RMC Sport

La Coupe du monde en direct: la compo probable des Bleus pour la finale contre la Croatie

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

La pression va monter encore d'un cran vendredi à 48h de la finale de la Coupe du monde France-Croatie dimanche (17h) à Moscou. Au programme du jour, la conf des Bleus à 10h30 mais aussi toutes les infos sur la compo et les indiscrétions de vestiaires. Cette nouvelle journée du Mondial est à suivre en direct sur RMC.

[23h40]

Goran Ivasinevic

"De 98, je me souviens de Lilian Thuram. Deux buts… Probablement les deux seuls de sa carrière… C’était le destin. Vingt ans plus tard, c’est à notre tour de brandir le trophée. Les joueurs français sont tous bons. A chaque poste. C’est comme une machine infernale.
Sur la pelouse, il y aura peut-être les meilleurs joueurs de la planète : Griezmann, Pogba que des tops joueurs. Vous êtes bons mais nous aussi. Que le meilleur gagne !"

Eric Salliot

[23h35]

Goran Ivasinevic livre son pronostic pour France-Croatie

Vainqueur de Wimbledon en 2001 et sportif reconnu en Croatie, l'ancien tennisman Goran Ivasinevic a évoqué pour RMC la finale à venir contre les Bleus.

"Ça fait un mois qu’ils laissent leur cœur sur la pelouse. La France est très forte. Ce sera très dur. Je ne pourrai pas être en Russie car je dois être en Croatie. La France est favorite, je dirais 51-49. Mais sur un match… Les Français devaient gagner la finale de l’Euro contre le Portugal et ils ont perdu. On n’a rien à perdre. Pour un petit pays comme le nôtre, c’est un accomplissement formidable."

Eric Salliot

[22h11]

Southgate : "On peut être la meilleure équipe d’Angleterre"

Samedi, à 16h, l’Angleterre jouera la troisième place de la Coupe du monde face à la Belgique. Le sélectionneur Gareth Southgate a trouvé la source de motivation idoine pour ses joueurs : leur rappeler qu’ils rentreraient dans l’histoire sportive de leur pays en cas de succès. "On a la possibilité de gagner une médaille, on peut être la meilleure équipe d’Angleterre à être aller le plus loin dans une Coupe du monde en dehors de notre pays. Les joueurs veulent le faire, ils sont là jusqu’à dimanche matin donc ils veulent être au meilleur niveau possible. Et aucun joueur ne veut laisser tomber le reste du groupe."

[21h44]

Il court N'Golo, il court...

Même quand les autres joueurs de l'équipe de France prennent la pose après l'entraînement, le milieu de terrain de Chelsea ne s'arrête pas. La preuve en image. (c'est lui en arrière-plan hein).

[21h32]

Souvenir, souvenir... pour la Mannschaft
Eliminée dès le premier tour de la compétition, l'Allemagne n'aura pas pu défendre jusqu'au bout son titre de champion d monde acquis il y a quatre ans à Rio. D'ailleurs, jour pour jour, le 13 juillet 2014, la bande à Götze, buteur décisif en prolongation, avait raison de l'Argentine en finale. On espère évidemment que la France (re)vivra le même bonheur dans deux jours...

[20h56]

Charbonnier : "La plus belle Coupe du monde? Oui mais..."

"Au niveau de l’organisation, oui, je veux bien le croire, a confié ce vendredi notre consultant Lionel Charbonnier. On est quand même dans un moment où il y a beaucoup de danger lors de grandes manifestations comme ça et ça a été tenu de mains de maître dans un climat encore très austère. Si on parle des arbitres, de la vidéo, oui, c’est une grande Coupe du monde. Il y a eu un mieux. Cela a amélioré le comportement des joueurs au fur et à mesure de la compétition. Ils font de moins en moins appel à la VAR. Les joueurs sont plus respectueux, c’est dissuasif. C’est une belle Coupe du monde mais au niveau des matches proprement dit, il y a eu des matches de m… et puis des super matches aussi."

[20h47]

Presnel Kimpembe est en forme. La preuve ?

Il suffit de regarder le compte Twitter officiel de l'équipe de France pour s'en rendre compte. On peut y voir le défenseur du PSG faire preuve de justesse et d'intelligence face au but, aux dépens du 3e gardien et coéquipier en club, Alphonse Areola.

[20h41]

Les Bleus... en Bleu dimanche !

Les joueurs de l'équipe de France évolueront dimanche, en finale de la Coupe du monde face à la Croatie, dans leur tenue traditionnelle. La bande à Pogba enfilera donc son maillot domicile, le maillot bleu, face aux Croates et leur maillot rouge à damiers blancs.

Sa.De

[20h28]

L'équipementier se prépare 

L'équipementier de l'équipe de France et de la Croatie se prépare à apporter un petit détail qui compte beaucoup sur le maillot de l'une des deux équipes à partir de dimanche soir. Deux images, l'une pour les Bleus et l'autre pour les Vatreni, ont été divulguée ce vendredi. 

[19h49]

La compo probable des Bleus pour la finaaaaaleeeee

Si certains joueurs de l'équipe de France ont été ménagés lors de la séance du jour (à voir ici), pas d’inquiétude quant à leur participation dimanche à la finale de la Coupe du monde face à la Croatie au stade Loujniki de Moscou (17h). 

Didier Deschamps devrait ainsi reconduire le 11 qui a battu la Belgique en demi-finales. 

La compo probable : 

Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Umtiti, L.Hernandez - Pogba, Kanté, Matuidi - Mbappé, Giroud, Griezmann

Sa.De.

[18h55]

Neymar pense à Mbappé et Rakitic

Sorti en quarts de finale par la Belgique (1-0), Neymar a adressé un long message à Kylian Mbappé, son coéquipier au PSG, et Ivan Rakitic, qu'il a connu au Barça, avant la finale de la Coupe du monde entre l'équipe de France et la Croatie.

A découvrir >> Le joli message de Neymar à Mbappé et Rakitic

[18h49]

Cinq joueurs croates absents de l'entraînement collectif

Les Croates se sont entraînés sur un des deux terrains proches du stade Loujniki, où se jouera la finale dimanche. Les médias avaient accès au premier quart d'heure de la séance. Et 5 joueurs étaient absents de l’entraînement collectif: Strinic touché aux adducteurs, Versaljko, Perisic, pour lequel on parle d’un problème à la cuisse gauche, mais aussi Subasic et Lovren.

TM, JR et ML

[18h40]

Pourquoi il ne faut pas rater Belgique-Angleterre demain

C'est le fardeau des demi-finalistes malheureux de la Coupe du monde: devoir se consoler avec un match honorifique pour la troisième place. Une rencontre souvent dénuée d'intérêt pour les joueurs, regardée avec dédain parfois même par les téléspectateurs. Pourtant, Belgique-Angleterre (ce samedi, 16h) vaudra sans doute le détour car l’histoire de ces matches à part dans la Coupe du monde le prouve.

A lire >> Pourquoi les matchs pour la 3e place valent toujours le coup d'oeil

[17h58]

La Croatie encore traumatisée par Lilian Thuram

"Thuram n'est pas dans votre équipe cette année?", le message sympa de la Croatie avant la finale.

[17h54]

Equipe de France: comment bien prononcer le nom de la nouvelle star des Bleus, Kylian Mbappé

L’équipe de France brillante à l’occasion de la Coupe du monde 2018, c’est avant tout un collectif redoutable, une équipe soudée. Mais quelques têtes dépassent tout de même, à commencer par celle de Kylian Mbappé qui a conquis le monde du football en Russie. Voici comment bien prononcer son nom dimanche à l’occasion de la finale à Moscou (17h).

[17h40]

Mbappé, Kanté et Matuidi de retour à l’entraînement, Pavard et Varane ménagés

C’était la dernière séance d'entraînement des Bleus au stade Glebovets. Et ils en ont profité jusqu’au bout, s’éternisant sur la pelouse pour faire quelques petits jeux pour conclure l’entraînement. Les joueurs de Didier Deschamps ont effectué une légère séance d’une heure et quart, sous le regard de Noël Le Graet et Jean-Michel Aulas. Kylian Mbappé, N'Golo Kanté et Blaise Matuidi ont participé à toute la séance. Raphaël Varane, lui, s’est contenté de s’entraîner en marge du groupe, en multipliant les tours de terrain avec un membre du staff.

Giroud et Pavard sont, eux, restés en soins et poursuivent leur récupération, trois jours après France-Belgique. La bonne humeur était palpable. L’engagement aussi. Lors de l’opposition, les deux équipes se sont chacune livrées pour l’emporter, avant que la formation emmenée par Kimpembe, Rami ou Thauvin gagne puis immortalise le succès dans un éclat de rire général. Les joueurs de l’équipe de France ont ensuite quitté Glebovets, encouragé et salué une dernière fois par l’ensemble du personnel du stade russe, qui a formé une haie d’honneur. 

Sa. De. 

[15h01]

Parenthèse Barça pour Umtiti

Le héros de France-Belgique souhaite la bienvenue à son nouvel équipier français Clément Lenglet.

[14h53]

Pourquoi trouver un maillot 2 étoiles sera presque mission impossible si les Bleus sont champions du monde

>> Toutes les explications sont ici

[14h18]

Will Smith devrait assurer le show pour la cérémonie de clôture

Selon plusieurs médias anglais et américains, le chanteur et acteur Will Smith chantera lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde dimanche au stade Loujniki. Il devrait interpréter l’hymne officiel de la Coupe du monde "Live it up" avec le Portoricain Nicky Jam et la chanteuse albanaise Era Istrefi. Robbie Williams avait été la star d'une cérémonie d'ouverture marquée par son doigt d'honneur.

[14h09]

Varane la joue comme Kimpembe

Comme le défenseur du PSG, Raphaël Varane a posté une photo de lui il y a 20 ans, en 1998. Irrésistible.

[13h53]

EN VIDEO : Revivez tous les buts des Bleus en 3D avec les commentaires en direct de RMC

La séquence émotion, c'est par ici.

[13h48]

Mini Cooper, rugby... cinq choses que vous ne savez pas sur Kanté

>> C'est à lire ici

[12h58]

Coupe du monde 2022: ce sera du 21 novembre au 18 décembre, confirme Infantino

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a confirmé les dates de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre. Il a également précisé que les différentes confédérations devaient à présent commencer à travailler sur l’aménagement des futurs calendriers des championnats nationaux et des compétitions continentales afin de tenir compte des dates de cette Coupe du monde. Le président Infantino a rappelé que tout le monde était au courant depuis longtemps et que cela ne posera pas de problème. Si le Mondial 2026 organisé aux Etats-Unis, Mexique et Canada accueillera 48 nations pour 80 matches au total, Infantino n’a pas exclu le fait que cela puisse se mettre en place dès 2022.

[12h56]

France-Croatie sera le dernier match commenté par Jean-Michel Larqué

L'article est ici.

[12h54]

Thomas Meunier répond sèchement à Denis Brogniart sur Mbappé

Ça chauffe sur Twitter et c'est par là.

[12h51]

Emmanuel Macron emmènera deux Bleus à Moscou pour la finale

Pour découvrir l'identité de ces deux joueurs de l'équipe de France, c'est par ici.

[12h47]

Griezmann remet en place Courtois après ses critiques sur les Bleus

C'est en vidéo et c'est là.

[11h29]

Et c'est la fin de cette conf de presse. On a appris beaucoup de choses, notamment sur l'état d'esprit toujours aussi positif des Bleus qui ont l'air d'avoir vraiment plaisir à être ensemble. Des Bleus qui ne veulent pas répéter les mêmes erreurs q'en 2016. Place maintenant au travail tactique. Puis la dernière conf de presse d'avant match demain.

[11h26]

Cette conf de presse se termine sur une standing ovation pour Philippe Tournon, félicité aussi par Griezmann

[11h25]

Très belle sortie de Griezmann sur les critiques de Courtois, qu'il rhabille pour l'hiver.

[11h24]

"Faut être fier d'être français"

"On a un beau pays, on mange bien, on a une belle équipe de France et j'ai envie que les gens soient fiers d'être français"

[11h21]

La enième comparaison entre DD et Cholo Simeone

"Simeone, là il ne pourrait pas dormir, c'est un coach qui vit tous les moments, il est différent de Deschamps mais les deux veulent la même chose, la gagne et ils savent par où passer, quelle tactique mettre sur le terrain..."

[11h21]

Des trucs pour redescendre sur terre?

"Fortnite, la playstation et le maté..."

[11h18]

Griezmann se souvient de la victoire de 98

"On veut redonner ce sourire, cette joie aux Français." 

[11h17]

Sur les coups de pied arrêtés

"Pour tout vous dire, on travaille assez peu les coups de pied arrêtés."

[11h15]

Sur le plaisir du travail défensif

"La défense pour nous, c'est le plus important parce qu'on sait que devant, on peut mettre un but à tout moment, que ce soit Kylian sur un débordement, Olivier sur un centre, ou moi sur une petite folie qui peut m'arriver de temps en temps."

[11h13]

Comment gérer le cas Modric?

"Ca va être au coach de mettre sa tactique en place. Il y a Modric, Rakitic, deux grands joueurs très forts techniquement. Je pense que le coach a quelque chose dans sa poche."

[11h12]

"Je reste le même, je joue à Fortnite toute la journée, je profite du foot, je bois mon maté..."

[11h09]

J'ai juste envie de soulever la Coupe, peut importe si je marque ou pas."

[11h08]

"Sur sa victoire gagnée en Europa League"

"Ca fait du bien. J'espère faire pareil, prendre le jeu à mon compte et l'emmener où je veux."

[11h05]

Sur l'esprit de sacrifice

"On vit bien ensemble. Ca aide à faire des efforts pour le collectif." 

[11h04]

"Je sais qu'une victoire peut changer beaucoup de choses, mais on ne pense pas trop au lundi. On va surtout bien préparer ce match." Sur l'analogie Grizou-Zizou: "Moi, j'aime pas trop Grizou, c'est plutôt Grizi"

[11h03]

Sur son rôle différent par rapport à 2016

"En étant meilleur buteur, on a perdu, donc je me suis dit que j'allais mettre moins de but si comme ça on pouvait gagner."

[11h01]

Au tour d'Antoine Griezmann. Et on attaque sur le ballon d'or

"C'est l'opportunité pour gagner la Coupe du monde. Ballon d'or ou pas ballon d'or je m'en fous un petit peu. J'ai envie de gagner la Coupe du monde et faudra tout laisser sur le terrain."

[10h59]

Sacrifice, solidarité

"C'est notre grande force de pouvoir se battre les uns pour les autres. C'est du à l'ambiance dans le groupe. On vit tellement bien, on est capable de passer des heures et des heures ensemble. Ca a parfois été au bout de la nuit. Ca se voit ensuite sur le terrain, on veut faire l'effort pour que l'autre soit fier de nous. On a 23 guerriers, on le voit à chaque but, même ceux qui jouent moins. C'est l'état d'esprit d'une famille qui est née." 

[10h58]

Petit message sympa de Matuidi pour Philippe Tournon, chef de presse historique des Bleus qui repart à la retraite après la Coupe du monde.

[10h56]

Surpris de l'intégration de Pavard et Hernandez?

"Oui, parce que c'est arrivé très vite. Normalement, il faut une année voir deux pour se fondre dans le moule. Eux ils sont arrivés sans pression et ils ont joué avec leurs qualités. Bravo à eux parce qu'on les attendaient pas et ils ont répondu présent. Ils m'épatent."

[10h54]

Les Bleus préparent les tirs au but?

"On se prépare à tout, s'il faut en passer par les prolongations et les tirs au but... C'est la gagne qui compte."

[10h52]

Sur la finale de l'Euro 2016:

"Oui les larmes ont séché mais ça reste dans un coin de la tête et ça doit servir pour dimanche. On va aborder cette finale différemment et espérer faire un grand match pour gagner."

[10h49]

Matuidi en bleu jusqu'à quand?

Quand je vois ce groupe, ça me donne envie de rester des années, parce qu'on est super bien. Après, les cannes et le coeur à un moment donner, ils vont dire: "Blaise, stop!" Je l'avais dit, c'est sans doute ma dernière Coupe du monde, il faut être réaliste. Il y a des jeunes derrière avec énormément de talent. Je suis dans un club qui me permet de durer, et je profite de ce moment, je vais jouer une finale de Coupe du monde, c'est fabuleux. Je vais essayer de continuer le plus longtemps possible mais pour la prochaine Coupe du monde, ça sera loin."

[10h46]

Varane et Lloris, les nouveaux boss

"Ils ont évolué, Varane, on le sent vraiment taille patron aujourd'hui, on le voit sur le terrain mais aussi en dehors, dans sa façon de communiquer."

[10h45]

Matuidi explique un peu son poste

"L'essentiel c'est d'aider l'équipe a être performante. Parfois ça marche bien, parfois moins. Je vais pas rentrer dans les détails des consignes de Deschamps. On ne me demande pas forcément d'aller manger la ligne et de faire du Kylian Mbappé, je joue avec mes qualités. Pour l'instant, ça marche plutôt bien."

[10h44]

 "C'est le match de notre vie"

"La coupe est tellement proche, on a envie de la toucher. Mais avant, il y a un match à jouer. C'est le match de notre vie."

[10h41]

On reparle de la finale perdue en 2016. Comment éviter de faire pareil

"On n'a pas le même groupe non plus. Le groupe est plus jeune, il y a beaucoup d'insouciance je pense que ça nous a servi. Contre L'Allemagne, on était euphoriques après la victoire mais là, on est conscients que rien n'est joué. On a de l'expérience en plus."

[10h39]

C'est la compétition où je me sens le mieux

"On a un groupe jeune, vivant avec une super ambiance. J'aurais pu rester des mois et des mois tellement on est bien. Il y a une fin à tout et j'espère qu'elle sera heureuse."

[10h37]

Deschamps est différent?

"Ca fait longtemps qu'on le cotoie. il a su créer un groupe à son image. C'est important parce que c'est lui le patron. Il a fait de grandes choses comme joueur et comme entraîneur aussi. Il a toujours eu cette rigueur, cette façon de diriger qui fait qu'il est différent. On est très heureux d'avoir un sélectionneur comme ça. Tout ce qu'il met en place, ça paye!"

[10h36]

Sur les Croates et leurs trois prolongations

"On voit qu'ils finissent très fort. On s'attend à un match très difficile, je ne pense pas que les prolongations seront un handicap pour eux."

[10h35]

Matuidi: le peuple est fier de nous"

[10h34]

Giroud, on est très content de sa coupe du monde

"Il travaille beaucoup, pour nous c'est super. il a peut-être la frustration de pas pouvoir marquer mais le plus important,c 'est que l'équipe gagne. les critiques ne sont pas justifiées parce qu'il fait un bon travail de sape."

[10h31]

Et c'est parti pour Blaise Matuidi. Comment battre la Croatie?

"On doit jouer note jeu comme on l'a fait jusqu'à présent. On sait bien défendre ensemble et dès la récupération du ballon, on est très fort pour faire des attaques rapides. Il faudra être concentré parce qu'en face c'est une grande équipe avec des joueurs de très haut niveau." 

[10h29]

C'est parti pour la conf' des Bleus, la dernière à Istra. Les deux joueurs: Matuidi et Griezmann.

[09h14]

Lahm remettra le trophée au vainqueur de la finale

Le capitaine de l'Allemagne sacrée championne du monde il y a quatre ans au Brésil Philipp Lahm remettra le trophée à Hugo Lloris ou Luka Modric dimanche à Moscou.

[09h02]

Grosse actu mercato pour un Bleu

C'est et

[09h00]

"C'était pas mal techniquement", Diniz juge la célébration d'Umtiti

>> L'article est ici

[08h58]

Matuidi et Griezmann devant la presse

Les deux joueurs seront en conférence de presse à partir de 10h30. Une conférence à suivre en direct sur RMC Sport.

[08h07]

"Les Yeux dans les Bleus": quand la rediffusion vire au fiasco sur C8

>> L'article est à lire ici

[08h03]

EN VIDEO : le traumatisme de l’Euro 2016 va aider les Bleus assure Ducrocq

[08h01]

Pour tout savoir sur l'arbitre de la finale, c'est là.

[07h59]

Meunier recadre Mbappé pour son attitude lors de France-Belgique

>> L'article est à lire par ici

[07h57]

LE PROGRAMME DES BLEUS

>> Ce vendredi

>> Et après la finale

[07h55]

France-Croatie: Perisic incertain pour la finale

Ivan Perisic pourrait manquer la finale de la Coupe du monde face à la France, ce dimanche (17h), indiquent plusieurs médias britanniques. L'ailier croate souffre de la cuisse gauche.

Pour plus de précisions, tout est là

[07h53]

Bonjour à tous

Plus que deux jours avant la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. Sur notre live RMC Sport, vous ne manquerez aucune info sur les Bleus et sur leurs adversaires croates.