Mbappé. Malheureusement, le premier buteur du soir tergiverse dans le dernier geste !

[65']

Après avoir subi de nombreuses fautes, Ndombele ne peut plus continuer. Il est remplacé par Sissoko.

[63']

Fait assez rare pour être souligné, il s'agit du premier but de Thauvin, Ben Yedder et Zouma sous le maillot tricolore ! Une soirée historique donc.

[61']

BUT !!!

ZOUMA CORSE L'ADDITION !! Sur un corner remarquablement bien tiré, Zouma s'impose tout en puissance devant le portier en deux temps pour catapulter le ballon au fond des filets ! Quel roc ! Andorre 0 - 4 France ! 

[60']

Mendy prend de plus en plus d'initiatives sur le flanc gauche. Le latéral n'hésite plus à percuter balle au pied. Il se montre dangereux, lui qui était timide en première période.

[58']

Enfin une mèche de Pogba !! Sur une magnifique action collective, Dubois sert en retrait le milieu de terrain. Pogba reprend instantanément avec une frappe au sol mais ça passe au ras du poteau ! 

[56']

Le caviar de Mbappé !! Le joueur du PSG alerte en profondeur Thauvin. Le Marseillais lancé dans la surface ne trouve pas le cadre du plat du pied droit. C'est passé tout proche ! 

[54']

Paul Pogba fait un match très sobre. Face à un bloc si bas, on attend de lui un dépassement de fonction. Le Mancunien est trop scolaire.

[52']

Les corners se multiplient pour l'équipe de France mais les défenseurs d'Andorre sont à l'aise dans le secteur aérien.

[50']

La tête de Griezmann manque de puissance sur un excellent centre de Thauvin. C'est le seul offensif à ne pas encore avoir trouvé le chemin des filets.

[48']

On prend les mêmes et on recommence. Toujours une attaque défense. Toujours cette volonté d'étirer au maximum le jeu.

[46']

C'est reparti pour le second acte. Après une première mi-temps satisfaisante, on espère que les Bleus ne vont pas se relâcher pour soigner la différence de buts. Aucun changement à signaler. 

[MT]

Des statistiques affolantes !

[MT]

L'autre bonne nouvelle du soir...

Elle nous vient d'Islande où la Turquie est en difficulté à la mi-temps en perdant deux buts à un. Conséquence directe, les Bleus recollent virtuellement au leader. 

[

MT

(0-3)

]

Mi-temps à Andorre ! Sérieuse et appliquée, la France fait du bon travail en menant trois buts à zéro sur le terrain synthétique des locaux. L'attaque des Bleus s'est illustrée. Mbappé a mis l'équipe sur de bons rails avant que Ben Yedder mette les siens à l'abris. De fort belle manière, Thauvin a aggravé le score juste avant la pause. Tout va bien pour les hommes de Didier Deschamps. 

[45+1']

BUT !!!

BUT MAGNIFIQUE DE THAUVIN !!! Sur un centre de Mbappé, Thauvin reprend le ballon de manière acrobatique pour battre un Gomes impuissant. C'est spectaculaire et efficace ! Andorre 0 - 3 France ! 

[45']

La frappe enroulée de Mbappe ! Légèrement excentré en-dehors de la surface, l'attaquant du PSG enroule son ballon. Il cherchait certainement la lucarne de Gomes mais sa tentative est trop molle pour inquiéter le portier. 

[43']

Ben Yedder et Griezmann parlent le même football et ça se voit. Complicité technique évidente entre les deux joueurs de Liga.

[41']

Désormais (c'était certainement le cas avant le match de toute façon), Andorre espère seulement ne pas se prendre une raclée. Les locaux continuent de défendre avec courage et solidarité.

[39']

Le jeu des Bleus penche beaucoup à droite. Dubois se montre souvent disponible et Thauvin fait preuve d'une activité également. Le duo fonctionne bien.

[37']

La justesse technique de Griezmann est belle à voir. Positionné en meneur de jeu, le Français donne le ton en faisant systématiquement les bons choix, en offrant des un contre un à ses ailiers sur le côté.

[35']

Ndombelé régale au milieu de terrain avec un râteau dont il a le secret. Le Lyonnais a vraiment quelque chose de particulier en lui.

[33']

Le ralenti du but de Ben Yedder est cruel pour le portier Gomes. Loin d'être inoubliable sur l'action, sa responsabilité est engagée.

[31']

Le vent de fraîcheur apporté par Deschamps au coup d'envoi est payant. Thauvin est à la passe. Ben Yedder à la conclusion.

[29']

BUT !!!

BEN YEDDER FAIT LE BREAK !!! A la retombée d'un second ballon, Thauvin remise spontanément le ballon avec intelligence et douceur pour Ben Yedder. Idéalement placé dans l'axe et dans la surface, Ben Yedder place un tir croisé. Gomes touche le ballon mais ne peut éviter le pire. C'est dedans. Andorre 0 - 2 France ! 

[26']

On attend un peu mieux des Français. Si l'essentiel est fait, le nombre d'occasions est assez faible compte tenu de l'adversité. Reste que ce match requiert de la patience.

[24']

L'entraîneur d'Andorre est peut-être l'homme le plus actif sur le terrain. Il donne de la voix sans jamais se reposer. Il est à fond coach Alvarez !

[22']

Oh c'est dommage ! Le contrôle trop long de Griezmann ! Thauvin alerte Ben Yedder dans la surface. Superbe techniquement, le joueurs de Séville contrôle de la poitrine avant de remettre dans l'axe à Griezmann. Lancé, ce dernier manque son contrôle alors qu'il était en excellente position face à Gomes. Il aurait pu même jouer le coup à une touche tant la remise de Ben Yedder était un délice. 

[21']

Griezmann essaye de surprendre la défense regroupée avec une talonnade dans la surface mais le vieux briscard Lima avait tout compris à l'affaire !

[19']

L'équipe de France s'est relâchée après avoir ouvert le score. Moins de rythme dans les passes. Toujours de la maîtrise, mais stérile depuis quelques minutes.

[17']

Andorre s'offre une frappe par l'intermédiaire de Cervos ! Elle est dévissée mais c'est à signaler tant ça sera rare. Elle est consécutive à l'arme principale des locaux : les longues touches.

[16']

Auteur de la récupération sur le but, Ndombelé s'est pris un vilain taquet sur l'action. Il boitille mais semble pouvoir tenir sa place.

[14']

Scénario idéal pour les Bleus avec ce but durant le premier quart d'heure. La France a fait le plus dur. A noter que c'était une des premières fois qu'Andorre avait le ballon dans le camp adverse... Punition immédiate !

[12']

BUT !!!

GOAAAAAAL !!! MBAPPE FAIT MOUCHE !!! Quelle accélération foudroyante ! Sur une transition offensive après une récupération de Ndombelé, Griezmann lance à une touche Mbappé. L'attaquant dépose en vitesse le pauvre Llovera avant de piquer astucieusement son ballon. C'est parfait ! Andorre 0 - 1 France ! 

[10']

La production offensive d'Andorre est inexistante. Et c'est bien normal. On rappelle que ce sont des (très bons) joueurs amateurs. Comme vous... Comme moi.

[8']

Comme prévu, le schéma du match est une attaque défense en faveur des Tricolores. Les hommes de Didier Deschamps s'attachent à contourner le bloc très bas de l'adversaire.

[6']

Ben Yedder tout proche d'ouvrir le score ! Sur un corner, il est à la retombée d'un second ballon pour placer une frappe limpide du gauche. Un tir non cadré. 

[5']

Mbappé fait déjà des siennes sur le côté gauche en faisant des misères à Rubio. La soirée s'annonce longue pour le latéral droit d'Andorre.

[3']

Première situation chaude ! Thauvin trouve Griezmann dans l'intervalle. Le joueur de l'Atletico se retourne et enchaîne avec une frappe au sol à l'extérieur de la surface. C'est cadré mais Gomes dégage le danger des poings. Le corner ne donne rien; 

[2']

Un dernier mot sur le terrain. Non seulement il s'agit d'un synthétique mais c'est un synthétique de mauvaise qualité ! Digne d'une rencontre de District...

[1']

C'est parti à Andorre ! On attend des buts ! 

[20h40]

Entrée des joueurs et place aux hymnes ! 

Les acteurs pénètrent dans ce stade décidément atypique. La Marseillaise résonne. Elle est non seulement respectée mais reprise par une partie du public. L'hymne d'Andorre est chanté avec fierté. Un beau moment. 

[20h38]

Thauvin joue gros

Très souvent remplaçant sous l'ère Deschamps, le Marseillais est aligné d'entrée ce soir. Face à une adversité faiblarde, Thauvin doit tirer son épingle du jeu sous peine de voir son horizon s'assombrir avec les Bleus. 

[20h34]

Une occasion de briller pour Mendy

Ferland Mendy est titulaire sur le flanc gauche des Bleus. Une belle opportunité à saisir pour se montrer tant il va avoir de la liberté offensivement. Pour rappel, Deschamps a annoncé en conférence de presse que l'arrière gauche va signer au Real Madrid. 

[20h29]

Mbappé pour remettre les pendules à l'heure ?

Décevant lors de ses deux dernières sorties sous le maillot tricolore (Bolivie et Turquie), Mbappé traverse une mauvaise passe. Son attitude pose également question. Faut-il s'inquiéter pour lui ? Réponse (en partie) ce soir !

[20h23]

Un contexte difficile

Si l'adversaire du soir ne fait pas peur, l'environnement est sujet à plus d'inquiétudes. Exit la furia turque du Konya Stadium, place au cadre champêtre de l'Estadi Nacional avec seulement 3300 places et surtout un terrain en synthétique. Inhabituel dans le monde professionnel. Pour ne rien arranger, il fait froid sur Andorre (5 degrés) et de la neige n'est pas totalement à exclure ! 

[20h15]

Pour en savoir plus sur Andorre...

Méconnue du grand public, l'équipe d'Andorre est composée de joueurs amateurs. Certains évoluent en quatrième division espagnole tandis que la star est un vieux briscard de 39 ans qui a déjà joué contre la France en 1999 ! 

Cliquez ici pour plus de détails sur l'adversaire des Bleus

[20h06]

Coman forfait de dernière minute !

Kingsley Coman est forfait pour la rencontre face à Andorre (20 h 45). Le Bavarois ne peut tenir sa place (tensions musculaires à la cuisse) d'après le staff des Bleus. Coman s'était entraîné en marge du groupe hier. Il est remplacé par Wissam Ben Yedder. Ce dernier devrait être aligné en pointe et du même coup, Kylian Mbappé devrait être décalé sur le flanc gauche de l'attaque.

[19h46]

Nous sommes à une heure du coup d'envoi ! 

Les Français, s'ils ne veulent pas commencer à (trop) douter, devront marquer rapidement pour faire sortir les joueurs d'Andorre et s'offrir une rencontre plutôt facile.

[19h39]

La compo andorrane:

Gomes, Chus Rubio, Llovera, Ildefons Lima, San Nicolas, Rebes, Vales, Alex Martinez, Cervos, Alaez, Vieira.

[19h30]

Au final, seuls trois titulaires conservent leur place par rapport au déplacement en Turquie. Hugo Lloris dans les buts, Antoine Griezmann en neuf et demi, et Kylian Mbappé, qui quitte son côté droit pour la position d'avant-centre.

[19h18]

La composition des Bleus vient de tomber !

Selon la composition annoncée par l'UEFA, Didier Deschamps a procédé à de nombreux changements dans son onze de départ. La défense centrale est entièrement modifiée avec les titularisations de Clément Lenglet et Kurt Zouma. Devant, Kinsgley Coman et Florian Thauvin sont alignés comme ailiers. Kylian Mbappé est titulaire en pointe, à la place d'Olivier Giroud.

Le 11 de départ : Lloris (cap.) - Dubois, Zouma, Lenglet, F. Mendy - Ndombele, Pogba - Thauvin, Griezmann, Coman - Mbappé

[19h14]

Les Bleus ont affronté un autre élément ce mardi en Andorre : la neige ! Les températures devraient également être assez fraîches. Cinq degrés sont annoncés ce soir au coup d'envoi. 

>> Le point sur les conditions météo en Andorre

[19h08]

Après la déconvenue en Turquie, le sélectionneur Didier Deschamps devrait effectuer plusieurs changements dans son onze de départ. Ainsi, le défenseur central Clément Lenglet pourrait connaître sa première titularisation. Le Barcelonais devrait remplacer un autre Barcelonais, Samuel Umtiti.

>> La composition probable des Bleus ce mardi soir face à Andorre.

[18h59]

Particularité de cette rencontre de qualification, les 22 acteurs évolueront sur un terrain... synthétique. Une surface jugée généralement plus dure pour les articulations, et par ailleurs très usée par les passages permanents des rugbymen de l'équipe locale.

>> Pour tout savoir sur le terrain synthétique du stade municipal de la Principauté d'Andorre.

[18h50]

Lors du France - Andorre d'octobre 1998, le premier était déjà là, le deuxième n'était même pas né ! Le capitaine Ildefons Lima et Kylian Mbappé vont se croiser ce soir lors de la rencontre entre Andorre et la France. 

>> Découvrez le portrait de Lima, déjà adversaire des Bleus il y a plus de 20 ans...

[17h48]

Que vaut vraiment l'Andorre? 

134e nation au classement Fifa, la principauté andorrane se compose de joueurs n'ayant pas le statut professionnel. 

>>> On vous dit tous sur les joueurs de la sélection andorrane

[17h47]

Le match entre la France et Andorre sera à suivre en direct sur RMC. Pour écouter la radio en direct >>> c'est par ici

[17h45]

Reprendre la tête du groupe?

Les Bleus ont perdu la tête du groupe H, désormais occupée par la Turquie. Mais les Turcs se rendent en Islande ce mardi. Des Islandais pour l'instant troisième de la poule, avec autant de points que la France mais une meilleure différence de buts.

[17h40]

Andorre-France, coup d'envoi à 20h45

C'est la quatrième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 et le dernier match avant la trêve estivale. Après leur défaite en Turquie samedi (2-0), les Bleus affrontent Andorre, dans le froid des Pyrénées.