Coupet et Benarbia dans la peau de Deschamps

- - -
Coupet en quête d'équilibre
Les latéraux en questions
« Patrice Evra a souffert. J’ai vu un latéral gauche aux abois. Et pour moi, Debuchy est meilleur sur le plan offensif que Sagna. Par contre, j’ai aimé la performance des deux défenseurs centraux. J’ai adoré l’attitude de Koscielny avec Abidal. Ils ne couraient pas systématiquement après les attaquants géorgiens quand ils partaient en profondeur. Ils ont su les mettre en position de hors-jeu. Dans l’axe, je ne changerais donc rien. Sur les côtés Clichy pourrait avoir sa chance à la place d’Evra et Debuchy peut éventuellement remplacer Sagna. »
Valbuena en numéro 10
« Les titularisations prévues de Pogba et Matuidi me paraissent logiques. Il ne faut pas qu’ils montent en même temps. Je mets Valbuena en numéro 10 dans l’axe pour mon équilibre défensif, avec Payet à droite. En effet, je regrette que Valbuena ait trop repiqué dans l’axe. Je ne suis pas fan de cela. Si le latéral droit se retrouve ailier droit, cela cause un trou béant sur ce côté. »
Benarbia veut du pressing
Le respect du 4-4-2
« La formation en 4-4-2 des Bleus contre la Géorgie, ne m’a ni rassuré défensivement, ni offensivement. Un 4-4-2 doit permettre de passer sur les côtés et ça ne s’est pas passé comme cela. On est passé dans l’axe avec Valbuena, Ribéry, Guilvavogui et ça a été facile pour la Géorgie de les attendre dans l’axe et de défendre en bloc. C’était un faux 4-4-2. Qui plus est nos latéraux ne sont jamais passés en un contre un. »
Un jeu en triangle
« Il faut que les deux récupérateurs, Pogba et Matuidi, ne passent jamais devant les milieux offensifs, ils doivent rester dans l’axe et servir de triangle avec les latéraux et les milieux excentrés. Et Samir Nasri doit se mettre entre les lignes pour servir d’appui pour la défense et les milieux, et être proche de l’avant-centre, qui devrait être Giroud à mon sens. Il nous faut des triangles pour jouer entre les lignes. Il ne faut pas jouer latéralement. Sur les côtés, Ribéry et Valbuena doivent bien rester sur leur côté. Je mettrais donc Olivier Giroud devant, Samir Nasri derrière lui. Je placerais Franck Ribéry à gauche et Mathieu Valbuena à droite. »
Un plus gros pressing
« J’ai trouvé notre défense trop faible. On a été obligé de construire nos attaques à partir de derrière et non à la récupération en bloc. Si tu récupères le ballon rapidement et très haut, c’est là que tu es très dangereux. Les attaquants n’ont jamais pressé l’adversaire. Alors que c’est ce qu’ils auraient dû faire constamment, pour les mettre à la faute. Il faut que la défense monte pour presser, casser les contre-attaques et récupérer le ballon. Les latéraux sont tellement importants offensivement en soutien des milieux excentrés, je mettrais Clichy et Debuchy. »
Donnez-nous vos réactions sur les Bleus !
A lire aussi :
>> Biélorussie-France : Droit au but !
>> Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande !
>> Quels joueurs faut-il appeler ?
>> Pogba et Matuidi, motifs d’espoir