
Deschamps : « Une nouvelle page à écrire »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, ressentez-vous de la peur avant ce France-Allemagne ?
Pas du tout. On a un quart de finale à jouer. On a face à nous cette équipe allemande avec sa solidité et son expérience. Mais je ne sens aucune crispation. Au contraire, c’est un réel plaisir. On se prépare au mieux pour ce match.
Que dire à vos joueurs pour éviter la pression inhérente aux France-Allemagne qui ont marqué l'histoire ?
Je n’ai rien à leur dire car ils n’en ont pas… si ce n’est de l’excitation de jouer un quart de finale de Coupe du monde. L’histoire est ce qu’elle est. On a une nouvelle page à écrire, en faisant en sorte qu’elle soit la plus belle pour nous.
Que vous inspire le parcours de la Mannschaft dans ce Mondial ?
Je ne dirais pas que l’Allemagne a eu un parcours difficile. Elle a eu un match compliqué contre le Ghana (2-2). Lors de son 1er match, le Portugal a été réduit à dix dès le 1er quart d’heure (4-0). Ça a changé la physionomie du match. L’Allemagne ne change pas sa philosophie. C’est une équipe solide qui garde son calme, sa ligne directrice. Elle joue son jeu. Elle a de fortes individualités. Elle aime avoir le ballon pour imposer son jeu à l’adversaire.
Pensez-vous que cette qualification pour les quarts va vous libérer ?
L’adversité augmente forcément quand on avance dans la compétition. J’ai beaucoup de respect pour le Nigeria et même si cette équipe a beaucoup de densité et des bons joueurs, cette équipe allemande est largement au-dessus sur le papier. De notre côté, il faudra refaire tout ce qu’on a fait de bien jusqu’à maintenant et élever notre niveau car les exigences sont plus importantes.