RMC Sport

"De l'envie", "de l'entraide", "de la combativité": en l'absence de Mbappé, les Bleus saluent le "vrai visage" de l'équipe de France

placeholder video
Après leur moue face à Israël jeudi, l'équipe de France a bien répondu présent à San Siro, ce dimanche, d'une victoire 3-1, pleine de combativité, face à des Italiens pourtant bourreaux il y a 3 mois, au Parc des Princes. C'est bien dans l'attitude affiché que les Bleus ont rassuré... Un constat appuyé par les hommes de la rencontre à la fin de ce dernier match de phase de poule de Ligue des nations.

"Ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un match comme ça", avouait le double buteur du soir Adrien Rabiot après un succès réconfortant des Bleus face à la Nazionale (3-1). A Milan, dans l'antre du mythique San Siro, les Bleus ont retrouvé un esprit de solidarité et de combativité "digne de la vraie équipe de France... on voulait une revanche", appuyait même le portier des Bleus Mike Maignan, sauveur à de nombreuses reprises.

L'union était bien le mot d'ordre ce soir, après le match décousu et plus qu'insipide de ce jeudi, dans un Stade de France quasi vide contre Israël. Très vite, d'un coup de casque sur corner, Rabiot donnait le la, dès la 2e minute de jeu. Un même Rabiot qui réitérait en deuxième période (65e), une nouvelle fois sur corner, pour inscrire un doublé: "Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas lutté de cette manière tous ensemble, jusqu'à la fin", a laché le Marseillais après la rencontre, au micro de Téléfoot. Avant de conclure, "on avait aussi pour objectif de gagner avec deux buts d'écart et on l'a fait. Mais franchement, l'entraide qu'il y a eue sur ce match, la combativité, l'esprit d'équipe, c'est à souligner."

"Le groupe vit bien... ce match va nous servir de référence à tous"

Sous pression avec l'intéret de finir premier de ce groupe 2, l'équipe de France a affiché un esprit revanchard après ce revers (3-1) subit face aux mêmes Italiens, au Parc des Princes, il y a trois mois. "C'était plus un match pour la fierté que pour la première place", appuyait même Mike Maignan.

"On avait une revanche à prendre par rapport au match aller, on voulait montrer un tout autre visage. Et en plus de notre match un peu moins bon contre Israël... on voulait vraiment montrer que ce maillot nous tient à coeur. Tout le groupe a répondu présent. C'était vraiment un match complet", a également avoué Lucas Digne, auteur d'un coup franc somptueux (finalement attribué à Vicario contre son camp) à la 33e minute qui permettait aux siens de prendre le large un court instant avant d'être piqué deux minutes plus tard par Cambiaso.

"Je me sens à l'aise dans le groupe. C'est un groupe qui vit bien. C'est le travail de tout le monde. La nouvelle génération montre qu'il y a énormément de qualité, à nous de tirer tout le monde vers le haut", a témoigné Lucas Digne, soulagé après la rencontre.

S"il fallait montrer "de l'envie" pour venir à bout des hommes de Spalletti dans ce match "référence pour tout le groupe", précise Digne, les Bleus de Deschamps - privés de Kylian Mbappé, non convoqué - ont ainsi montré "à tout le monde, à tous ceux qui (nous) critiquaient que le groupe vit bien, est uni, veut aller vers l'avant et est capable de grandes choses", a conclu le défenseur d'Aston Villa, élu homme du match pour sa cinquantième sélection.

En finissant première de son groupe devant l'Italie, la France devrait donc bénificier d'un double avantage pour la suite de la compétition: l'assurance d'éviter pour les quarts de finale (en mars prochain) le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne mais surtout l'avantage de recevoir pour le match retour.

S.I.E.M