Deschamps : « Il y a encore du temps pour Ribéry »

Didier Deschamps - -
15h46 : Deschamps : « Ribéry peut aller mieux »
« Ce n'est pas trop tard, il y a encore du temps. Il peut aller mieux, beaucoup mieux. Bien ? Pour le moment. A 100% ? Peut-être pas, sans doute pas. »
15h44 : Deschamps : « J'aurai une discussion avec Ribéry »
« S'il y a un accord tacite entre Franck et moi ? J'aurai une discussion avec lui évidemment, comme j'aurai avec d'autres joueurs. Mais le plus important, c’est le ressenti du joueur lui-même. Franck est habitué, il a toujours serré les dents. Contre l'Ukraine il avait une cote facturée mais il a joué la deuxième mi-temps. On ne joue pas toujours à 100% de ses moyens mais il y l'historique, ça fait plusieurs semaines qu'il traîne ce problème-là. »
15h41 : Deschamps : « La Jamaïque pas en touriste »
« Au vu de leur performance contre la Suisse, ils ne sont pas venus en touristes. Ils viennent en France, on va avoir du répondant en face de nous. »
15h39 : Deschamps : « Le groupe connait l'importance de Ribéry »
« A moins de ne pas être un être humain et d'être un robot, quand vous ne pouvez pas toucher le ballon et qu'il y a une Coupe du monde au bout, je ne vois pas un joueur avoir le sourire, même si Franck l'a de temps en temps. Le groupe connait l'importance de Franck mais il n'y pas de souci, ça n'empêche pas le groupe de travailler avec application et concentration (…) Je suis de nature optimiste. Je pense toujours optimiste. »
15h37 : Deschamps : « Les joueurs sont revenus avec le sourire »
« Ils sont partis avec le sourire et sont revenus avec. J'avais décidé d'inclure cette coupure. On est parti pour minimum trois semaines donc avoir un contact avec leurs proches pendant 48 heures leur a permis de de couper, de s'aérer. »
15h35 : Deschamps : « Varane devrait reprendre demain »
« C’est la dernière journée. Il devrait reprendre demain le travail collectif. C'est pour ne pas le faire passer d’un travail à part à l’intensité collective, qu’il puisse tout faire au maximum en étant seul. »
15h34 : Deschamps : « Vieira est libre de donner son avis »
« (Sur la sortie de Patrick Vieira à propos de la non-sélection de Samir Nasri). Rien de particulier. Chacun est libre, Patrick comme d'autres, de donner son avis mais ça remonte car la décision je l'ai prise le 13 mai. »
15h32 : Deschamps : « Benzema ne ressent plus rien »
« (Sur la blessure de Benzema). S'il s'entraîne aujourd'hui... Je ne vais pas mettre un joueur avec des douleurs en séance collective. (Il ne sent plus rien ?) Non, non. » « Ribéry va s’entraîner à part. Il aura une activité, un travail adapté ».
15h30 : Deschamps : « Grenier n'est pas à 100% »
« (Sur Clément Grenier). C’est un joueur qui peut évoluer à plusieurs postes au milieu de terrain. Il peut évoluer dans un milieu à trois à gauche ou à droite. Il peut aussi évoluer, comme je l’ai utilisé à Nice, derrière l’attaquant. Il a une bonne qualité technique. Il n’est pas, aujourd’hui, à 100 % de ses possibilités, de par l’arrêt qu’il a connu après sa blessure. C’est quelqu’un qui est disponible, qui peut faire jouer les autres et qui a une belle qualité sur coups de pied arrêtés. »
15h28 : Deschamps : « Ribéry ne s'entraînera pas aujourd'hui »
« Si Ribéry va s’entraîner aujourd’hui ? Non. Raphaël (Varane) non plus, il va faire une séance à part encore aujourd'hui et logiquement il devrait réintégrer le collectif demain. Pogba aussi a un petit souci d'après-match, rien de bien méchant, mais il sera à part aujourd'hui. Et Karim (Benzema) reprend avec le collectif aujourd'hui. »
15h25 : Deschamps : « On ne peut pas être dans la tête de Ribéry »
« Celui qui est le plus apte à savoir si la douleur est supportable ou pas, c’est le joueur concerné. La douleur, quand elle te concerne, c’est toi qui la ressens. Tu ne peux pas être dans la tête de celui qui a mal. »
15h22 : Deschamps : « On sait ce que Franck représente »
« On sait ce que Franck représente sportivement pour ce groupe. Vous en parlez beaucoup, beaucoup. Il est là. Après, il y a un premier aspect : ce sont ses douleurs. Ensuite la condition athlétique. Il a joué il y a quinze jours. Dans un deuxième temps, il y aurait un travail physique à fournir. »
15h20 : Deschamps : « L'objectif est que Ribéry soit disponible pour dimanche »
« (Sur le risque de voir la FIFA interdire le remplacement de Ribéry). Il n’y a pas 100 % de réussite. Mais je ne suis pas dans ce cas de figure aujourd’hui. Cela reste du ressort du médecin de la FIFA et ce, pour n’importe quelle équipe. Cristiano Ronaldo a mal au genou gauche, il me semble. Cela arrive aussi aux autres. L’objectif depuis un moment, c’est qu’il soit disponible pour dimanche. Vous allez certainement interpréter mais l'objectif depuis un moment, c'est qu'il puisse être disponible pour dimanche. Il était avec ses proches pendant deux jours et si j'ai quelque chose à dire aux joueurs, je n'ai pas pour habitude de passer par vous (les médias). »
15h18 : Deschamps : « C'est valable pour les six réservistes »
« (Sur les réservistes). Vous avez dû les appeler pour savoir si je les ai appelés (sourire). Je l'ai déjà dit deux fois, les réservistes sont venus là une semaine. Avant de partir, je leur ai dit ce que j'attendais d'eux par rapport aux possibilités ou aux impondérables. C'est valable pour les six. »
15h15 : Deschamps : « J'attends de voir Ribéry »
« (Sur Franck Ribéry). J’attends de le voir tout à l’heure. Il a eu une coupure lui aussi. Il a fait un travail avec l’un des kinés pour suivre le protocole qui était prévu. »
15h10 : Deschamps en conférence de presse
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, va se présenter face aux médias ce mercredi après-midi, à quatre jours d’affronter la Jamaïque, à Lille, pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde. L’état de santé de Franck Ribéry, perturbé par une lombalgie chronique, sera au centre des débats. Suivez cet événement en direct à partir de 15h15 sur RMC Sport.