RMC Sport

Courbis : "Il ne faut pas être aveuglé par la finale de l'Euro"

placeholder video
A l’issue du match nul face à la Côte d’Ivoire (0-0) ce mardi à Lens, Rolland Courbis revient sur l’année 2016 des Bleus, marquée par la finale de l’Euro perdue face au Portugal (0-1).

Le match face à la Côte d’Ivoire

« C’était un match de fin de première partie de saison. Avec, en plus de ça, des risques de blessure. On l’a vu malheureusement chez un joueur qui est en grande forme, Adrien Rabiot. C’est dommage pour lui et pour le PSG. C'est un match qui finalement servait à une revue d’effectif pour faire plaisir à certains joueurs, pour permettre à Didier de voir d’autres formules. Je ne sais pas si le match de ce soir a pu apporter quelque chose d’intéressant pour le sélectionneur. On commence à sentir une certaine lassitude, une certaine fatigue. Les fêtes de Noël vont tomber au bon moment. »

Le bilan de l’année 2016

« Dans l’ensemble, le bilan est correct. Pour pouvoir continuer à progresser, on ne va pas uniquement regarder qu’on a été en finale à l’Euro. On va surtout retenir certains scénarios, les adversaires, même si tous les matches sont compliqués. Surtout ne pas faire du match contre l’Allemagne en demi-finales (2-0) de l’Euro un match référence, avec une formule qui doit fonctionner à chaque fois. Ce jour-là, on a réussi à battre une équipe qui avait laissé beaucoup de plumes lors du match précédent.

Derrière ça, je ne sais pas si nous n’avons pas perdu le match contre le Portugal, face aux Allemands. J’ai eu l’impression que la victoire contre les Allemands, c’était pratiquement l’Euro de gagné. Sur ce dernier match face au Portugal (0-1), on n’a pas eu de chance. On a eu sept arrêts d’un gardien extraordinaire. Mais on ne peut pas se plaindre d’un manque de réussite quand on voit certains scénarios, certains tirages au sort. Il ne faut pas être aveuglé par cette finale. Et continuer à faire confiance à Didier Deschamps qui apporte son expérience et aussi un peu de réussite par moments. C’est tant mieux pour nous. »

La fin des qualifications pour la Coupe du monde 2018

« C’est très bien engagé, même si on peut regretter ce match nul contre la Biélorussie (0-0). C’est peut-être l’équipe la moins bonne que nous avons rencontrée. Je ne dis pas que le plus dur a été fait. Mais on a quand même réalisé un grand pas la qualification. »

A lire aussi >> France-Côte d’Ivoire, les notes des Bleus : Kanté omniprésent, Rabiot rayonnant mais blessé, Dembelé décevant

A lire aussi >> France-Côte d'Ivoire, le débrief : des premières, mais "un match pour rien"

A voir aussi >> France-Côte d’Ivoire, en vidéo : Deschamps hurle sur Pogba, qui lui répond

la rédaction