RMC Sport

Deschamps : « Plutôt satisfaisant »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Pour son premier match à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps a débuté par un match nul face à l’Uruguay, hier soir au Havre (0-0). Malgré tout, le champion du monde 1998 retient du positif de cette rencontre de début de saison.

Didier, que retenez-vous de ce match ?

Il y a toujours de la déception quand on ne gagne pas, surtout qu'on a eu le double de tirs par rapport à l'Uruguay. On a fait de bonnes choses dans la préparation des actions. Globalement, mis à part le résultat, c'est plutôt satisfaisant car il y a eu de bonnes choses. On n’a été mis hors de position qu’une seule fois et Hugo Lloris a fait un arrêt décisif. En première mi-temps, on a largement plus le ballon qu’eux. On a quatre ou cinq occasions et on a touché deux fois les poteaux. Certains ont fêté leur première sélection comme Capoue et Jallet, donc c'est bien. Ils ont confiance en eux, ça amène de la fraîcheur et du dynamisme. Je ne vais pas m'en plaindre.

Les émotions ont-elles été fortes durant la rencontre ?

C’est évidemment beaucoup de plaisir de chanter la Marseillaise en n’étant pas sur le terrain, mais pas loin. Ça me rajeunit. Ça m’a procuré énormément d’émotions et de fierté. Je le savais, j’en ai eu la confirmation aujourd'hui, même si je vis par procuration puisque les joueurs sont les acteurs. Je suis content d’être là et de faire en sorte d’atteindre nos objectifs.

L’association Benzema-Giroud vous a-t-elle convaincu ?

Ça ne se fait pas comme ça une association. Ça ne se fait pas sur un entraînement et une heure de jeu. Karim a besoin de digérer sa préparation. C'est intéressant d'avoir cette double présence offensive mais ça demande des efforts et on doit être capable de le répéter.

« L’envie était là »

Les sifflets du public à la fin de la rencontre vous ont-ils touché ?

Je ne vais pas retenir ça. Après, il y a toujours une exigence qui est là. Les matchs du mois d’août sont très compliqués. On a fait de bonnes choses, l’envie était là. Après, quand le résultat n’est pas là, c’est toujours possible que les gens manifestent car ils ont envie de voir des buts, envie de voir l’équipe de France qui gagne. Les joueurs et moi aussi. Ce n’est pas toujours le cas et vu comme le match est placé, ce n’est pas évident. Il y a encore des joueurs qui sont en préparation, qui doivent la digérer. Sur un plan athlétique, on sera mieux pour le prochain match. 

Qu’avez-vous pensé du match de Rio Mavuba ?

C'est un joueur qui fait des performances de haut niveau avec Lille et qui a des responsabilités. Il est resté dans son registre, au cœur du jeu. Il doit beaucoup diriger, parler. Je ne suis pas là pour donner des garanties à qui que ce soit mais c'est bien qu'il retrouve la sélection. C'est un bon footballeur, il est intelligent et il oriente bien le jeu vers l'avant. Pour un milieu de terrain, ce sont des qualités qui m'intéressent.

Propos recueillis par Loic Briley