Equipe de France: une victoire contre l'Italie et quelques débats pour terminer l'année
- mis à jour
D. Frattesi (31')
R. Kolo Muani (44')
M. Guendouzi (90')
1
ITA
(35’) A. Cambiaso
1
3
2
FRA
(2’) A. Rabiot
(33’) G. Vicario (csc)
(65’) A. Rabiot
Terminé
Après leur insipide match nul (0-0) contre Israël jeudi, les hommes de Didier Deschamps ont relevé la tête en s'imposant de fort belle manière en Italie (3-1) ce dimanche. Ce succès permet aux Bleus d'arracher la première place de leur groupe de Ligue des nations.
La France ne reprendra pas la première place du classement Fifa
La France ne retrouvera pas la tête du classement Fifa pour la première fois depuis 2018. Les Bleus devaient espérer un nul ou une défaite de l’Argentine face au Pérou, mardi mais l’Albiceleste d’est imposée (1-0) dans cette rencontre de qualifications à la Coupe du monde 2026.
L’Argentine va donc conclure une nouvelle année au sommet du football mondial, où elle figure depuis avril 2023, quelques mois après son sacre lors de la Coupe du monde 2022. La France, victorieuse en Italie dimanche, devrait finir deuxième devant l’Espagne lors de la prochaine mixe à jour du classement Fifa.
18h55
Kingsley Coman, une nouvelle déception et des interrogations
Remplaçant lors des matchs contre Israël et l’Italie en Ligue des nations, Kingsley Coman a encore connu un rassemblement compliqué chez les Bleus. Malgré une solide expérience avec l’équipe de France, l’ailier du Bayern peine à convaincre Didier Deschamps. Au point d’envisager de prendre du recul sur la sélection tricolore?
Virée à Paris, repos, karting et entraînements... Comment Kylian Mbappé a occupé sa trêve internationale
Non convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de novembre avec les Bleus en Ligue des nations, Kylian Mbappé a profité de plusieurs jours de repos, et d’un programme plutôt léger avec le Real Madrid.
L'absence de Kylian Mbappé lors des deux derniers rassemblements des Bleus a obligé le sélectionneur Didier Deschamps à trouver des profils alternatifs pour occuper la fonction de capitaine. Et ses suppléants successifs, Aurélien Tchouaméni, Ngolo Kanté et surtout Ibrahima Konaté, semblent avoir endossé cette responsabilité avec sérieux et application. De quoi faire ressurgir des questions autour du statut de l'attaquant du Real Madrid en équipe de France.
Devant la presse, Didier Deschamps a bien tenté de déminer le terrain, sans pour autant clarifier la situation. "Aujourd'hui, je ne vais pas me poser une question qui n'est pas à l'ordre du jour. Chaque chose en son temps", a expliqué le sélectionneur avant France-Israël. Mais comme l'évoque L'Équipe, l'hypothèse d'une discussion entre le patron des Bleus et son capitaine Kylian Mbappé au sujet de ce fameux brassard est une possibilité.
Il serait toutefois très étonnant de voir la star des Bleus renoncer à son statut. Kylian Mbappé s'est toujours dit très attaché à l'équipe de France, comme en atteste encore son message d'encouragement publié sur Instagram lors du match Italie-France de ce dimanche.
Digne, Rabiot, Barcola, Olise… Qui a gagné et perdu des points lors de ce rassemblement?
Après un match compliqué face à Israël (0-0), l’équipe de France a terminé le rassemblement de novembre sur une bonne note en battant l’Italie (3-1). Qui a gagné et perdu des points sur cette fenêtre internationale?
Comment la France peut terminer 2024 à la première place du classement Fifa
En s’imposant en Italie (1-3) dimanche, la France s’est offert la possibilité de conclure l’année 2024 en tête du classement FIFA. Ce sera le cas si l’Argentine ne bat pas le Pérou dans la nuit de mardi à mercredi.
Une audience en hausse pour les Bleus, mais poussive
L’équipe de France s’est imposée en Italie dimanche (3-1) et achève la phase de groupes de la Ligue des Nations en tête de sa poule. Une rencontre qui a réuni une audience en léger retrait pour un match des Bleus mais avec toutefois un bon score. La victoire de la France a été suivie par 5,14 millions de téléspectateurs sur TF1, alors que le match face à Israël jeudi avait réuni 4,95 millions de téléspectateurs. Lors du match aller face à l’Italie au Parc des Princes, l’audience avait été de 5,06 millions de téléspectateurs. TF1 a terminé en tête de la soirée.
A titre de comparaison, le succès du XV de France face aux All Blacks samedi, également sur TF1, a réuni 7,3 millions de téléspectateurs.
7h20
"Il y a des gens tordus", Deschamps s’agace de l’interprétation d’une réaction de Maignan
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, s’est agacé de l’interprétation par la presse d’une réaction de Mike Maignan au sujet de la solidarité du groupe lors de la victoire en Italie (1-3), dimanche en Ligue des Nations.
"Quand on joue en équipe comme ça, quand on fait les efforts les uns pour les autres, on peut faire de grandes choses", a lancé le gardien sur TF1. "Ce sont des prestations qu’il faut répéter et c’est digne de l’équipe de France."
Fallait-y voir, dans cette déclaration, une manière de s’adresser aux grands absents (Mbappé, Griezmann)? En septembre, le gardien avait pris la parole dans le vestiaire après la défaite face à l’Italie (1-3) pour dénoncer des comportements de starlettes sans citer de nom mais en visant, selon certaines sources, des leaders de vestiaire. Et pour certains, cette nouvelle prise de parole était un nouveau moyen d’insister sur l’implication de tous. Une lecture qui a agacé Didier Deschamps.
"Ça, c’est votre interprétation", a soufflé le sélectionneur en conférence de presse. "Je sais que dans la vie, il peut y avoir des gens négatifs, des gens tordus. Arrêtez! Mike parle avec son cœur, n’allez pas interpréter des choses. Il parle des joueurs qui étaient là. Vous partez déjà sur des trucs… Ce sera repris, vous ferez des débats, ce que vous voulez, allez-y! Lui, il parle des joueurs qui étaient là, je vous l’ai dit. Si vous voulez reparler de Kylian, c’est compliqué pour lui, laissez-le tranquille et je suis convaincu qu’il retrouvera la pleine possession de ses moyens."
23h54
Quand aura lieu le tirage au sort des quarts de finale?
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi 22 novembre en Suisse. Les matchs se joueront les 20 et 23 mars.
23h37
Quel adversaire pour les Bleus en quart de finale?
Grâce à sa première place du groupe, l'équipe de France évitera de gros morceaux comme l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal.
Les Bleus, qui recevront le quart de finale retour, pourraient affronter les Pays-Bas poule 3), la Croatie ou la Pologne (poule 1), le Danemark ou la Serbie (poule 4). Il reste encore une journée à jouer dans ces groupes.
Le tirage au sort aura lieu vendredi 22 novembre en Suisse.
Didier Deschamps sur TF1: "L'énergie? Si tout va bien? J'ai l'impression d'être en conférence de presse hier. Mais ça va hein, vous pouvez dire ce que vous voulez! Je suis déconnecté, ça me va très bien. Je suis au coeur de ce qu'il se passe dans le vestiaire, avec des choix différents. J'étais convaincu que c'était le moment. Cela aurait pu moins bien se passer mais je pense que c'est le moment de le faire. Je vais bien, j'ai plein d'énergie, mon calme, ma sérénité. Après quand ça va moins bien... je sais très bien l'exigence! Alors c'est la faute de mes joueurs depuis dix ans, peut-être un peu de la mienne aussi. On attend toujours. On est là haut, il faut y rester. Quand on fait match nul contre Israël, le Brésil a fait nul et l'Argentine a perdu. On ne peut pas gagner tous les matchs."
"Oui ça a été une année compliquée mais je vais très bien. Gagner le dernier match ici en Italie..."
23h10
La réaction de Deschamps: "On a été excellents tactiquement aujourd'hui"
Didier Deschamps sur TF1: "On a été très efficaces ce soir sur coups de pied arrêtés parce que très bien tirés par Lucas Digne, très bien placés aussi. Avec un groupe plus jeune, il y avait besoin de fraîcheur. Face à une équipe italienne en pleine confiance, s'imposer ici c'est très bien. La première place était possible, chapeau à l'ensemble du groupe."
"On est demi-finalistes de l'Euro avec les problèmes qu'on a eus, on était qualifiés avant ce match, là on va chercher la première place... je veux bien! On est dans un groupe avec la Belgique, l'Italie, si vous regardez les autres groupes, ce n'est pas la même. Si on doit gagner tous les matchs 3-0... il y a des jeunes joueurs qui arrivent, on a été excellents tactiquement aujourd'hui. Le match aller nous a servi, les trois offensifs c'était la base, dans l'équilibre de l'équipe."
"Aujourd'hui, tous les joueurs étaient dans la meilleure position. J'avais fait ce choix d'une doublette devant pour avoir de la présence dans l'axe centrale parce que les Italiens nous avaient énormément gênés dans les couloirs."
"Lucas Digne? S'imposer... il y a une concurrence. Théo Hernandez est un peu moins bien mais Lucas, je lui dis les choses. Ce qu'il fait avec son club, avec nous..."
23h03
Digne: "On voulait vraiment montrer que ce maillot nous tient à coeur"
Lucas Digne sur TF1, à propos de son coup franc: "C'est un geste technique qui se travaille à l'entraînement. Plus on en fait, plus ça devient automatique, et ça paie. Offensivement c'est pas mal du tout. En tant que défenseur, j'aurais préféré finir avec un clean-sheet mais on ne peut pas tout avoir, on finit premiers, c'est super."
"On avait une revanche à prendre par rapport au match aller, on voulait montrer un tout autre visage. Et en plus de notre match un peu moins bon contre Israël... on voulait vraiment montrer que ce maillot nous tient à coeur. Tout le groupe a répondu présent. C'était vraiment un match complet."
"Je me sens à l'aise dans le groupe. C'est un groupe qui vit bien. C'est le travail de tout le monde. La nouvelle génération montre qu'il y a énormément de qualité, à nous de tirer tout le monde vers le haut."
"Il fallait que le groupe réponde présent. Je pense que ce match-là va servir de référence pour tout le groupe, il fallait de l'expérience, de l'envie. Cela a montré à tout le monde, à tous ceux qui nous critiquaient que le groupe vit bien, est uni, veut aller vers l'avant et est capable de grandes choses."
22h55
Rabiot: "Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un match comme ça"
Adrien Rabiot sur TF1: "Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un match comme ça, qu'on n'avait pas lutté de cette manière tous ensemble, jusqu'à la fin. On avait pour objectif aussi de gagner avec deux buts d'écart, on l'a fait. Mais franchement, l'entraide qu'il y a eue sur ce match, la combativité, l'esprit d'équipe, c'est à souligner. Franchement on a pris du plaisir à jouer ce match."
"C'était un contexte différent (jeudi). Il y avait surtout une revanche à prendre par rapport au match précédent face à l'Italie, qui était venue gagner chez nous. C'est une belle soirée, j'espère qu'on va continuer à montrer ce visage là, c'est le vrai visage de l'équipe de France."
22h54
Maignan: "C'est digne de l'équipe de France"
Mike Maignan sur TF1: "Je ne sais pas si j'ai sauvé l'équipe avec cet arrêt, le match était fini. Mais il fait du bien. J'aime bien faire des arrêts, quand c'est décisif, quand c'est important pour l'équipe. Il n'y avait pas mieux que la victoire, on voulait une revanche. C'était un match beaucoup pour la fierté avant la première place. On a perdu en septembre chez nous. On voulait bien finir. Il y avait tout. Des matchs comme ça, on sait ce qu'on a à faire quand on joue ensemble. Pour nous, pour la confiance, c'est très important. Quand on joue en équipe comme ça, quand on fait les efforts les uns pour les autres, on peut faire de grandes choses. Après ce sont des prestations qu'il faut répéter, c'est digne de l'équipe de France."
22h40
Fin du match
C'est fini !
Slavko Vincic met un terme à cette rencontre. Les Bleus s'imposent en Italie (3-1) et arrachent la première place du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des nations. C'est une très belle manière de finir l'année.
90+4’
MAIGNAN SAUVE LES BLEUS !!!
QUEL ARRET !! LE PORTIER FRANCAIS SAUVE SON EQUIPE. Kean avait réalisé une reprise exceptionnelle mais l'arrêt du gardien milanais est génial et déterminant.
90+3’
Carton jaune
Un jaune pour Guendouzi
Le milieu de la Lazio gagne énormément de temps en empêchant Bastoni de jouer vite. Il prend un avertissement.
90+2’
L'Italie jette ses dernières forces
La France se recroqueville dans sa moitié de terrain car les Italiens poussent dans cette fin de match très tendue.
90’
Le temps additionnel dévoilé
Quatre minutes sont ajoutées au temps réglementaire. Les Bleus s'accrochent à cette première place du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des nations.
89’
Et la Marseillaise
Sifflée avant le début du match, la Marseillaise est entonnée par les supporteurs de l'équipe de France. La fin de match est proche mais un but pour l'Italie permettrait à la Squadra Azzurra de reprendre la première place aux Bleus.
88’
"On est chez nous"
Les supporteurs français scandent ce fameux chant alors que les tribunes de San Siro se vident progressivement.
86’
Le ton monte
Udogie pousse Guendouzi qui l'empêchait de jouer le coup-franc qu'il avait obtenu rapidement. Le quatrième arbitre intervient et calme les deux hommes.
85’
Vicario intervient
Le gardien italien se fait respecter dans sa surface de réparation sur ce corner français. Buongiorno a été percuté par son gardien mais il se relève.
84’
Un nouveau corner
Rabiot obtient un nouveau corner. Les coups de pied arrêtés ont fait très mal aux Italiens depuis le début de ce match. Digne est encore à la manoeuvre.
82’
Changement tactique
Encore du changement
Les deux sélectionneurs font encore du changement. Koundé est remplacé par Pavard alors que Dimarco cède sa place à Udogie.
80’
Konaté solide
Le capitaine français du soir passe devant Kean et obtient même la faute. Il est félicité par ses coéquipiers.
77’
Changement tactique
Deschamps fait du changement
Le sélectionneur des Bleus procède à un premier changement dans cette rencontre. Thuram cède sa place à Barcola pour le dernier quart d'heure.
Du côté Italien, Maldini remplace Cambiaso.
76’
Kean ne peut pas contrôler
L'ancien Parisien est trouvé dans la surface et devance Saliba mais il manque son contrôle et ne peut pas se retourner pour frapper.
74’
Saliba sur la trajectoire
Le défenseur français est parfaitement placé pour dégager le centre puissant de Dimarco qui enchaine les appels sur le côté gauche.
73’
Les efforts sont difficiles
Certains joueurs semblent souffrir dans cette fin de match. Digne peine à se replacer et les transitions offensives des Bleus sont moins tranchantes.
71’
Nkunku se trompe
Le joueur de Chelsea rate totalement sa passe et trouve Kean qui part en contre. Le bon repli défensif de la France est payant. Les Italiens n'en profitent pas.
69’
LE FRISSON POUR LES BLEUS !!
Cambiaso repique dans l'axe et arrive à frapper mais sa tentative échoue au pied du poteau droit de Maignan qui en veut à ses coéquipiers.
68’
La première place provisoire
Grâce à ce troisième but des Français, les Bleus reprennent provisoirement la première place de leur groupe de Ligue des nations.
67’
Changement tactique
Du changement pour l'Italie
Le sélectionneur italien lance Kean, Rovella et Raspadori juste après ce troisième but français. Retegui, Frattesi et Locatelli cèdent leur place.
65’
but!!!
LE DUO MAGIQUE FRANCAIS RECIDIVE !!
DIGNE ET RABIOT FRAPPENT ENCORE ! Après le corner de la première période, Digne trouve la tête de Rabiot sur un coup-franc. Le Marseillais inscrit un doublé.
64’
Quel travail de Thuram
L'attaquant de l'Inter est acculé face à plusieurs défenseurs italiens mais s'en sort avec sa puissance. Il finit par obtenir un coup-franc.
63’
Locatelli se rate
Sur un centre repoussé plein axe, Locatelli reprend d'une demi-volée mais ça passe largement au-dessus des cages de Maignan.
61’
La reprise de Dimarco
Cette situation rappelait de mauvais souvenirs. Dimarco, buteur à l'aller d'une superbe reprise, s'essaye encore sur une demi-volée mais il est moins précis qu'au Parc des Princes il y a deux mois.
58’
La belle tentative de Nkunku !!
L'ancien Parisien est loin mais ce n'est pas un problème. Il frappe mais le petit rebond juste avant ne trompe pas la vigilance de Vicario qui fait un arrêt décisif.
55’
Thuram s'essaye
Après avoir récupéré le ballon dans la surface de réparation, Marcus Thuram prend sa chance mais la défense italienne est sur le coup.
53’
Buongiorno prend des risques
Le défenseur italien prend beaucoup de risques devant Thuram et oblige son gardien à dégager en catastrophe.
52’
Tonali dégage
Comme sur le premier but des Bleus ce soir, Digne se charge du corner mais il est moins précis. Tonali est au premier poteau.
51’
Un premier corner
Buongiorno devance Rabiot et repousse en corner. C'est le premier de la seconde période pour la France.
50’
Dimarco centre fort
Le latéral italien est totalement seul sur le côté gauche mais son centre est dévié par Koundé et atterrit dans les mains de Maignan.
48’
Tonali ne peut pas frapper
Le milieu de terrain de Newcastle fait un gros travail mais n'a jamais vraiment eu l'occasion de frapper car Rabiot avait fermé la porte.
46’
Une première intervention
Frattesi s'approche de la surface adverse mais bute sur Koné qui s'était replié pour prêter main forte à sa défense.
21h50
Reprise
C'est reparti !
Slavko Vincic donne le coup d'envoi de la seconde période de ce choc de la Ligue des nations entre l'Italie et la France. Les Bleus mènent au score après un premier acte très animé.
21h46
Comment la France peut encore terminer première du groupe
Gagner ne suffit pas. Pour que les Bleus terminent la phase de poules à la première place de leur groupe, il faut battre l'Italie par au moins deux buts d'écart. Ce qui permettrait de recevoir le quart de finale retour et d'éviter l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal.
21h32
Mi-temps
C'est la pause !
Fin de ce premier acte haletant à San Siro. Les Bleus sont devant au score mais les Italiens se sont relancés juste après le deuxième but français.
45’
Une minute de plus
Le quatrième arbitre vient d'indiquer le temps additionnel de cette première période.
44’
Carton jaune
Un carton jaune pour Kolo Muani
L'attaquant français reçoit un carton jaune après avoir contesté la décision de Slavko Vincic.
44’
La Marseillaise retentit
Les supporteurs français se font entendre juste avant la pause et reprennent la Marseillaise.
42’
Guendouzi repousse
Barella a fait la différence sur le côté droit et centre au point de pénalty mais Guendouzi est bien placé et repousse.
40’
La Squadra Azzurra insiste
Ce but de Cambiaso a totalement survolté les Italiens qui se battent sur tous les ballons maintenant.
37’
Maignan rassure sa défense
Dimarco essaye de trouver un partenaire au second poteau mais Maignan veille et s'empare du cuir.
37’
San Siro retrouve de la voix
Ce but du 2-1 a totalement réveillé les supporteurs italiens. C'est clairement le but de l'espoir alors que les Bleus avaient fait preuve d'un réalisme froid.
35’
but!!!
LA REPONSE ITALIENNE !!
LA REACTION ITALIENNE EST IMMEDIATE ! Cambiaso conclut une sublime action italienne. Tonali et Dimarco combinent avant un centre au second poteau pour Cambiaso qui crucifie Maignan.
33’
but!!!
LE CHEF D'OEUVRE DE DIGNE !!!
QUEL COUP-FRANC DINGUE !! Lucas Digne est à 25m des cages de Vicario et trouve la barre mais ça retombe sur le dos de Vicario qui marque contre son camp. Le défenseur français était tout proche de marquer son premier but sous les couleurs de la France pour sa 50e sélection.
31’
Carton jaune
Frattesi averti
L'arbitre adresse le premier carton de la soirée. Nkunku passe devant Frattesi qui fait faute aux abords de la surface. Coup-franc à suivre pour les Bleus.
30’
Kanté s'échauffe
Didier Deschamps a déjà envoyé N'Golo Kanté à l'échauffement. Manu Koné a pris un coup il y a quelques minutes mais ne semble pas forcément blessé. Il s'agit certainement d'une petite précaution prise par le sélectionneur français.
29’
Kolo Muani très actif
L'attaquant du PSG ne ménage pas ses efforts depuis le début de la rencontre. Il se balade sur le front de l'attaque et gratte un nouveau ballon avant d'obtenir une faute.
26’
Une possession très équilibrée
C'est du 50-50 après près d'une demi-heure de jeu en ce qui concerne la possession.
25’
Di Lorenzo ne cadre pas
Dimarco se charge de ce coup-franc excentré. Di Lorenzo est à la retombée mais n'est pas assez précis.
24’
Un coup-franc dangereux
La Squadra Azzurra obtient un coup-franc excentré qui pourrait être dangereux.
23’
Koné a enlevé la chaussure
Le milieu de terrain français s'est mis au sol et a même enlevé sa chaussure. Le coup reçu tout à l'heure lui a laissé des traces même si Koné semble pouvoir maintenir sa place.
21’
Locatelli sanctionné
Locatelli perd le ballon et essaye de le récupérer dans la foulée mais son pied est trop haut et Nkunku obtient une faute.
19’
Le gros travail de Koné
Le milieu de l'équipe de France se projette et rentre dans la surface adverse. Il trébuche après un sublime double contact mais l'arbitre ne siffle rien.
18’
Guendouzi dévisse
L'ancien Marseillais est servi par Koundé mais il manque totalement sa frappe qui s'envole au-dessus des cages de Vicario.
17’
Koundé est omniprésent
Le début de match de Jules Koundé est assez impressionnant. Il a touché le plus de ballons depuis le début de la rencontre et remporte presque tous ses duels.
15’
Koné touché
L'arbitre intervient après une faute de Barella sur Koné qui a pris un coup. Le milieu de la Roma se relève rapidement.
13’
Les Bleus déjouent
Après cinq premières minutes de qualité, la France a perdu de sa précision dans le jeu. L'Italie a pris la maitrise de la possession et récupère très vite.
12’
Koundé s'impose
Dans le duel aérien, le défenseur français passe au-dessus de Dimarco qui avait également sauté pour la conquête du cuir.
20h56
Le message de Kylian Mbappé pour les Bleus
Kylian Mbappé, absent de ce rassemblement, a posté un message d'encouragement pour ses coéquipiers sur Instagram, avec une photo de l'écran sur lequel il regarde le match.
Barella s'essaye depuis l'extérieur de la surface. C'est cadré mais Maignan s'impose en deux temps malgré la pression de Frattesi qui rôdait.
8’
Konaté repousse
Tonali se charge d'un coup-franc un peu lointain mais c'est directement sur la tête du capitaine français du soir.
7’
L'Italie se rebelle
L'ouverture du score de Rabiot a réveillé les Italiens qui s'installent progressivement dans la moitié de terrain des Bleus.
5’
Le gros effort de Kolo Muani
L'ancien Nantais était à l'initiative et à la conclusion sur cette séquence. Il se fait bousculer mais l'arbitre ne lui donne pas de faute.
4’
Les supporteurs français se font entendre
Le but de Rabiot a enflammé les supporteurs français qui ont fait le déplacement à San Siro.
3’
but!!!
RABIOT OUVRE LE SCORE !!
COUP DE FROID A SAN SIRO ! Digne trouve Rabiot sur le corner. Le milieu de l'OM décroise sa tête et Dimarco ne peut pas sortir le ballon. 1-0 pour la France.
2’
Le premier corner
Adrien Rabiot parvient à obtenir le premier corner du soir. Lucas Digne va s'en charger.
2’
L'énorme pressing des Bleus
Les hommes de Didier Deschamps ont faim de ballon dans cette entame de rencontre et se placent très haut pour empêcher les relances courtes italiennes.
1’
Kolo Muani enfermé
L'attaquant parisien essaye de se défaire de l'étau sur le côté gauche mais les défenseurs italiens parviennent à récupérer le ballon.
20h46
Coup d'envoi
C'est parti !
L'arbitre donne le coup d'envoi de cet Italie-France qui clôt la phase de groupe de la Ligue des nations pour ces deux équipes. Les Bleus peuvent encore espérer la première place mais les Italiens y sont bien installés.
20h43
Des sifflets pour la Marseillaise
La Marseillaise a été pas mal sifflée à San Siro.
20h40
Les deux équipes sur la pelouse
A cinq minutes du coup d'envoi, les deux équipes rentrent sur la pelouse de San Siro pour disputer ce match de la sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des nations.
Les hymnes retentissent avant le coup d'envoi de ce choc.
20h29
Encore un Parisien dans le onze
Pour la 40e fois de suite, l'équipe de France se présentera avec un joueur du PSG titulaire d'entrée. C'est la meilleure série d'un club pour la première fois depuis l'OL entre août 2004 et juin 2011.
20h21
Thuram à la maison
L'attaquant de l'équipe de France évoluera à domicile ce soir. En effet, l'avant-centre de l'Inter Milan a l'habitude de San Siro et retrouvera notamment deux partenaires.
Barella et Bastoni, coéquipiers de Thuram en club, sont titulaires du côté de l'Italie.
20h11
Le buteur de l'aller sur le banc
Buteur après seulement 13 secondes de jeu au Parc des Princes lors du match face à l'Italie, Bradley Barcola ne pourra pas faire pareil ce soir car il débute sur le banc ce soir.
20h00
Une solidité à domicile
La Squadra Azzurra affiche un bilan très favorable à domicile. En Ligue des nations, l'Italie est tout simplement invaincu lorsqu'elle évolue sur ses terres avec quatre victoires et six nuls.
19h49
Une revanche à prendre
En déplacement en Italie, la France a une revanche à prendre deux mois après la défaite des Bleus à domicile face aux Italiens (1-3). Pourtant, avant ce match, l'équipe de France n'avait pas perdu face à ses voisins depuis 2008.
19h38
Le onze de l'Italie
C'est confirmé, Vicario remplace Donnarumma (malade) dans les buts.
"Aucun pays ne peut se targuer" d'un tel bilan à l'Euro, se réjouit François Letexier
Réaction à RMC Sport de François Letexier après sa récompense de meilleur arbitre de l'Euro.
Quel est votre sentiment après ce prix?
C'est un grand honneur de recevoir ce trophée car il vient récompenser le parcours effectué à l'Euro et parce ça vient dans la suite de grands noms européens et mondiaux. C'est aussi une grande fierté pour ça.
Cela prouve-t-il que l'arbitrage français est à la pointe?
On l'avait déjà prouvé, par le nombre d'arbitres qui représentaient la France à l'Euro. On était huit arbitres français, Clément Turpin a fait le match d'ouverture avec son équipe. J'ai fait la finale avec mon équipe. Aucun autre pays européen ne peut se targuer d'un bilan similaire. Donc avant même ce trophée, je pense qu'on l'avait déjà prouvé.
Quels sont vos ambitions à présent?
Beaucoup de choses. Il faut juste repartir à zéro, oublier tout ça et faire les mêmes efforts au quotidien pour aller chercher de belles désignations.
4.000 supporteurs français à Milan, dont 400 Irrésistibles français
Ils viennent d'arriver en tribune.
AP
19h17
La compo des Bleus en 4-3-3
C'est finalement un 4-3-3 qu'aligne Didier Deschamps, après son coup de bluff de la veille. Guendouzi est titulaire dans un milieu à trois avec Rabiot et Koné ; Kolo Muani, Thuram et Nkunku forme le trio offensif.
Gianluigi Donnarumma, malade (virus intestinal), ne pourra pas tenir sa place dans le but italien, annonce la presse locale. C'est Vicario qui sera titulaire au poste de gardien pour l'Italie.
19h02
Guendouzi et Kolo Muani titulaires, Coman remplaçant contre l’Italie?
Didier Deschamps semble avoir revu ses plans après la mise en place à huis clos de samedi. Pressenti en attaque, Kingsley Coman devrait finalement s'asseoir sur le banc, au contraire de Randal Kolo Muani. Mattéo Guendouzi, comme évoqué par RMC Sport cette semaine, a plu à Didier Deschamps. Il est aussi attendu titulaire ce soir avec Manu Koné et Rabiot au milieu.
VJ
18h46
Les Bleus termineront l'année en blanc
C'est le maillot blanc que les joueurs de l'équipe de France porteront: logique face au bleu italien.
12h08
Deschamps évoque la santé mentale de ses joueurs et de Mbappé
"Il est dans une situation compliquée, oui, mais ça n'enlève pas ce qu'il a fait et qu'il est censé retrouver tout ce qu'il a pu très bien faire, même si lui aussi, sur l'année 2024, il a été moins efficace."
"L'environnement est différent parce qu'il y a une exposition aujourd'hui le moindre petit mot, les réseaux sociaux et puis l'enchaînement. J'ai parlé avec certains de mes joueurs. Après une compétition comme l'Euro, d'avoir à peine trois semaine, vous avez du mal à remettre les exigences. Elles sont de plus en plus élevées."
"A chaque fois il faut il faut il faut et puis parfois ça ne répond pas ou ça répond moins bien et il peut y avoir un état psychologique.... Aller jusqu'à la dépression, je ne sais pas, mais un état psychologique qui est fragile. C'est la tête qui commande les jambes."
11h54
"Il n'y a pas de raison que Mbappé ne retrouve pas son niveau de 2022", estime Deschamps
Interrogé sur Kylian Mbappé par Telefoot ce dimanche sur TF1, Didier Deschamps s'est montré optimiste : "Qu'il retrouve son niveau de 2022? Il n'y a pas de raison de ne pas le penser. Je le souhaite. Il a une période compliquée, plus difficile mais il a tout pour faire ce qu'il a déjà fait (...) Cela n'enlève pas ce qu'il a fait,il est censé retrouver tout ce qu'il a pu très bien faire même si sur l'année 2024 il a été moins efficace."
Didier Deschamps a répondu aussi sur le poste de Mbappé : "Il peut jouer à plusieurs postes, après ce sont des associations. Vous allez peut-être me dire que je suis 'fada' de le mettre avant-centre mais il a joué avant-centre aussi avec ses deux derniers entraîneurs. Il n'a pas le profil de Giroud bien évidemment donc tout dépend contre quelle équipe on joue aussi. Quand il est dans l'axe, il a une préférence plutôt axe gauche que l'axe droit même si je l'ai vu au Real Madrid plutôt occuper l'axe droit. Ce sont des équilibres."
9h38
Un effectif largement remanié?
Comme il l'a annoncé en conférence de presse, Didier Deschamps devrait procéder à une revue d'effectif pour le match de ce soir contre l'Italie.
"On est là malgré tout", Deschamps relativise les difficultés des siens
Si la pâle copie de ses joueurs jeudi a ravivé les critiques à son égard, Didier Deschamps les a balayées en conférence de presse samedi, admettant simplement un "manque d'efficacité".
"On est 2e au classement FIFA, on a été demi-finaliste de l'Euro, on fait une Ligue des nations où j'ai décidé de mettre des joueurs plus jeunes et avec moins d'expérience", a-t-il répliqué.
Français et Italiens sont déjà qualifiés pour les quarts de finale mais ce dernier match de groupe n'est pas pour autant sans enjeu. Si la Squadra Azzurra est pour l'instant bonne première du groupe, les Bleus conservent un mince espoir de finir en tête.