RMC Sport

Deschamps : « Des enseignements à tirer »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Après la défaite contre le Brésil subie ce dimanche à Porto Alegre (0-3), Didier Deschamps a reconnu la supériorité de la Seleçao. A un an du Mondial, le sélectionneur tricolore assure avoir retiré quelques leçons de la tournée sud-américaine.

Didier, quel est votre sentiment après cette défaite assez lourde ?

Même si on prend deux buts à la fin, on a fait des choses intéressantes en première période, notamment le premier quart d'heure. Après ça a été plus laborieux, on a fait quelques erreurs. Mais bon, affronter le Brésil ici ça permet aux joueurs de toucher du doigt le niveau international. C'est une équipe qui a énormément de qualités et qui est en compétition parce qu'elle prépare la Coupe des Confédérations, donc ce n’était pas évident. On a quand même eu des opportunités ce soir encore. On doit gagner en efficacité pour avoir des matches différents.

Etes-vous inquiet pour l’avenir de l’équipe ?

Non, je savais que ça allait être compliqué. La réalité est là, le Brésil nous est supérieur. Il y a encore du chemin à faire. Il faudra faire l'analyse mais il y a eu aussi des choses positives. Je ne veux pas ressortir que le négatif. Une tournée de fin de saison, ce n’est jamais évident. J’aurais préféré avoir d’autres résultats c’est sûr. La saison se termine là-dessus et il faudra repartir sur notre objectif pour revenir ici dans un an.

Quels joueurs vous ont séduit durant cette tournée ?

J’hésite à vous le dire. Pour parler de cas particuliers, je préfère vous laisser faire. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des nouveaux joueurs qui nous ont rejoints, et c’est enrichissant.

Cela fait neuf matches de rang que vous encaissez au moins un but. C’est la pire série de l’équipe de France depuis 1992…

J’ai mis deux défenses différentes sur les deux matches. Sur le plan des automatismes, c’est loin d’être évident. Il ne suffit pas d’être bon à son poste. Dans l’absolu, il faudra arriver à avoir une équipe-type qui se dégage. Pour le moment, le fait de faire tourner me permet de voir d’autres joueurs, même si c’est au détriment du résultat.

Certains joueurs ont-ils grillé leur joker avec ces deux rencontres (Uruguay et Brésil) ?

Je ne veux pas avoir de position radicale. Il faudra voir, même s’il y a bien évidemment des enseignements à tirer de ces deux matches.

Le Brésil est 22e au classement FIFA. Considérez-vous toujours que cette équipe est une grande nation du football ?

Ce n’est pas ce que j’ai vu ce soir qui va me faire penser le contraire. Jouer le Brésil c’est toujours compliqué. J'avais joué le Brésil en 1992 et j'avais perdu 2-0. Je m'étais dit: « C'est qui ces joueurs ? Ils viennent d'une autre planète ». Six ans après, on avait réussi à renverser la tendance. Aujourd’hui, même si on a fait des choses intéressantes, c’est une équipe qui nous est supérieure, je le répète, et il n’y a pas à rougir de ça.

A lire aussi :

- Les Bleus trébuchent encore

- Brésil-France : Les notes des Bleus

- Les Bleus et Benzema inquiètent la Dream team

Propos recueillis par J.S. et J.R.