RMC Sport

Coman : "L’intention de tout casser"

placeholder video
Nouvel appelé en équipe de France, Kingsley Coman s’est livré à sa première conférence de presse en tant que joueur des Bleus. L’attaquant Du Bayern Munich (19 ans) s’est montré plutôt à l’aise, montrant son ambition, et justifiant les choix plutôt osés de sa jeune carrière.

Son ambition chez les Bleus

« J’arrive avec l’intention de tout casser. L’équipe de France, c’est quelque chose de grand. Mais je ne pense pas que c’est censé plus m’impressionner que mes arrivées au Bayern ou à la Juventus. J’ai connu des grands clubs. La sélection, c’est autre chose. Mais l’attente et la pression dans les grands clubs, elle est aussi élevée. Il y a une carte à jouer sur un côté par rapport à mes qualités. Il faut que je montre que je peux bien faire ce rôle, que c’est celui qui me convient le mieux. »

Sur la liste pour l’Euro

« J’ai une carte à jouer. Je pense que plusieurs joueurs qui n’ont pas été appelés cette fois ont une carte aussi. Tant que la liste de l’Euro n’est pas donnée, il y aura toujours une chance d’y participer. »

Son accueil chez les Bleus

« J’ai été très bien accueilli, et je suis content de revoir Patrice (Evra) et Paul (Pogba). J’ai joué un peu avec Blaise (Matuidi), et Jaja (Christophe Jallet). J’ai pris le temps de connaître les autres. Cela fait un jour mais j’ai très bien été accueilli. Mon bizutage a lieu ce soir. Je n’ai pas encore choisi ma chanson. Je laisserai mon cœur chanter. »

Sa relation avec Paul Pogba

« On est toujours en contact. Hier on avait plein de chose à se raconter, mais pas sur le foot. J’étais content de le retrouver, on avait tissé des liens très forts, même si on n’est resté ensemble qu’un an.»

Sa coupe de cheveux

« Je ne me suis pas fait chambrer parce qu’il y a Paul (Pogba). C’est le maître. Sa coupe, c’est artistique. Moi, c’est plus calme. Là où j’ai grandi (Nogent-sur-Marne), ma coupe n’est pas si extravagante que ça. Je ne suis pas quelqu’un d’extravagant. (Sur les couleurs dans ses cheveux) Rouge, jaune, vert. Cela représente les Antilles. Le rouge, c’est le sang que les esclaves ont laissé, le jaune c’est le soleil, et le vert c’est la faune. »

Son départ de la Juve

« J’ai quitté la Juve pour avoir une chance dans une équipe qui me correspond plus. Le style de jeu du Bayern me convient plus que celui de la Juve. Après de là à dire que j’allais être appelé en Aa et que j’allais autant jouer au Bayern, non, je ne le savais pas. Je savais que j’allais avoir plus ma chance, avec un dispositif plus adapté à mes qualités. Mon bilan à la Juve est très positif. Je n’ai pas joué autant que je le souhaitais, mais j’avais une confiance, Je n’ai aucun reproche à faire au club.»

Son passage en Italie

« J’ai beaucoup appris tactiquement. Au PSG chez les jeunes, on ne faisait pas ça. On avait un jeu basé sur la provocation. En Italie, on jouait sans joueur sur le côté. J’étais dans l’axe, j’ai dû apprendre à jouer dos au jeu, à me démarquer avant de venir prendre la balle, pas juste prendre le ballon et faire ce que je voulais.»

Son choix d’aller à l'étranger

« Choix gagnant, je ne sais pas encore. Mais je ne regrette pas du tout ce choix. Je suis très content d’être parti tôt. Je n’ai pas quitté les clubs français, j’ai quitté le PSG. J’avais mes raisons, et je ne le regrette pas. »

Son départ du PSG

« J’ai eu raison de partir. Je ne sais pas si j’aurai autant appris en restant au club. Je n’aurais pas autant joué, et c’est comme ça que l’on apprend. Mes raisons sont nombreuses. J’étais plus considéré comme un jeune du centre, ce que j’étais, que comme un jeune professionnel. J’avais l’impression que quoi que je fasse ce n’était pas possible de gagner une place. Peut-être que je me trompais, ou pas. »

Ses objectifs

« Je sais ce que je veux et où je veux aller, c’est le plus important. Je n’ai pas envie de le dire, car je ne veux pas me porter l’œil »

Son rapport aux médias

« Je ne me braque pas. Je n’aime pas beaucoup parler aux médias, si vous regardez je ne le fais pas beaucoup. J’essaye d’esquiver au maximum les interviews, pour pas que ce que je dis soit mal repris ou autre. Mais quand je dois le faire, je le fais avec plaisir. Je suis quelqu’un de calme, qui observe beaucoup en dehors du terrain. On peut croire que je suis timide mais ce n’est pas le cas. Je n’aime pas m’ouvrir à tout le monde, j’attends un peu de voir.»