RMC Sport

Di Meco : « Ronaldo est autant surveillé que Ribéry, mais il a mis un but »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - -

Vendredi soir face à l’Ukraine (défaite 2-0), Franck Ribéry n’a pas pu endosser le rôle du héros qui lui était promis. La faute à des Bleus mal organisés et un jeu parfois trop stéréotypé du Munichois, comme l’explique Eric Di Meco, membre de la Dream team RMC Sport.

Un peut-être Ballon d’Or qu’il a traîné comme un boulet. Vendredi soir, Franck Ribéry était en effet sous surveillance, escorté toute la rencontre d’une garde rapprochée des plus zélées. Voilà, pour Eric Di Meco, une partie de l’explication de la performance moyenne du Français, copie sans couleur également due au manque d’intelligence tactique des coéquipiers du milieu gauche. « Ribéry est pris par trois mecs et à aucun moment on a essayé de jouer autrement, regrette Eric Di Meco. L’intelligence d’une équipe, c’est d’avoir d’autres solutions lorsque le meilleur joueur est pris. On est allé s’enfermer sur lui. » Pendant ce temps-là, au Portugal, Cristiano Ronaldo, autre candidat au Ballon d’Or, réussissait, lui, à se défaire du marquage des Suédois pour inscrire l’unique but de la rencontre. Ce que n’a pas manqué de remarquer notre consultant foot. « Ronaldo est aussi surveillé que Ribéry dans un match comme hier soir, or il a mis un but de la tête dans la surface, donc pas sur le côté gauche qui est pourtant son côté. Le seul reproche que je peux faire à Ribéry, c’est qu’il peut aussi dézoner. S’il a quatre mecs sur lui, qu’il aille un peu de l’autre côté ! »

« Il ne faut pas être ingénieur »

« Mais je peux aussi le défendre un peu. S’il est bien pris avec le Bayern Munich, de l’autre côté il y a Robben, et puis un autre joueur dans l’axe, et les latéraux… Moi si je joue contre l’équipe de France, je mets trois mecs sur Ribéry et je me dis qu’à aucun moment, ils vont avoir l’intelligence de jouer de l’autre côté. Je veux bien qu’on enfonce ce garçon depuis hier soir mais on devrait en profiter. Car s’il y a trois mecs sur lui, c’est qu’il y a des espaces ailleurs. Ça s’appelle des mathématiques, il ne faut pas être ingénieur ! »

A lire aussi : >> Ribéry déchaîne la Dream Team >> Les Bleus peuvent-ils remonter deux buts au retour ? >> Une défaillance mentale 

Eric Di Méco