RMC Sport

Quel avenir pour Zinédine Zidane?

Après l’annonce fracassante de son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane a déclaré qu’il ne "cherchait pas d’autre équipe". Mais entre le poste de sélectionneur de l'équipe de France qui semble lui être promis après Didier Deschamps et les différentes sollicitations, son avenir n’a pas fini de faire parler.

Voilà, c’est fini. Zinedine Zidane n’entraînera plus le Real Madrid. En tout les cas pas la saison prochaine. A la surprise générale, le technicien français a annoncé son départ de la Maison Blanche jeudi lors d'une conférence de presse. A bientôt 46 ans, à quoi va ressembler son avenir ? "Je ne vais pas entraîner d’équipe tout de suite, a répondu Zizou. Je ne cherche pas une autre équipe."

Il n'est pas dans une position de demande

S'il le souhaite, le technicien français qui était sous contrat avec le Real jusqu’en 2020 peut s’accorder une année sabbatique. Et même davantage. Il n’est pas dans une position d’attente ou de demande. Sa brillante carrière lui a offert cette liberté. Comme après la Coupe du monde 2006 lorsqu'il avait raccroché les crampons. Mais qu’il le veuille ou non, Zidane sera sollicité et la cible de plusieurs équipes, clubs ou sélections confondus. Et à propos de sélection, difficile de ne pas lier son avenir à celui des Bleus.

"Il est trop jeune pour les Bleus" estime Courbis

Si Didier Deschamps doit mener l’équipe de France jusqu’à l’Euro 2020, Zizou est taillé pour lui succéder. Avec ses 108 sélections, le champion du monde 98 n'a jamais caché son amour pour les Bleus. "Je pense qu’il est encore trop jeune, estime pourtant Coach Courbis, son ancien entraîneur à Bordeaux. Avant de passer sélectionneur, compétiteur comme il est, je pense qu’il va vouloir démontrer qu’il peut connaître la réussite ailleurs qu’au Real Madrid. Je le vois dans un autre club, dans un autre pays. Ou un retour au Real Madrid. Cela dépendra de ce qui peut se passer." L'avenir de Zidane n'a pas fini de faire parler. 

VIDEO - Hommage, fierté, historique... Les joueurs du Real remercient Zidane

AB