RMC Sport

Diarra, Nasri, M’vila : Deschamps explique ses choix

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Lassana Diarra et Moussa Sissoko de retour, Samir Nasri absent, Yann M’vila avec les Espoirs. La liste de Didier Deschamps pour affronter le Japon en amical et l’Espagne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (12 et 16 octobre), suscitait des nombreuses questions. Voici les réponses du sélectionneur.

L. Diarra, deux ans après

Lassana Diarra (27 ans) a profité des absences de Rio Mavuba et Abou Diaby, blessés, pour effectuer son retour en équipe de France. Le joueur polyvalent qui évolue à Makhachkala, en Russie, n’est plus apparu chez les Bleus depuis le « fameux » été 2010, post-Mondial sud-africain, en Norvège (2-1), au soir du premier match de Laurent Blanc comme sélectionneur. « Même s’il n’est pas évident d’avoir des images de ses matches, j’ai les renseignements que je souhaite, explique Deschamps. Lassana est éloigné en termes de distance, mais il évolue dans le championnat de Russie qui ne doit pas être considéré comme exotique. Il est titulaire, performant et le club marche bien. Et puis, il a 28 sélections. Il a déjà un vécu et est habitué au haut niveau. Il a porté les couleurs de grands clubs étrangers (Chelsea, Arsenal, Real Madrid). Le fait qu’il connaisse le foot espagnol n’est pas une mauvaise chose. »

Sissoko, un message d’encouragement

Comme Diarra, le Toulousain ne serait sans doute pas là si Mavuba et (ou) Diaby avaient été opérationnels. A l’instar d’Etienne Capoue, son partenaire au TFC, Sissoko profite du bon début de saison de son club pour (re)pointer le bout de son nez, lui qui ne compte que trois sélections avec la A, la dernière remontant, comme Lassana Diarra, au Norvège-France de 2010. « C’est un joueur de qualité doté d’une puissance athlétique, observe Deschamps. Lui aussi fait un bon début de saison avec Toulouse. J’avais envie de le voir de plus près. C’est aussi une forme d’encouragement pour qu’il soit plus performant avec son club à l’avenir. »

Nasri devra patienter

Si Samir Nasri était redevenu sélectionnable après avoir purgé ses trois matches de suspension post-Euro, il devra encore patienter avant d’honorer sa 36e sélection avec les Bleus. Didier Deschamps a en effet décidé de se passer de ses services pour affronter le Japon puis l’Espagne. « J’ai estimé que ce n’était pas le moment pour lui de rejoindre le groupe France, explique le Basque. Je préfère laisser passer un peu de temps, mais je le suis. Il joue même s’il a connu une blessure. C’est toujours un joueur sélectionnable. »

M’vila, retour à la case Espoirs

Yann M’vila va bien retrouver Clairefontaine, mais ce sera avec les Espoirs d’Erick Mombaerts. Le sélectionneur des Bleuets a convoqué le Rennais pour disputer contre la Norvège (les 12 et16 octobre) les barrages du championnat d’Europe 2013 organisé en Israël. Dur pour un joueur qui compte 22 sélections. « Ce n’est pas une punition, explique Deschamps. Il est dans une situation délicate avec son club. Son temps de jeu s’est extrêmement réduit. Il a un potentiel important. Il a un mauvais passage et joue beaucoup moins. Il est sélectionnable parmi les Espoirs, comme beaucoup d’autres avant, à l’image de Thierry Henry. » « Titi » avait fait un bref retour chez les Bleuets après on titre de champion du monde conquis en 1998. 

Le titre de l'encadré ici

Deschamps règle ses comptes avec Wenger|||

Les relations entre le sélectionneur de l’équipe de France et le manager d’Arsenal sont toujours aussi tendues. Ce jeudi, au milieu de sa conférence de presse, Didier Deschamps s’est autorisé une courte parenthèse pour répondre à l’Alsacien au sujet d’Abou Diaby, forfait contre le Japon et l’Espagne en raison d’une blessure à la cuisse. « Je voudrais lui rappeler que ce n’est pas lui qui décide qui va être sélectionné, ni du temps de jeu que doivent avoir les sélectionnés. Il n’y en a qu’un qui décide, et c’est moi », a pesté Deschamps. Pour rappel, Arsène Wenger n’avait pas apprécié que son joueur, à peine revenu de blessure, dispute l’intégralité du match en Finlande (0-1, but de… Diaby). Le milieu de terrain international a rechuté samedi dernier contre Chelsea.

Aurélien Brossier avec LB et MBo.