RMC Sport

Clichy explique la méthode Deschamps

Gaël Clichy

Gaël Clichy - -

Après Raymond Domenech et Laurent Blanc, Gaël Clichy découvre un troisième sélectionneur en équipe de France avec Didier Deschamps. L’arrière gauche des Bleus remarque que les règles changent à chaque fois.

Gaël, comment s’est passé le rassemblement des Bleus à Clairefontaine ?

On tourne la page. C’est une nouvelle équipe avec un nouveau coach. C’est quelque chose de nouveau qui commence et c’est un privilège d’être ici à Clairefontaine.

Avez-vous déjà constaté des changements ?

Nous avons eu une réunion par rapport aux règles de vie du groupe. Par exemple, là (en conférence de presse, ndlr), on n’a pas le droit d’avoir le téléphone, les amendes sont un peu plus lourdes que les années précédentes. C’est marrant car nous avons toujours de nouvelles règles. On s’habitue à une règle mais ensuite quelque chose d’autre change. Didier Deschamps n’a rien à prouver. C’est à nous, joueurs, de donner le maximum pour essayer d’être le meilleur pour la sélection et de répondre à ce qu’il demande. Le coach doit montrer qu’il y a du changement. Ce sont des règles qui vont faire que nous allons bien vivre ensemble. Au final, c’est ce que l’on demande. Si le groupe vit bien à l’extérieur du terrain, il sera bien sur le terrain.

L’équipe de France repart-elle de zéro après l’échec à l’Euro 2012 ?

Chaque rassemblement est nouveau. Avec un nouveau coach et un nouveau système, tout repart de zéro. Nous sommes des compétiteurs. Il faut se remettre en question match après match. Le coach va pouvoir s’appuyer sur des choses qui ont pu être effectuées à l’Euro. Il faut retravailler. Après, chaque sélectionneur a sa façon de faire. La performance est sur le terrain. On veut tous que l’équipe de France soit la meilleure possible. Didier Deschamps a certainement quelque chose en tête et il faudra s’y tenir. Il a été clair, le comportement sera important pour lui. La performance sera la première raison pour être sélectionné mais il ne faudra pas oublier de se tenir à carreau.

Les Bleus peuvent-ils se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Brésil en 2014 ?

Il y a l’Espagne et le reste. Il faut être réaliste. Les Espagnols sont en passe de faire quelque chose d’exceptionnel. Dans le football, même une petite équipe peut surprendre. On aura à cœur de bien faire contre l’Espagne et ces autres nations, ce qui permettra à l’équipe de France de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Je pense que n’importe quelle équipe peut avoir sa chance même si l’Espagne est assez au-dessus.

Craignez-vous l’Uruguay, votre adversaire mercredi au Havre en match amical ?

Je connais surtout Luis Suarez et Edinson Cavani. L’Uruguay est une équipe joueuse, même si certains joueurs manqueront certainement de rythme en ce début de saison. Ça reste un match international. On va regarder les vidéos. Ce sont de très bons joueurs qui aiment jouer au ballon. L’objectif est de rester concentrer sur nous. On tourne une page. Il y a un nouveau sélectionneur, de nouveaux joueurs, un nouveau système peut-être. Il va falloir être très concentrés sur nous-mêmes.

Propos recueillis par Jérôme Sillon