RMC Sport

Coupe du monde: Emmanuel Macron avec les Bleus à Clairefontaine ce mardi, le programme de sa visite

Macron

Macron - AFP

Les Bleus vont recevoir la visite d’Emmanuel Macron ce mardi. Le chef de l’Etat se rendra à Clairefontaine afin de rencontrer Antoine Griezmann et ses coéquipiers, quelques jours avant leur départ pour le Mondial en Russie. Il devrait profiter de ce moment pour avoir des entretiens plus personnels avec quelques joueurs.

C’est presque devenu une tradition. Depuis Nicolas Sarkozy jusqu’à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande, le président de la République se rend, avant chaque phase finale d’une Coupe du monde ou d’un Euro, à Clairefontaine pour encourager les Bleus.

Emmanuel Macron déjeunera mardi midi avec les joueurs et le staff de Didier Deschamps. Il sera accompagné par son épouse Brigitte, la ministre des Sports Laura Flessel et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

Grand fan de ballon rond, le président de la République a prévu de tenir un discours de soutien et d’encouragement, pour expliquer aux Bleus que tout leur travail de préparation ne pourra donner que des résultats positifs.

Il est bien conscient qu’il n’y a rien de mieux pour la cohésion de la nation qu’une épopée sportive de l’équipe de France. Un échange informel avec les Bleus doit se tenir dans le salon Aimé Jacquet du château.

Des entretiens plus personnels

Le président devrait profiter de ce moment pour avoir des entretiens plus personnels avec les quelques joueurs dont il est proche. D’abord les trois Marseillais, Adil Rami, Steve Mandanda et Florian Thauvin, avec lesquels il avait récemment échangé en marge du parcours de l’OM en Ligue Europa. Ensuite, avec Kylian Mbappé, qu’il a déjà rencontré à l’Elysée dans le cadre de projets de développement en Afrique qui tiennent à cœur au président et à la star du PSG.

Et aussi avec Didier Deschamps, qu'Emmanuel Macron rencontre régulièrement lors des "montées" parisiennes du sélectionneur. Le président de la République rappellera aussi aux Bleus qu’il se rendra en Russie pour les soutenir, à condition qu’ils se qualifient pour les demi-finales de la compétition.

VIDEO - Coupe du monde : les Bleus de retour à Clairefontaine

la rédaction avec LB