RMC Sport

Desailly : "Il était où Ben Arfa il y a trois ans ?"

Marcel Desailly

Marcel Desailly - AFP

Invité de Luis Attaque ce jeudi sur RMC, Marcel Desailly a réagi à la récente sortie d’Eric Cantona, qui avait laissé entendre que Didier Deschamps n’avait pas sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l’Euro 2016 en raison de leurs origines. Et selon le champion du monde 1998, l’absence du Niçois est logique.

La polémique lancée par Cantona

« Canto est sorti de sa boîte, ça faisait longtemps. Ça faisait huit mois ou plus qu’il n’avait absolument rien dit. Je crois que Didier est serein. Il n’y a pas vraiment à s’en faire, l’évidence est là. La FFF et le sélectionneur de l’équipe de France ont pris la décision de ne pas prendre Benzema, c’est terminé, ça s’arrête-là. Et Valbuena non plus. Si la FFF s’est mise partie civile à l’époque, c’est pour connaitre vraiment le contenu de cette histoire qui a fait beaucoup de bruit. Face à un joueur qui peut à tout moment créer un problème dans le collectif, indirectement car ce n’est pas forcément lié à lui, ils ont préféré ne pas prendre le risque. Ça s’arrête-là et ça n’enlève rien à Karim, qui a gagné la Ligue des champions et qui sera peut-être présent après avec l’équipe de France. » 

A lire aussi >> Benzema : Cantona tacle Deschamps et mouille les politiques

La brouille Deschamps-Cantona

« C’est pareil avec David (Ginola). Je crois qu’ils pensent toujours qu’en 1996, c’est Didier qui a influencé Aimé Jacquet de ne pas les prendre (pour l’Euro, ndlr), alors qu’Eric rayonnait en Angleterre. S’il m’avait dit à moi, et ce n’est pas du tout le cas pour Didier : "J’ai Zidane, j’y crois beaucoup, mais je suis embêté parce que je sais que l’association ne va pas se faire avec Eric, lequel des deux je choisis ?". Et bien on va sur Zidane ! A un moment donné, il y a un choix à faire. Il est allé sur Zidane et ça a marché. Le sélectionneur a dû faire des choix bien précis, qu’il ait interrogé les uns et les autres ou pas. Tout entraîneur ou sélectionneur veut toujours mettre la meilleure équipe. Un entraîneur choisit uniquement ceux qui vont le faire gagner. Il n’y pas de couleurs ou de visages. Ce n’est pas mon combat, je suis simplement désolé qu’on aille aussi loin que ça alors que l’évidence est là. Didier n’est pas en délicatesse par rapport à ça, il a sa conscience pour lui. »

A lire aussi >> «Génération Zidane » : On sait enfin pourquoi Cantona n’a pas joué chez les Bleus en 96

L’absence de Ben Arfa

« On a techniquement des réponses à pourquoi Ben Arfa n’est pas présent dans ces 23. Il a déjà été récompensé en étant dans les réservistes, il faut s’arrêter-là. Il était où Ben Arfa il y a trois ans ? C’est évident que quand je regarde les résumés des matchs, quand Ben Arfa marque ses buts, je crie au génie, c’est fantastique, mais est-ce que ça suffit pour venir en équipe de France tout de suite ? Parce que quand on regarde le contenu des 90 minutes, il y a parfois dans son replacement défensif ou son attitude générale des choses qui font que Didier pouvait seulement le récompenser en étant dans les réservistes. »

A lire aussi >> Ben Arfa de plus en plus proche du PSG ?

Les chances des Bleus à l’Euro

« Je suis curieux de connaître l’animation offensive. On a vu la défense, bon il faut donner un peu de temps à Rami pour qu’il se remette en jambes, il n’a pas voulu prendre de risque lors du premier match (contre le Cameroun) donc on ne peut pas le juger là-dessus. Cabaye va prendre la place de Diarra, qui est parti, on en est désolé car c’est un grand joueur. Mais on veut savoir l’animation offensive. On veut savoir avec qui Griezmann va être associé, comment ça va bouger, qui va être détenteur de cette animation. »

A lire aussi >> Euro 2016 : le duo Rami-Koscielny reconduit, avec Cabaye ?