RMC Sport

Biélorussie-France : pour ne pas trembler, cette fois, Deschamps exige "détermination" et "concentration maximale"

placeholder video
Souvent en difficulté face à la Biélorussie, l’équipe de France a toutes les cartes en main pour éviter une contre-performance ce mardi à Borisov pour son premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2018.

Les Bleus ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus. La Biélorussie, leur premier adversaire dans les éliminatoires du Mondial 2018 ce mardi à Borisov, a toujours donné du fil à retordre à l’équipe de France. Le ton avait été donné en 2010, juste après le fiasco de Knysna, avec une victoire glaçante des Biélorusses au Stade de France (0-1).

Après un nul en 2011 (1-1) et un succès tranquille (le seul) en 2012 (3-1), les Bleus s’étaient imposés 4-2 en 2013 à la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Un large succès sur le papier, mais une victoire acquise dans la douleur, les Bleus ayant été malmenés et menés à deux reprises avant de s’imposer après la pause.

A lire aussi>> Biélorussie-France : la compo des Bleus reste mystérieuse

Deschamps : « Au cas où certains penseraient que le match sera simple… »

Titulaires ce soir-là, Koscielny, Matuidi, Pogba, Payet et Giroud n’ont sans doute pas oublié. Et si c’était le cas, Didier Deschamps leur a probablement rafraîchi la mémoire. « Il y a quelques joueurs qui y étaient, donc ça peut servir dans le cas où certains penseraient que le match sera simple, prévient le sélectionneur. Le Belarus est un adversaire qui a de bons résultats et prend peu de buts. C'est un match de qualification, il faudra de la détermination et de la concentration maximale. Ils peuvent nous créer des problèmes et il faudra aussi penser à défendre et à bien défendre. » Et surtout à gagner.

A lire aussi>> Equipe de France : Varane « agressif mais plus dans l’anticipation », Deschamps vole au secours de son capitaine