RMC Sport

Coupe du monde: artisans de la dernière demie des Bleus, que sont-ils devenus?

Zidane est félicité par Malouda

Zidane est félicité par Malouda - @AFP

Les finalistes du Mondial 2006 ont presque tous raccroché les crampons depuis l’épopée allemande. Si certains joueurs comme Lilian Thuram et Fabien Barthez ont choisi de se mettre en retrait du milieu, d’autres continuent d’exercer dans le football. Pas toujours avec la même réussite qu’un certain Zinedine Zidane.

Fabien Barthez (47 ans)

Depuis qu’il a rangé les gants en 2007, l’ancien gardien de l’équipe de France s'est progressivement retiré du monde du football pour se consacrer principalement à son autre passion, le sport automobile. Les 17 et 18 juin derniers, il a disputé sa troisième édition des 24 Heures du Mans.

Willy Sagnol (41 ans)

Sans club depuis une première expérience d’entraîneur à Bordeaux (2014-2016) et un passage éphémère sur le banc du Bayern Munich en 2017, Willy Sagnol a rejoint la Dream Team RMC Sport à l’occasion de la Coupe du monde. Il apporte son expertise de joueur et d’entraîneur sur nos antennes, aux côtés de Christophe Dugarry, Emmanuel Petit et Rolland Courbis, notamment.

Lilian Thuram (46 ans)

Retraité après un épouvantable Euro 2008 et une défaite cinglante contre les Pays-Bas (1-4), Lilian Thuram a tiré sa révérence et rangé le maillot de l’équipe de France au placard. Homme engagé, doté d’une conscience politique affirmée, l’ancien défenseur s'illustre pour ses positions sur des sujets comme le racisme, l’éducation et l’immigration. Son livre "Mes étoiles noires - De Lucy à Barack Obama", pour lequel il a remporté le prix Seligmann, a rencontré un certain succès.

William Gallas (40 ans)

Retraité depuis 2014 et une dernière expérience footballistique à Perth en Australie, l’ancien défenseur d’Arsenal, Chelsea, ou encore Tottenham, fait le bonheur de la chaîne SFR Sport, où il officie en tant que consultant pour la Premier League depuis 2016.

Eric Abidal (38 ans)

L’actuel directeur sportif du FC Barcelone s’est longtemps battu contre une tumeur à la fin de sa carrière de joueur. Des informations publiées par El Confidencial sont venues jeter le discrédit sur sa personne ces derniers jours, en affirmant que la greffe qui lui a sauvé la vie à l’époque était illégale. Des éléments que l’ex-international et son club ont depuis rejeté en bloc.

Claude Makélélé (45 ans)

L'ancien coach de Bastia a longtemps hésité à prendre en main une équipe de football dans la foulée de son court passage (six mois en 2014) sur l'île de beauté. La suite lui a donné raison puisqu'il a réussi à maintenir in extremis l'équipe belge d'Eupen, propriété d'Aspire (Qatar), en Jupiler Pro League. Une performance réalisée en ... six mois.

Patrick Vieira (42 ans)

Patrick Vieira a mis fin à une immense carrière, couronnée de nombreux titres, surtout à l’étranger (cinq Serie A, trois Premier League), en 2011. Le champion du monde (1998) et d’Europe (2000) est le nouvel entraîneur de l’OGC Nice. L’ex-milieu de terrain a paraphé un contrat de trois ans avec les Aiglons.

Franck Ribery (35 ans)

Artisan du fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Franck Ribéry a été au coeur d’un scandale lié à une affaire de proxénétisme aggravé la même année. S’il évolue désormais en retrait de la sélection nationale, l’ancien joueur marseillais est toujours un élément moteur du Bayern Munich. Il a disputé vingt matches de Bundesliga la saison passée (5 buts), et huit autres en Ligue des champions.

Zinedine Zidane (46 ans)

Est-il seulement utile de rappeler ce qu’est devenu Zinedine Zidane (46 ans) depuis la fin de sa carrière de joueur ? A la tête de l’équipe première du Real Madrid entre 2016 et 2018, le Ballon d’or a gagné la Liga et la Supercoupe d’Espagne la même année (2017). Il a surtout triomphé en Ligue des champions ces trois dernières saisons (2016, 2017, 2018). Un authentique exploit qu’aucun entraîneur dans l’histoire n’avait réalisé avant lui. Zidane a aussi gagné deux Coupes du monde des clubs de la FIFA et deux Supercoupes de l’UEFA (2016, 2017). Il a finalement quitté le club au sommet à l'issue de la saison.

Florent Malouda (37 ans)

Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2012 et vice-champion du monde avec les Bleus en 2006, Florent Malouda (37 ans) a atterri à Differdange, au Luxembourg, en début d’année. Désireux de s’entraîner "pour le plaisir", le milieu offensif a fait le bonheur du club de la Cité du fer.

Thierry Henry (40 ans)

Buteur contre le Brésil (1-0) en quart de finale de la Coupe du monde 2006, Thierry Henry a raccroché les crampons en 2014. Après s’être engagé pour six ans avec la chaîne Sky Sports en tant que consultant, le meilleur buteur (51) de l’histoire de l’équipe de France est finalement devenu, en 2016, l’adjoint de Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, que la France défie en demi-finale de la Coupe du monde, ce mardi (20h) à Saint-Pétersbourg.

RMC Sport