Benzema : « On aura besoin de Ribéry »

Karim Benzema - -
Karim, vous avez réussi à vous imposer au Real alors que certaines mauvaises langues pensaient le contraire…
Ah mais je savais que ça allait être difficile. Je partais loin de ma famille. J’étais tout seul. J’ai connu des blessures. Je n’avais pas beaucoup de temps de jeu. Mais je n’ai rien lâché. Aujourd’hui, je joue plus et je me sens bien dans cette équipe.
Vous avez dit que Zizou a été très important dans votre progression ces dernières années. En quoi ?
Zizou pour moi, c’est le meilleur joueur français de tous les temps. Ça a été le meilleur joueur du monde aussi à un moment. Il a été avec moi, il m’a parlé même dans les moments difficiles. Je l’ai pris comme un grand frère. C’est toujours bien d’avoir l’appui d’un grand joueur comme ça. Sur le terrain, j’ai travaillé pour arriver où je suis maintenant donc il faut continuer. Il est toujours avec moi.
José Mourinho a prolongé son contrat de quatre ans avec le Real Madrid. Une bonne nouvelle pour vous et le club non ?
Bien sûr. Pour moi, c’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Il nous a apporté des choses qu’on n’avait pas. Il est sur une longue durée avec nous. On vient de remporter le championnat. On travaille et on progresse bien avec lui. Je suis content qu’il reste.
« Giroud, c’est un autre style »
On parle beaucoup de l’éventuelle arrivée de Gonzalo Higuain au PSG. Pourra-t-il rapidement s’adapter selon vous ?
Je ne sais pas. Pour l’instant, il est encore à Madrid, il nous fait du bien et j’espère qu’il va rester.
Venons-en à l’Euro. Y a-t-il des différences entre la préparation cette année de l’équipe de France et celle de l’Euro 2008 ?
Oui, ce n’est pas le même staff. Nous ne sommes pas tous arrivés pour cette préparation. Certains viendront jeudi et le groupe sera alors complet. Il faudra voir comment les choses vont se passer. Ceux qui ont trois, quatre jours de repos devront se remettre dedans. En 2008, c’était bien aussi parce qu’il y avait Robert Duverne. J’avais l’habitude de travailler avec lui. Mais Philippe Lambert est également un bon préparateur.
Récemment sacré de champion de France avec Montpellier, Olivier Giroud a fini également meilleur buteur de Ligue 1 (21 buts). Pourriez-vous jouer avec lui ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas encore joué avec lui. Il a fait une très bonne saison avec Montpellier, en marquant beaucoup de buts. Lorsqu’on a fait appel à lui en équipe de France, il a été bon. C’est bien d’avoir un joueur comme ça. C’est un autre style. Après, pour ce qui est de jouer avec lui, il faudra demander au sélectionneur.
« Le Ballon d’Or ? J’y pense souvent »
Vous voyez-vous gagner cette épreuve ?
On a toujours des rêves. Tout le monde rêve de remporter une compétition comme l’Euro. Il faudra déjà remporter le premier match.
Et si vous remportiez l’Euro, auriez-vous dans un coin de votre tête le Ballon d'Or ?
J’y pense souvent. Je travaille pour essayer de l’avoir un jour. Pour moi, un joueur de foot doit avoir cet objectif dans la tête à un moment de sa carrière.
Vous êtes proche de Franck Ribéry. Pensez-vous qu’il sera encore affecté par sa finale de Ligue des champions perdue contre Chelsea ?
Ça va. Il va bien. Il a un peu oublié cette finale perdue. J’espère qu’il sera en forme pour cet Euro. On aura besoin de lui.