RMC Sport

"C'est devenu une marque": pourquoi Jean-Philippe Mateta joue avec son maillot impeccablement rentré dans le short

placeholder video
Convoqué pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France pour ce rassemblement du mois d'octobre, Jean-Philippe Mateta joue depuis plusieurs saisons avec son maillot rentré dans le short. Auprès de l'Equipe, l'attaquant (28 ans) est revenu sur l'histoire autour de cette habitude.

Un nouveau venu en équipe de France avec une habitude d'un joueur "à l'ancienne". Pour ce rassemblement du mois d'octobre, avec des matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps a convoqué pour la première fois Jean-Philippe Mateta (28 ans). L'attaquant de Crystal Palace, assez méconnu du grand public, a pris l'habitude de jouer avec son maillot dans le short.

"Mes coéquipiers étaient morts de rire"

"Je ne me souviens plus de la première fois, mais je me souviens très bien quand je l'ai refait à Palace", a noté auprès de L'Equipe celui qui évolue depuis le 31 janvier 2022 avec les Eagles. "C'était contre Nottingham Forest. C'est un peu devenu une marque, ça me fait rire. Je le fais juste parce que c'est marrant."

"On était à table avant le match avec Jordan Ayew et il m'a dit qu'il avait vu mes matchs à Châteauroux (2014-2016) quand j'avais le maillot dans le short, sauf que c'était obligatoire à l'époque", a confié l'ancien de l'OL. "Et je lui ai dit: 'Bon vas-y, je vais le faire aujourd'hui si ça te plaît'. Mes coéquipiers étaient morts de rire. J'adore faire des blagues. Mais c'est resté. C'est bien quand c'est drôle, non?"

À Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta est devenu le fer de lance de l'attaque d'un club qui vit la meilleure période de son histoire, avec une récente victoire en Cup (une autre dans le Community Shield) et une première participation européenne. Après avoir participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous les ordres de Thierry Henry, l'attaquant pourrait donc effectuer ses débuts avec les A face à l'Azerbaïdjan ce vendredi ou contre l'Islande ce lundi.

Mbappé vante les qualites de Mateta

Privé d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Marcus Thuram, Didier Deschamps a convoqué Mateta pour "son profil, sa capacité à marquer des buts". Dans l'idée, l'attaquant de Crystal Palace remplace surtout Marcus Thuram. L'ancien buteur de Châteauroux "figure sur les pré-listes depuis un bon moment, comme une bonne cinquantaine de joueurs", a indiqué le technicien.

Capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a lui vanté les mérites de Mateta en conférence de presse: "Il va apporter à toute cette équipe. On le voit de par son profil, qui est atypique", a lancé le joueur du Real Madrid. "C'est un profil qu'on n'a pas aujourd'hui dans cette liste. C'est quelqu'un qui a montré ses qualités à Crystal Palace, il est capable de marquer des buts, de garder les ballons et de peser sur tout le long de l'attaque."

De son côté, Jean-Philippe Mateta a "vraiment appris" la bonne nouvelle "devant la télévision". "Je ne m'y attendais pas", a-t-il admis auprès de RMC Sport. "J'espérais toujours parce que j'étais présélectionné, donc je me disais toujours que je serais sélectionné un jour. Et là c'est magnifique, même à 28 ans on est toujours content."

GL