Deschamps : « Benzema a envie d’être décisif »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, allez-vous aligner le duo d'attaquants Benzema-Giroud alors que vous avez plutôt l'habitude de jouer avec le seul Benzema en pointe ?
Je ne vais pas vous dire ce soir (jeudi) si je vais changer ou pas. C’est une possibilité que j’ai au début ou en cours de match. Je dois trouver la formule qui me semble la plus appropriée par rapport à nous et à ce qu’on aura en face de nous. Les deux peuvent être efficaces mais ce n’est pas parce qu’on met deux joueurs qu’on marque plus de but.
Karim Benzema ne marque plus en sélection...
Karim connait ses qualités et sait ce qu’il est capable de faire. Tout dépend après de sa condition physique qui lui permet de faire plus ou moins d’efforts. Ce n’est pas qu’il se refuse à les faire. Tout le monde peut faire plus. Bien sûr qu’il a envie de faire plus et d’être décisif.
Les dernières performances de l'équipe de France ne sont pas très bonnes. Etes-vous pessimiste ?
Après notre victoire contre la Géorgie (3-1), il n’y a pas si longtemps que ça, cinq mois, tout le monde nous voyait nous qualifier. On espérait se qualifier directement. On n’était pas les plus beaux. Aujourd’hui, on n’est pas les plus mauvais. Il y a eu des matches depuis. On a fait des choses moins bien. Mais le potentiel est là. C’est surtout la détermination que l’on mettra qui fera la différence.
Mais ce n'est pas très rassurant...
Les résultats sont moins là, les commentaires sont moins bons et l’atmosphère est moins positive. Bien sûr qu'il y avait plus d’euphorie au soir de notre match nul en Espagne (1-1). Aujourd’hui, elle est certainement un peu retombée. L’important est qu’on reste fixé sur notre objectif. Des points se présentent à nous. Pour au moins assurer notre deuxième place, il nous en manque. L’objectif est donc d’en prendre demain (vendredi).
Votre opinion sur la Géorgie ?
C’est une équipe avec beaucoup de solidarité collective. Avant de jouer contre elle (3-1), j’avais vu son match contre la grande équipe d’Espagne (défaite 1-0). Ils n’avaient perdu qu’à la fin. Mais même après le but, ils ont eu une occasion d’égaliser. Elle a été fidèle à cette image quand elle est venue au Stade de France. C’est une équipe qui défend bien et qui possède des joueurs capables de se projeter vite devant. La Géorgie n’a rien à perdre. Devant son public, je ne m’attends pas à ce qu’elle nous fasse de cadeau.
A lire aussi :
Les Bleus sont-ils armés pour résister à la pression ?
Lloris ne pense pas à l’Espagne
Papin : « Karim a besoin de se sentir aimé »