Bleus : Ribéry, c'est vraiment inquiétant

Ribéry et Deschamps - -
Heure après heure, le sujet devient toujours plus sensible. Toujours plus délicat. Si, ce samedi, le groupe France n’a laissé transparaitre aucune inquiétude autour de l’état de santé de Franck Ribéry, il a de plus en plus de mal à dissimuler à quel point la situation est embêtante. « Ce n’est jamais évident, a reconnu le gardien et capitaine des Bleus, Hugo Lloris. C’est une position délicate parce que c’est un compétiteur. Il a envie de se préparer de la meilleure des façons. En tant que coéquipiers, on essaye de le faire relativiser. Il a toute notre confiance. » A l’heure actuelle, il est plus mineur que majeur. Car, depuis qu’il a intégré le rassemblement des Bleus à Clairefontaine, le Munichois n’a toujours pas pris part au moindre entraînement collectif.
Forfait contre la Norvège (4-0), mardi, Ribéry le sera aussi ce dimanche contre le Paraguay – deuxième match de préparation des Tricolores – avec les Madrilènes Karim Benzema et Raphaël Varane, comme l’a lui-même confirmé Didier Deschamps en conférence de presse. L’ancien Marseillais a effectué de nouveaux examens ce samedi, à l’hôpital. Sans mauvaise surprise à l’arrivée. « Il n’y a aucun caractère de gravité, a assuré le président de la FFF, Noël Le Graët. Il reprendra l’entrainement rapidement. Les examens qu’il a passés montrent qu’il n’y a absolument aucun danger pour la suite de la compétition. »
Quelques heures plus tard, Didier Deschamps tenait un discours beaucoup moins rassurant. « La situation de Franck relève d'un problème au dos. Ça date de plusieurs semaines, plusieurs mois, a rappelé le sélectionneur. Notre objectif est de faire en sorte qu'il puisse revenir sur les terrains et en séance collective en étant plus libéré qu'il n'a pu l'être ces dernières semaines avec le Bayern Munich. Si on en est là, c'est qu'il y a quelque chose. C’est une situation qui peut le contrarier parce que c’est un compétiteur ». Un compétiteur qui « fait tout » actuellement, avec le staff médical, pour retrouver les terrains.
Deschamps « ne pense pas » à un forfait
« Il n'est pas là en train de dormir, à ne rien faire, assure Deschamps. Il a plein d'exercices adaptés pour qu'il soit dans une condition athlétique plus libérée. L'objectif est de le rendre disponible pour la Jamaïque dimanche prochain. » Et si ce n’était pas le cas ? Et si Ribéry n’était toujours pas apte dans une semaine ? Didier Deschamps a jusqu’au 14 juin, soit la veille de l’entrée en lice des Bleus au Mondial, face au Honduras, pour faire appel à un éventuel remplaçant. « Je ne vais pas penser à ça aujourd’hui », a rétorqué le technicien, assurant que son joueur pouvait jouer… « en serrant les dents. Mais si c’est pour jouer en n’étant pas libéré… » Les Bleus ne seraient pas plus avancés. Et le spectre, notamment, de la blessure de Zidane au Mondial 2002 (il n’avait joué que le dernier match de poule) ne demanderait alors qu’à rejaillir…
Alors, comme pour évacuer le pessimisme ambiant, le sélectionneur a aussi rappelé que l’herbe n’était pas forcément plus verte ailleurs. « Je regarde les autres sélections importantes, affirme-t-il. Ronaldo et Pepe sont forfait ce week-end pour le Portugal. Il y en a d’autres. J’ai regardé l’Espagne. Il y en a beaucoup qui n’ont pas joué. Chaque sélectionneur fait en fonction des uns et des autres. Je vous rappelle l’objectif : que tout le monde soit prêt pour le 15 juin. » Avec Franck Ribéry sur le terrain, ce sera mieux.
A lire aussi :
>> La compo probable des Bleus contre le Paraguay
>> Le cas Ribéry va-t-il crisper les Bleus ?
>> Etes-vous inquiets pour Ribéry ?