RMC Sport

Deschamps : « Nasri sera soumis au même traitement »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Eliaquim Mangala (Porto) et Josuha Guilavogui (Saint-Etienne) découvriront l'équipe de France à l'occasion de la tournée en Amérique du Sud. Samir Nasri, Yoann Gourcuff et Jérémy Mathieu reviennent. Franck Ribéry n'ira pas en Uruguay et au Brésil.

La liste des Bleus

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia).

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal), Mathieu Debuchy (Newcastle), Mamadou Sakho (PSG), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Porto), Gaël Clichy (Manchester City), Jérémy Mathieu (Valence).

Milieux : Etienne Capoue (Toulouse), Yohan Cabaye (Newcastle), Blaise Matuidi (PSG), Mathieu Valbuena (Marseille), Samir Nasri (Manchester City), Yoann Gourcuff (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne).

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (PSG), Olivier Giroud (Arsenal), Dimitri Payet (Lille).

14h42 - Deschamps : « Mangala aura du temps de jeu »

« Il va découvrir l’équipe de France. Je connais ses qualités, on attend qu’il fasse très bien ce qu’il fait avec Porto. C’est avant tout un défenseur central mais qui peut jouer aussi sur le côté. Il aura l’occasion de découvrir ce groupe. On fera en sorte qu’il ait du temps de jeu lui aussi. »

14h39 - Deschamps : « Une étape pour Guilavogui »

« Il est capable de jouer à plusieurs postes. Il a beaucoup de de facilité et une présence athlétique. Il fait une très bonne saison avec Saint-Etienne. Il fait partie de ces joueurs assez jeunes qui, pour moi, peuvent avoir un avenir sur le plan international. Cette convocation est une étape pour lui. »

14h36 - Deschamps : « J’ai envie de voir Mathieu »

« Il a eu un début de saison compliqué mais il faisait partie des joueurs qu’on suivait. Il est performant, j’avais envie de le voir car je ne l’ai jamais eu. La porte est ouverte à tout le monde. »

14h35 - Deschamps : « Le Trocadéro ? Pas une bonne image pour la France »

« Qui ne va pas être choqué ? C’était un rendez-vous pour fêter quelque chose et il y a des scènes de violence qui font le tour du monde, c’est quelque chose de dur, qui ne donne pas une bonne image de la France et du football en général. »

14h33 - Deschamps : « Gourcuff peut jouer à gauche »

« Il est capable de jouer à gauche, avec des qualités différentes. Ce n’est pas un ailier mais c’est une question d’association. Tous les joueurs offensifs disent que leur meilleure place est dans l’axe, ce n’est pas évident à assumer. Il faut trouver un équilibre. »

14h31 - Deschamps : « Evra n’a pas une situation de privilégié »

« Patrice Evra n’a pas une situation de privilégié. Je le connais comme d’autres que j’ai eu en club. Quand on passe une, deux ou trois années à les entraîner, au-delà du footballeur sur le terrain, on connaît mieux les hommes. Il le sait très bien depuis le premier jour, je ne suis pas là pour faire des cadeaux. Je fais ce choix-là (de ne pas le retenir). Il le sait, il n’est pas devant sa télé à attendre la liste. »

14h30 - Deschamps : « Ménez ? Je le vois comme Ancelotti »

« Jérémy c’est Jérémy, avec son caractère, sa complexité. Je ne vois pas pourquoi Ancelotti le verrait différemment de ce que je le vois. Chaque joueur à des qualités et des défauts. Ancelotti l’a beaucoup utilisé cette saison. »

14h25 - Deschamps : « Mangala et Guilavogui ont un potentiel intéressant »

« On voit les images du Portugal, surtout de Porto, qui joue la Ligue des champions. Il est titulaire dans cette équipe-là. Au même titre que Guilavogui, ce sont de jeunes joueurs potentiels intéressants pour le haut niveau. Je peux aussi me projeter dans l’avenir, ça passe évidemment par des étapes. J’ai laissé certains joueurs à disposition des U20 pour la Coupe du monde. Sinon, certains d’entre eux auraient été aussi dans cette liste. Ça me semble logique de leur offrir la possibilité par ce qu’ils sont performants. On les suit depuis un petit moment. »

14h20 - Deschamps : « Gourcuff peut apporter beaucoup »

« Gourcuff est performant avec son club sur les derniers matchs avec Lyon. Il a retrouvé des jambes. Sa qualité footballistique, il l’a toujours eu, il a surtout été embêté par des répétitions de blessures. Il peut apporter beaucoup de choses sur le plan technique. Cette sélection me permet de le revoir. »

14h18 - Deschamps : « Nasri sera soumis au même traitement que les autres »

« Le critère le plus important pour moi est sa compétitivité. Ça fait depuis quelques bonnes semaines qu’il est redevenu performant et décisif avec son club. Il est redevenu sélectionnable. Je n’ai jamais eu de positions radicales avec qui que ce soit. Des choses se sont passées, on ne pourra pas les effacer. Mais ça me semblait logique qu’il puisse venir pour que je puisse le voir dans le groupe. Il sera soumis au même traitement que les autres. Je vais pouvoir discuter en tête à tête avec lui, ce que je n’ai pas fait depuis un an. »

14h15 - Deschamps : « Ribéry ? C’est du bon sens »

Didier Deschamps explique son choix de ne pas emmener Franck Ribéry pour la tournée en Amérique du Sud. « Ribéry n’a pas seulement deux matchs à jouer mais il a deux finales à jouer (en Ligue des Champions et en Coupe d’Allemagne, ndlr). C’est du bon sens. Il était tout à fait disposé à venir. C’est un joueur qui a eu une saison très chargée, avec quelques pépins physiques aussi. Il n’aurait pas pu jouer le premier match et pour le second match, il aurait eu à gérer la fatigue et le décalage horaire », déclare Deschamps.

14h10 - Première pour Mangala et Guilavogui, Gourcuff et Nasri de retour

Pour les matchs amicaux face à l’Uruguay et au Brésil, les 5 et 9 juin, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 23 joueurs. Parmi eux, Eliaquim Mangala (Porto) et Joshua Guilavogui (Saint-Etienne) découvriront les Bleus. Yoann Gourcuff et Samir Nasri effectuent leur retour chez les Bleus. Patrice Evra n'a pas été retenu alors que Franck Ribéry est laissé au repos.

La liste des 23 :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia).

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal), Mathieu Debuchy (Newcastle), Mamadou Sakho (PSG), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Porto), Gaël Clichy (Manchester City), Jérémy Mathieu (Valence).

Milieux : Etienne Capoue (Toulouse), Yohan Cabaye (Newcastle), Blaise Matuidi (PSG), Mathieu Valbuena (Marseille), Samir Nasri (Manchester City), Yoann Gourcuff (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne).

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (PSG), Olivier Giroud (Arsenal), Dimitri Payet (Lille).

13h45 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, annoncera à partir de 14h les noms des joueurs qui s’envoleront pour l’Amérique du Sud au début du mois de juin. L’équipe de France disputera deux matchs amicaux, le 5 juin face à l’Uruguay à Montevideo et le 9 juin face au Brésil à Porto Alegre.

A lire aussi :

- Quels Bleus en Amérique du Sud ?

- Nasri : « L’équipe de France a toujours de l’importance pour moi »

- Rémy impliqué dans une affaire de viol ?

dossier :

Franck Ribéry