"Personne n'est irremplaçable mais j'ai fait en sorte d'être le plus indispensable", Deschamps se confie sur son futur départ des Bleus

Une décision réfléchie et non un coup de sang. Nommé en 2014, Didier Deschamps a confirmé mercredi son intention de quitter son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2026 disputée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Présent à Bordeaux aux côtés de Brigitte Macron pour le lancement de l'opération Pièces Jaunes, le technicien a justifié cette décision face aux médias. Et notamment le timing qui a pu surprendre.
"Moi, ça me paraît le moment", a indiqué le patron des champions du monde 2018 dans des images diffusées sur BFM2. "Parce qu'on m'a posé la question aussi, ce n'était pas préparé calculé."
>> Toutes les infos sur l'avenir de Didier Deschamps en direct
Deschamps justifie une décision claire "depuis bien longtemps"
En attendant l'annonce de la décision à proprement parler, diffusée lors d'un entretien croisé avec Brigitte Macron ce mercredi au JT de 13h sur TF1, Didier Deschamps a livré quelques éléments qui l'ont poussé à acter un tel choix.
"C'est très clair dans ma tête depuis bien longtemps, j'ai juste clarifié", a poursuivi le sélectionneur des Bleus à la plus grande longévité. "Mais ce n'est pas pour demain, il y a encore de belles échéances."
"Personne n'est irremplaçable"
D'ici son départ en 2026, Didier Deschamps aura à cœur d'aider la France à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, la quatrième de son mandat à la tête des Bleus après celles au Brésil, en Russie et au Qatar. Pas frustré, le sélectionneur tricolore a même semblé très serein après les révélations sur son avenir à moyen terme.
"Toutes les bonnes choses ont une fin", a enchaîné l'ancien capitaine des Bleus lors du Mondial remporté en 1998. "Cela va faire 14 ans, ça va! J'ai fait mon temps."
Et Didier Deschamps de conclure: "Personne n'est irremplaçable. J'ai fait en sorte d'être le plus indispensable aussi avec les résultats que vous savez."