Deschamps : « Les Bleus, un vaste sujet… »

- - -
Didier Deschamps, qu’attendez-vous des deux matchs à venir de l’équipe de France ?
C’est un vaste un sujet, un sujet délicat… L’équipe de France a deux rencontres décisives à disputer (Roumanie le 5 sept et Serbie le 9). Sur le papier, ce sont les deux adversaires qui pouvaient barrer la route de la France. Le potentiel est là chez les Bleus. Quand on prend les joueurs poste par poste, il n’y a pas de souci. Mais on ne peut pas dire qu’il y a un climat de grande sérénité autour de cette équipe de France. L’essentiel, c’est qu’ils soient bien en interne et qu’ils fassent ce qu’il faut pour gagner ces deux matchs.
Le président Escalettes s’est déclaré inquiet. Est-ce également votre cas ?
Le président de la Fédération a ses opinions et je n’ai pas envie de les commenter.
La France absente de la Coupe du Monde 2010, vous l’imaginez ?
Je suis d’un naturel optimiste. Je ne veux donc pas parler de ça avant. J’espère de tout cœur que la France sera au Mondial. C’est indispensable pour le football français sur le plan international.
Un mot sur Steve Mandanda, qui est aujourd’hui l’option n°2 de Raymond Domenech derrière Hugo Lloris.
Ce n’est pas facile. Il a eu une saison dernière un peu compliquée. Il a été auteur de grosses performances avec l’OM alors qu’il a été un peu moins bien en sélection. Il a le potentiel. Il a juste un palier à franchir. Lloris et Mandanda sont deux gardiens avec un gros potentiel et des qualités différentes. Dans sa tête, Steve est bien. Il a juste envie de s’imposer au plus haut niveau. L’équipe de France est très importante pour lui. Il n’a pas joué le dernier match contre les Iles Féroé. Ce n’est jamais évident à vivre. C’est tout sauf agréable.