RMC Sport

Deschamps n'a pas transformé les Bleus

Olivier Giroud

Olivier Giroud - -

Pour la première de Didier Deschamps dans le costume de sélectionneur, l’équipe de France a été tenue en échec par l’Uruguay, ce mercredi au Havre (0-0). Loin d’être brillants, les Bleus ont toutefois offert quelques garanties.

Le livre vient de s’ouvrir. Ne reste plus qu’à écrire l’histoire. Et les premières lignes sont plutôt instructives après ce match nul face à l’Uruguay (0-0), 4e nation au classement FIFA et dernier vainqueur de la Copa America. Pour son baptême du feu dans le costume de sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps et ses hommes n’ont pas manqué leur entrée en matière. Ils ne l’ont pas franchement réussie non plus. Après avoir donné le ton de son mandat en début de semaine (respect, humilité, plaisir), l’ancien entraîneur marseillais a pu voir les premiers effets de sa méthode. Mais aussi pu mesurer le travail qu’il restait à accomplir pour espérer franchir l’obstacle espagnol lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014.

Au coup d’envoi, déjà, la différence avec Laurent Blanc, son prédécesseur, était notable. Réclamée par beaucoup, l’association Karim Benzema-Olivier Giroud était alignée d’entrée dans un 4-4-2 où Maxime Gonalons et Rio Mavuba formaient le duo de récupérateurs. Un choix d’abord judicieux pour des Bleus qui entrent bien dans la rencontre. Positionné haut, le bloc français prend immédiatement les Uruguayens à la gorge. Suite à une bonne déviation d’Olivier Giroud sur corner, Mapou Yanga-Mbiwa est même tout proche de fêter sa première sélection en Bleu par un but, mais Fernando Muslera repousse en catastrophe sur son poteau droit (14e).

Sept minutes plus tard, c’est Karim Benzema, toujours de la tête, qui oblige le portier uruguayen à une belle parade (21e). Après cette bonne entame, la fin de la première période se déroule sur un rythme calme, inhérent à une rencontre en cette période de l’année. Seule l’entrée de Christophe Jallet pour sa première sélection, à la place de Mathieu Debuchy, touché à la cheville peu avant la demi-heure de jeu, vient animer cette fin de premier acte. Sans Suarez ni Cavani, laissés au repos, l’Uruguay continue de subir au retour des vestiaires.

Benzema-Giroud, ça n’a pas marché

Mathieu Valbuena (51e) puis surtout Karim Benzema sont mêmes proches d’ouvrir le score. Sur un bon centre de Patrice Evra, l’attaquant madrilène envoie une reprise instantanée du droit sur le poteau sud-américain (59e). La plus belle occasion de l’ancien Lyonnais, dont la relation technique avec Giroud s’est révélée quasiment inexistante. L’entrée de Marvin Martin à la place de Benzema, pour un repositionnement en 4-5-1, ne change rien à la physionomie du match. Pour sa seule intervention de la rencontre derrière une charnière Sakho - Yanga-Mbiwa plutôt convaincante, Hugo Lloris préserve le match nul devant Abreu (71e).

Avec ce quatrième match nul consécutif pour les Bleus face à l’Uruguay (le 4e sur le score de 0-0 !), Didier Deschamps n’imite donc pas Aimé Jacquet, dernier sélectionneur français vainqueur pour sa première sur le banc, en 1994 face à l’Italie (1-0). Il faudra ajouter un soupçon de folie et une bonne dose de réalisme le 7 septembre prochain en Finlande, pour le début des éliminatoires du Mondial 2014. Pour tourner la page de l’Euro 2012 et définitivement lancer l’histoire.

Alexandre Alain