RMC Sport

Coupe du monde: France-Croatie après 1998, ça a donné quoi ?

Si la finale de la Coupe du monde France-Croatie dimanche à Moscou est associée à la demi-finale du Mondial 98, les deux pays sont rencontrés quatre fois depuis le doublé de Lilian Thuram.

Si France-Croatie est en passe de devenir un "classique" de la Coupe du monde, les deux finalistes du Mondial en Russie dimanche à Moscou se sont affrontés quatre fois depuis leur première opposition en demie et 1998.

Le 13 novembre 1999 France-Croatie : 3-0 (amical)

Déjà champions du monde mais pas encore champions d’Europe, les Bleus de Roger Lemerre étrillent les Croates au Stade de France. Les buteurs se nomment Pires, Maurice et Vairelles.

Le 11 des Bleus :
Porato - Thuram, Desailly, Leboeuf, Candela - Boghossian, Vieira, Micoud, Zidane - Pires, Guivarc'h

Le 28 mai 2000 Croatie-France : 0-2 (amical)

En pleine préparation de l’Euro 2000, les Bleus retrouvent les Croates à Zagreb. Souverains, ils dominent les débats et s’imposent grâce à Pirès (encore lui) et David Trezeguet.

Le 11 des Bleus :
Barthez - Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu - Deschamps, Petit, Zidane, Pires - Wiltord, Henry

Le 17 juin 2004 Croatie-France : 2-2 (Euro 2004, match de poules)

A Leiria, les hommes de Jacques Santini trébuchent face à la Croatie après avoir battu l’Angleterre au bout du suspense (2-1). Si Trezeguet permet aux Bleus d’obtenir le point du match nul, l’équipe de France n’obtiendra son ticket pour les quarts que face à la Suisse. Un Euro à oublier de toute façon pour des Bleus peu inspirés au Portugal.

Le 11 des Bleus :
Barthez - Thuram, Desailly, Gallas, Silvestre - Dacourt, Vieira, Zidane, Wiltord - Trezeguet, Henry

Le 29 mars 2011 France-Croatie : 0-0 (amical)

On fait un bon dans le temps de sept ans pour le premier match sans but entre les deux pays. Malgré leurs marinières, les joueurs de Raymond Domenech ne trouvent pas la faille sur la pelouse du Stade de France. Dans les rangs tricolores, Lloris, Rami et Matuidi sont déjà présents. Face à eux, Lovren, Modric, Rakitic, Vida… Dimanche, il y aura des vainqueurs et des vaincus.

Le 11 des Bleus :
Lloris - Reveillère, Rami, Mexès, Clichy - A. Diarra, Matuidi, Nasri, Malouda - Menez, Benzema

AB