RMC Sport

Deschamps : « Je n’ai pas de doute sur l’investissement des joueurs »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Avant France-Espagne ce jeudi (21h) au Stade de France, Didier Deschamps est certain que ses Bleus seront motivés. Même s’ils devront se contenter de matches amicaux jusqu’à l’Euro 2016, pour lequel ils sont directement qualifiés.

La crédibilité retrouvée des Bleus

« Je pense qu’on a récupéré pas mal de crédibilité. On est 10e au classement FIFA. Ce sera compliqué de garder ce classement avec que des matches amicaux, qui ont un coefficient plus faible. Mais on est quart-de-finalistes du Mondial. Evidemment, des équipes ont fait mieux que nous. Mais on a remis un pied parmi les équipes qui sont compétitives aux niveaux mondial et européen. »

Les deux années sans enjeu pour les Bleus

« On a deux ans avec des matchs amicaux. On est qualifié directement pour l’Euro en tant qu’organisateur, on ne va pas se plaindre. Là, c’est l’Espagne, on retrouve le Stade de France. Il y aura certaines périodes où ce ne sera pas la même affiche. Les joueurs seront très sollicités avec leurs clubs. Ce sera peut-être un peu plus difficile. C’est mieux quand la motivation vient naturellement. Mais ils doivent avoir en tête que ça reste un privilège d’être là. Il y a des devoirs. A chaque sortie, il faudra démontrer de l’enthousiasme, de l’envie, de la détermination. Je serai amené aussi à faire des changements, d’hommes ou de système. Ça ne va pas dans le sens de la cohésion, mais ça doit servir aussi à ça. »

Griezmann, « l’Espagnol » qui doit encore s’aguerrir

« Antoine (Griezmann) n’est pas le seul à jouer en Espagne. Il y a aussi Raphaël (Varane) et Karim (Benzema). Ils connaissent la plupart des joueurs espagnols. Je peux être amené à discuter avec eux. Ils peuvent se donner plus d’informations entre eux, aussi. Antoine est arrivé avec ses qualités. Dans la préparation avant le Mondial, il a montré des choses intéressantes. Il a confirmé pendant le Mondial. Il reste un jeune joueur, qui a besoin de s’aguerrir, de prendre encore plus confiance en lui. Il a encore des étapes à franchir pour être plus performant. C’est valable pour lui et pour d’autres joueurs, qui sont dans la même catégorie d’âge. »

L’Espagne toujours au même niveau

« Les Espagnols ne vont pas changer. Ils basent leur jeu sur la possession, avec des passes courtes, au sol. Il y a toujours une grande qualité. La difficulté avec eux, c’est qu’ils ont la possession. Ça nous oblige à défendre. Quand on récupère le ballon, il faut savoir bien l’utiliser. Lutter avec eux sur la possession, c’est difficile. C’est la force de cette équipe. Je m’attends à une équipe d’Espagne ambitieuse. Je ne crois pas que le niveau va baisser. Ce qu’il va leur manquer peut-être, c’est l’expérience, le temps de jeu. Mais la motivation est là. C’est l’Espagne. Le Stade de France sera à guichets fermés. Je n’ai pas de doute sur l’investissement des joueurs. »

Le réservoir espagnol

« C’est vrai qu’il y a des joueurs qui ont arrêté, notamment dans le cœur du jeu avec les retraites de Xavi et Xabi Alonso, avec Iniesta qui est blessé également. Mais ils ont un tel réservoir avec Fabregas, Cazorla, Isco… Il y a du monde. L’Espagne a toujours un noyau dur. Le souci que peut avoir cette nouvelle génération, c’est que ceux qui étaient là avant, jouaient tous les matchs. Pour préparer cet Euro, les jeunes vont certainement être amenés à jouer un rôle un peu plus important. »

la rédaction avec JRe et JS