RMC Sport

Danemark-France: les Bleus premiers de leur groupe, mais terriblement ennuyants

placeholder video
Sans inspiration, les Bleus n'ont pas su faire mieux qu'un match nul et vierge ce mardi face au Danemark. C'est le premier 0-0 depuis le début de la Coupe du monde et la preuve que Deschamps a un chantier toujours aussi important devant lui. Ses joueurs terminent en tête de leur poule, mais ils ont encore du travail.

La fiche technique

Danemark-France: 0-0

Danemark : Schmeichel - Dalsgaard, Kjaer, Christensen, Larsen - Delaney (Lerager, 92e), M.Jorgensen - Braithwaite, Eriksen, Sisto (Fischer, 60e) - Cornelius (Dolberg, 75e)

France : Mandanda - Sidibé, Kimpembe, Varane, Lucas Hernandez (Mendy, 50e) - Kanté, Nzonzi - Dembélé (Mbappé, 78e), Griezmann (Fekir, 68e), Lemar - Giroud

Première place pour la France au bout de l'ennui

D’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, après leurs victoires contre l’Australie (2-1) et le Pérou (1-0), les Bleus devaient obtenir au moins un nul ce mardi face au Danemark, à l’occasion de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, pour valider leur première place. Ils avaient aussi l’occasion de monter en puissance avant d’attaquer la phase finale. Ils ont rempli leur première mission, mais ont totalement échoué à se rassurer dans le jeu. Tenus en échec à Moscou (0-0), pour ce qui constitue le premier nul et vierge de la compétition, les hommes de Didier Deschamps ont assuré l’essentiel.

Premiers de leur poule avec 7 points au compteur, ils disputeront samedi à 16h leur huitième de finale. Un rendez-vous qui les verra affronter la Croatie, le Nigeria, l’Islande ou l’Argentine. Mais qu’importe leur adversaire, qui sera connu ce soir, Antoine Griezmann et sa bande devront montrer un tout autre visage que celui affiché ce mardi pour passer un nouvel obstacle dans cette Coupe du monde. Car face aux Danois, eux aussi qualifiés pour les huitièmes, les Bleus, sans inspiration et incapables d'emballer la rencontre, ont livré une copie plus que décevante. Devant un tel ennui, des sifflets sont même descendus des tribunes et des spectateurs ont quitté le stade dès la 80e.

Griezmann encore fantomatique

"Je sais que je peux et dois mieux faire. Mon meilleur niveau va revenir", avait promis Antoine Griezmann, dimanche dans Téléfoot. On attendra les huitièmes de finale pour constater l’évolution car le leader d’attaque des Bleus a encore été fantomatique sur la pelouse du stade Loujniki, contre le Danemark. Hormis une frappe du pied gauche captée en deux temps par Kasper Schmeichel au ras de son poteau gauche (51e), Antoine Griezmann n’a pas tenté grand chose et surtout pas rassuré, c’est le moins qu’on puisse dire.

Dans une position plus axiale, ou à gauche, lorsque Thomas Lemar a déserté son couloir, Griezmann n’a jamais dynamisé les jeu offensif des Bleus par ses courses, ses prises de balle voire sa complémentarité supposée avec Olivier Giroud. Il a cédé sa place à Nabil Fekir (69e), qui s’est illustré sur son premier ballon d’une frappe sèche après avoir combiné avec Thomas Lemar (70e).

Des remplaçants "décevants"

Comme annoncé, Deschamps avait décidé d'opérer six changements par rapport à l'équipe qui a commencé le dernier match remporté contre le Pérou. Exit Lloris, Pavard, Umtiti, Pogba, Matuidi et Mbappé. Place à Mandanda, Sidibé, Kimpembe, Nzonzi, Lemar et Dembélé. L’occasion pour certains d’entre eux de s’illustrer pour mettre la pression sur les titulaires et donner d’éventuels maux de tête à leur sélectionneur. Mais aucun n’est parvenu à relever ce défi. "Ceux qui avaient des points à marquer n'en ont pas marqué. C’est réglé, Deschamps n’a plus de soucis de composition d’équipe", soulignait ainsi à la pause Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, sur le plateau de BFM Sport.

Frustré d’être resté sur le banc lors des deux premiers matchs, Sidibé a ainsi manqué l’occasion de se mettre en évidence, se montrant trop timide dans ses montées offensives. Lemar, lui, a trop souvent déserté son couloir gauche pour rentrer dans l’axe, alors que cette zone était déjà occupée par Griezmann. Dembélé, lui, a fait du Dembélé. S’il faut mettre à son crédit son activité, ses percussions et une frappe croisée du droit à la 33e, il faut aussi retenir les nombreux ballons perdus par le Barcelonais. Mbappé, lancé en fin de match, n’a a priori pas trop de soucis à se faire pour sa place de titulaire.

QM et RR