Benzema : Cantona tacle Deschamps et mouille les politiques

Eric Cantona - AFP
Une semaine après avoir laissé entendre dans la presse anglaise que Didier Deschamps n’avait pas sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l’Euro 2016 en raison de leurs origines, Eric Cantona s’explique à nouveau. Après le JDD, c’est dans un entretien accordé à Libération que l’ancien international français, qui nie avoir insulté ou accusé de racisme le sélectionneur des Bleus, persiste et signe. Et n’hésite pas à chambrer Deschamps, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il allait l’attaquer en justice. « J’ai quand même le droit de me poser des questions. Tenez, il paraît qu’il va m’attaquer en justice. C’est bien la première fois qu’il passera d’une position défensive à une position offensive, il verra si c’est si facile… », lâche Cantona.
A lire aussi >> Cantona-Deschamps, pourquoi tant de haine ?
« Avec son agent et son avocat, ils ne seront pas trop de trois pour réfléchir et distinguer ce qui relève de la diffamation du fait de mettre le problème sur la place publique, poursuit-il. Ça n’a rien à voir, mais puisqu’on parle de son agent (Jean-Pierre Bernès, ndlr), je tiens à dire que ce même agent s’occupe aussi des intérêts de certains joueurs. Vous trouvez ça normal ? Quand on dirige une fédération, on écarte tout soupçon, me semble-t-il. Je n’ai de comptes à régler avec personne. Je parle d’une chose, et ensuite je parle d’une autre. Quand je m’attaque aux banques en demandant aux gens de retirer leur argent, je n’ai aucun compte à régler avec les banques. »
« Un doute sur l’indépendance des choix du monde sportif par rapport à la politique »
Sur le fond non plus, Cantona ne change pas de position. Pour le « King », la classe politique a même pu jouer un rôle dans ce choix de n’appeler ni Benzema, déclaré non-sélectionnable à la suite de sa mise en examen dans l’affaire de chantage à la sextape, ni Ben Arfa. « La FFF est sous tutelle du ministère des Sports et deux membres du gouvernement, le ministre des Sports Patrick Kanner et le Premier ministre Manuel Valls, ont publiquement réclamé la mise à l’écart de Benzema durant l’Euro. Ces éléments sont suffisants pour émettre un doute sur l’indépendance des choix du monde sportif par rapport à la politique. (…) Là encore, je n’affirme rien. Je pose la question. La suspension de Benzema en équipe de France est tombée le 10 décembre, entre les deux tours des élections régionales. » Eric Cantona va encore se faire des amis…
A lire aussi >> Les Bleus, Cantona, Aurier… Riolo fait le point