DIRECT. Equipe de France: Deschamps pas inquiet pour certaines méformes

Henry va dévoiler une "pré-liste" pour les JO le 3 juin
La FFF annonce une conférence de presse de Thierry Henry prévue lundi 3 juin (11h). Le sélectionneur de l'équipe de France espoirs va dévoiler une "pré-liste" des joueurs retenus pour le stage de préparation aux Jeux olympiques.
Ce stage débutera à Clairefontaine dès le 16 juin. Trois matchs amicaux sont prévus: le 4 juillet contre le Paraguay, le 11 juillet contre la République dominicaine, le 17 juillet contre le Japon.
Plus d'informations ici.
La réponse ironique de Deschamps sur la forme de Mbappé
La conférence de presse de Deschamps est terminée
La journée des Bleus se poursuit avec un entraînement à 17h30.
Deschamps sur Lewandowski: "Évidemment qu'il mène tous les adversaires de la Pologne à prendre des dispositions"
"Je ne vais pas réduire l'équipe de Pologne à Lewandowski, même s'il fait partie des meilleurs attaquants. À chaque fois qu'on a eu à jouer contre la Pologne... moins il touche de ballons, mieux c'est. Moins il a de munitions, mieux c'est. Mais d'autres joueurs sont autour de lui. Mais évidemment que Lewandowski mène tous les adversaires de la Pologne à prendre des dispositions".
Deschamps: "La fraîcheur peut être un élément décisif"
"Pour en avoir discuté avec certains de mes homologues, on a tous pu analyser que les joueurs, sur ce rassemblement de mars, éprouvaient une fatigue plus importante que d'habitude. Qui est liée à l'enchaînement de matchs. Il y avait beaucoup de joueurs blessés, aussi. Ce qui amène beaucoup de grandes de nations à avoir des rassemblements de mars plutôt compliqués. Mars, ce n'est pas juin. Il peut y avoir la fatigue physique, la fatigue psychologique. La notion de fraîcheur est un élément essentiel pour les grandes compétitions. En plus, l'espace entre chaque match est de quatre jours. Cela fait un jour de récupération en moins. Au-delà de tous les aspects, la fraîcheur peut être un élément décisif".
Deschamps sur Koundé en tant que latéral droit: "Il sait très bien ce que j'attends de lui ici"
"Depuis le début de l'année 2024, il joue exclusivement à droite. Qu'il ait une préférence, et il l'avait dit, mais il sait très bien ce que j'attends de lui ici. En club, le fait qu'il puisse être à ce poste, tant mieux, ça lui fait répéter et avoir des repères différentes. Même si son entraîneur peut avoir des demandes différentes des miennes. Il y a différents profils parmi les latéraux. Jules et Jonathan n'ont pas le même profil. On peut avoir besoin de chacun d'eux à un moment. Et c'est un équilibre par rapport aux joueurs devant eux".
"On a souvent tendance à juger les latéraux sur leur capacité à marquer des buts, centrer et être en phase offensive. C'est vrai que c'est une partie du rôle de latéral, mais c'est avant tout un défenseur. Donc c'est bien de défendre aussi. Jules a eu une période en début d'année un peu compliquée. Depuis, il a enchaîné des performances avec plus de contenu. Il joue les matchs dans leur totalité. C'est pour ça qu'il est là avec nous".
Deschamps sur le temps réduit de préparation
"Comme tous les sélectionneurs, les périodes de préparation sont de plus en plus réduites. En mettant hors contexte la Coupe du monde au Qatar qui était en hiver, où c'était plus compliqué... Au Brésil on avait 28 jours. Là, avec l'obligation d'avoir deux matchs amicaux, on peut parler de préparation sans que ce soit une préparation vu que le temps est réduit. Mais il faut optimiser, aller à l'essentiel avec les deux matchs, préparer le premier match contre l'Autriche. Qu'il y ait des séances avec connotation plus athlétique, plus technique, plus tactique... oui il y en aura. Plus on a de temps mieux c'est, mais c'est le lot de tous les sélectionneurs".
Deschamps sur la première de Barcola à Clairefontaine: "Il est d'un naturel décontracté"
"Comme tous les joueurs qui sont passés par la sélection espoirs, ils ont plus tendance à passer devant le château avant d'y rentrer. Puis l'étape est franchie, c'est le cas de Bradley aujourd'hui. Il est d'un naturel décontracté, il connaît tous les joueurs, certains très bien via le club ou la sélection de jeunes. Il faut faire en sorte qu'il soit capable de répéter ce qu'il a pu faire avec son club cette saison. À partir du moment où je l'ai pris dans ce groupe de 25, c'est que j'ai confiance en lui et que je compte sur lui. Sans faire les choses avec stress. La sérénité, c'est la meilleure des choses".
Deschamps "pas inquiet" pour les joueurs en méforme
"Je ne suis pas inquiet, je n'ai pas de doutes. Les infos peuvent évoluer quotidiennement. Mais avant de prendre les décisions, il y avait suffisamment d'arguments. Le risque zéro n'existe pas, même sur quelqu'un qui est en pleine forme. On n'est jamais à l'abri. On gère au cas par cas, en n'ayant pas toutes les réponses aujourd'hui. Les niveaux de jeu durant la saison? Cela arrive que des joueurs viennent sans être en forme, on pourrait en citer pas mal, et que ça se passe différemment en équipe de France. L'inverse aussi".
"Je suis quelqu'un de positif, je suis animé par l'idée que chaque jour qui passe rapproche du fait que la réponse soit positive. Tout va être fait pour que ça se passe du mieux possible".
Deschamps sur le retour de Mendy: "Je ne l'ai pas appelé"
"Non, je ne l'ai pas appelé. Comme d'autres. Il l'a su avec la liste. Je le verrai lundi".
Deschamps salue la présence de la Pologne, adversaire du troisième match
"Il y a tellement de personnes, anciens joueurs, journalistes et consultants qui donnent des avis sur tout, tout le monde, toutes les équipes... Moi, j'ai beaucoup de respect pour la Pologne, qui a l'habitude de disputer les grandes compétitions. Ça n'a pas été facile pour nous lors de la Coupe du monde. La Pologne a une expérience, des joueurs de haut niveau. Je suis toujours prudent. Ce n'est pas une équipe qui est là par hasard".
Deschamps espère se qualifier avant le 3e match
"La situation idéale est qu'on puisse être qualifiés après deux matchs, voire même être sûrs d'être premiers du groupe. Cela n'a pas été le cas à chaque fois. Avoir l'assurance d'être qualifiés, ça veut dire que les deux premiers matchs ont été réussis. L'objectif est de gagner le premier et le deuxième".
Deschamps sur la convalescence de Tchouaméni: "Pas d'inquiétude particulière"
"Il est en phase de réathlétisation avec des étapes. Il est en activité, pas complète pour le moment. Mais en suivant le protocole, je n'ai pas d'inquiétude ou de doute par rapport au fait qu'il pourra être rétabli. Pour la finale samedi, le délai est vraiment court. Mais on sait ce qui fait ou ce qu'il va faire jusqu'à la finale. Quand il sera avec nous, c'est plus pratique d'évaluer au jour le jour. Mais je n'ai pas d'inquiétude particulière si tout se passe bien. Mais le délai de cicatrisation et de guérison est plus que jouable".
Deschamps rassure sur les situations de Konaté, Upamecano, et parle de Pavard comme central
"Konaté a moins joué sur la fin, même si ce sont deux joueurs qui ont beaucoup joué durant la saison. Ils ont fini plus tôt aussi. Ils savent pourquoi ils sont là. Avant de venir ici, on fait en sorte de se maintenir et de se préparer. Titulaire ou pas... Pavard fait partie de la liste... Tous les joueurs peuvent être amenés à être potentiellement titulaires. Sa position de défenseur axial? Dans leur système à l'Inter, il n'est pas toujours axial. Benjamin a un vécu et une expérience, même s'il a peu joué sur la dernière compétition. Le temps de jeu, je ne pourrai pas en donner un équivalent à tous. Mais il faut tous les maintenir concernés. On ne sait jamais ce qui peut se passer, avant et entre les matchs. Mais s'ils sont là, c'est que je considère qu'ils ont leur place".
Deschamps sur Mbappé: "Kylian s'est toujours inscrit dans un projet collectif"
"Il y a ce qu'il se passe en club, mais le contexte en équipe de France est différent. Kylian s'est toujours inscrit dans un projet collectif. Évidemment, il a des responsabilités dans son club, il en a aussi ici, si ce n'est plus. Je ne vais pas accorder plus d'attention à lui par rapport à cet aspect. Mais je comprends bien qu'à l'extérieur, au niveau médiatique, sur la décision et l'annonce, ça prend beaucoup de place. Kylian prend chaque jour beaucoup de place et c'est normal parce que c'est Kylian. Il est un élément très important pour nous".
Deschamps sur la préparation individualisée des joueurs
"Mbappé, vous ne le trouvez pas en forme? Il a juste mis 44 buts sur la saison, c'est vrai qu'il aurait pu faire mieux mais bon. Il a joué une finale de Coupe de France, il était en activité. D'autres se sont arrêtés plus tôt, ou alors n'ont pas joué dans leur club. Mais sincèrement, je ne suis pas magicien. Ce n'est pas avec le temps imparti qu'on peut modifier quoi que ce soit. (...) S'il y avait trois semaines de préparation, on aurait pu faire des choses qui peuvent modifier. Mais on s'adapter, on va optimiser. Le premier match amical vient vite. Les cinq derniers joueurs vont nous rejoindre lundi soir, donc ça amène des paramètres différents. L'objectif sera d'être prêt pour le 17 juin".
Deschamps confiant sur le leadership depuis les départs de Lloris et Varane
"Évidemment que Hugo et Raphaël, avec la participation à de nombreuses compétitions, prenaient de la place et assuraient le leadership. Les relais ont bien été pris avec un équilibre différent sur les responsabilités. Je n'ai pas d'inquiétude sur le fonctionnement en interne. Il y a des joueurs toujours plus expressifs que d'autres".
"Kylian (Mbappé) et Antoine (Griezmann) ont eux aussi une très bonne expérience. Pas dans ce rôle dans une compétition, mais ils étaient là. Ils connaissent leur responsabilité par rapport au groupe".
Deschamps sur le mercato: "Trouver le bon timing"
"Cela peut arriver que j'en parle (avec eux). Mais ce sont des décisions qui leur appartiennent. C'est leur carrière. Il y a peut-être des joueurs à qui vous ne pensez pas qui peuvent être amenés à bouger. S'il y a des décisions prises, je ferai en sorte de m'adapter. Ces décisions n'ont pas d'impact particulier sur le groupe, il faut juste trouver le bon timing".
Deschamps sur la vie de groupe au début du rassemblement
"Il y a des passages à chaque fois avant d'arriver au premier match de la compétition. Évidemment, aujourd'hui, avec l'arrivée des joueurs et le début du rassemblement, c'est une étape supplémentaire. Les journées sont bien remplies à travers ce qu'on a programmé de faire. Les grandes compétitions, il y a la notion de groupe, de solidarité avec évidemment beaucoup de qualités sur le plan footballistique".
"La force collective est toujours la plus importante. Il n'y a pas les mêmes joueurs selon les groupes, des joueurs ont peu ou pas d'expérience, mais il faut faire en sorte de concerner tout ce groupe. L'objectif, pour moi et mon staff, c'est de ne perdre personne comme les listes sont un peu plus élargies. Mais la notion de groupe, de force collective, ce n'est pas ça qui fait gagner les matchs, mais sans ça c'est compliqué de pouvoir espérer être compétitif".
Deschamps sur ses retrouvailles avec Kanté: "Il connaît la maison"
"Normales, naturelles, souriantes. Il connaît la maison. Le château, il le connaît. Il n'est pas dépaysé, ce n'est pas la même situation que Bradley Barcola qui vient pour la première fois. Il connaît. Lui aussi a un beau sourire, comme tous les joueurs arrivés ce midi".
Deschamps interrogé par un journaliste espagnol sur la présentation de Mbappé au Real
"Cela ne dépend pas de moi. Ils décideront quand ce sera le moment d'officialiser. Dans la mesure du possible, je m'adapterai par rapport au collectif et à l'équipe de France".
Deschamps en conférence de presse à 14h30
Un rendez-vous à suivre dans ce live RMC Sport. Il s'agit de la première conférence de presse du rassemblement, à Clairefontaine.
Et voilà Mbappé !
Le capitaine de l'équipe de France arrive à l'instant. Le meilleur pour la fin ?

Saliba est là, il ne manque plus que Mbappé
William Saliba arrive. Kylian Mbappé est le dernier joueur attendu.

Rabiot et Fofana se suivent
Adrien Rabiot et Youssouf Fofana arrivent à leur tour. Il ne manque plus que William Saliba et Kylian Mbappé.
... talonné par Jules Koundé
Habitué aux tenues excentriques, Jules Koundé est resté fidèle à sa réputation de grand amateur de mode avec un combo jean, chemise, cravate marron, chemise blanche, chaussures à talon. Le tour agrementé d'un sac de luxe.

Le meilleur look (F1) pour Ibrahima Konaté...
Ibrahima Konaté (25 ans) postule sérieusement au titre du meilleur look des Bleus avec ses lunettes de soleil à montures blanches et sa veste style F1, recouvrant un assemblement chemise-cravate. "Je me mets bien", a-t-il lancé, tout sourire, aux journalistes. Sa veste est un modèle de la collaboration entre la marque Palm Angels et l'écurie de F1 Haas. Elle est vendue au prix de 2.200 dollars (2.000 euros) sur le site de la marque.

Le retour tant attendu de N'Golo Kanté
Deux ans après sa dernière sélection, N'Golo Kanté (33 ans, 53 sélections, 2 buts), fait son grand retour à Clairefontaine. Il a timidement salué les journalistes présents.

Pavard, Samba, Areola, Thuram, Coman, Dembélé, Kolo-Muani... les arrivées s'enchaînent
Dans l'ordre, Benjamin Pavard, les gardiens Brice Samba et Alphonse Areola, Marcus Thuram, Kingsley Coman et Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani viennent d'arriver à leur tour. Il manque encore sept joueurs.
Exempté de tournée en Australie, Maignan arrive (sans attelle apparente)
Exempté de tournée en Australie avec l'AC Milan, Mike Maignan est bien arrivé à Clairefontaine. il ne porte pas d'attelle apparente à son pouce, récemment touché à l'entraînement.

Griezmann est là
Antoine Griezmann (33 ans, 127 sélections, 44 buts) arrive à Clairefontaine, qu'il avait quitté sans jouer lors du dernier rassemblement de mars. Le milieu français à la teinte blonde ne s'est pas attardé sous la pluie et s'est rapidement engouffré dans le "château".

Bradley Barcola sur les marches!
La grande arrivée de Bradley Barcola (21 ans)! Appelé pour la première fois de sa jeune carrière en équipe de France, l'attaquant du PSG découvre les marches du château.

... suivi de près par Warren Zaïre-Emery
Le joueur du PSG Warren Zaïre-Emery (18 ans, 2 sélections, 1 but) arrive quelques instants plus tard.

Au tour de Dayot Upamecano...
Dayot Upamecano (25 ans, 18 sélections, 2 buts) arrive à son tour, vêtu d'un costume gris, d'un t-shirt blanc et de sneakers blanches. Tout sourireLe défenseur du Bayern Munich a pris le temps de poser pour les journalistes.

Et le premier joueur arrivé est... Jonathan Clauss
Sous la pluie, Jonathan Clauss (31 ans, 12 sélections, 1 but), arrière droit de l'OM, est le premier joueur arrivé à Clairefontaine pour le rassemblement de l'équipe de France pour la préparation de l'Euro 2024. Il est apparu vers 11h20, tout de blanc vêtu, avant de saluer les journalistes présents et photographes avant d'emprunter les marches du "château".

Le programme complet des Bleus à partir du rassemblement de ce mercredi
Vingt des 25 joueurs de l’équipe de France retenus pour l’Euro 2024 sont attendus ce mercredi à Clairefontaine pour débuter la préparation. Groupe au complet, départ en Allemagne, matchs… découvrez le programme des Bleus avant et pendant la compétition.
>> Tous les détails ici: Le programme complet des Bleus à partir du rassemblement de ce mercredi
Le programme des Bleus avant et pendant l’Euro 2024
29 mai: début du regroupement
3 juin: groupe au complet
5 juin: match amical contre le Luxembourg (21h) à Metz
7 juin: remise de la liste définitive des joueurs à l’UEFA
9 juin: match amical contre le Canada (21h15) à Bordeaux
17 juin: premier match de poule de l’Euro contre l’Autriche (21h)
21 juin: deuxième match de poule de l’Euro contre les Pays-Bas (21h)
25 juin: dernier match de poule de l’Euro contre la Pologne (18h)
Kylian Mbappé élu meilleur joueur de l'année aux Globe Soccer Awards
Kylian Mbappé, attaquant du PSG, a été élu meilleur joueur de l’année lors des Globe Soccer Award, organisation qui remet ses propres trophées. Habituellement organisée à Dubaï en début d’année, elle organisait sa première version européenne, mardi en Sardaigne.
>> Tous les détails: Kylian Mbappé élu meilleur joueur de l'année aux Globe Soccer Awards
Les cinq absents pour ce début de rassemblement
Cinq joueurs seront absents pour le début du rassemblement des Bleus. Les trois joueurs du Real Madrid, Ferland Mendy, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni (blessé), doivent disputer la finale de la Ligue des champions samedi contre le Borussia Dortmund (21h).
Olivier Giroud et Théo Hernandez sont, eux, engagés sur la tournée promotionnelle de l'AC Milan en Australie avec un match amical à disputer, jeudi face à l'AS Rome. Mike Maignan en a été exempté.
Ce mercredi, ils seront donc seulement 20 joueurs sur les 25 retenus à se rendre à Clairefontaine. Tout le monde devra être réuni au plus tard lundi prochain, date-limite fixée par l'UEFA.
Mike Maignan exempté de tournée en Australie avec Milan et présent ce mercredi
Mike Maignan ne participe pas à la tournée promotionnelle du Milan AC qui a débuté lundi en Australie contrairement à Theo Hernandez et Olivier Giroud. Le gardien, s'est blessé à un doigt (luxation). Il devrait revenir rapidement et sauf contretemps, l'ancien parisien sera en mesure de tenir sa place pour le premier match de l'euro. Il va rejoindre Clairefontaine ce mercredi pour le premier jour du rassemblement. (FH)
>> Plus de détails ici: Maignan exempté de tournée australienne et présent à Clairefontaine dès mercredi
La liste des 25 joueurs retenus pour l'Euro 2024
Gardiens: Alphonse Areola (31 ans, 5 sélections, West Ham), Mike Maignan (28 ans, 14 sélections, AC Milan), Brice Samba (30 ans, 3 sélections, Lens)
Défenseurs: Jonathan Clauss (31 ans, 12 sélections, Marseille), Théo Hernandez (26 ans, 25 sélections, AC Milan), Ibrahima Konaté (25 ans, 14 sélections, Liverpool), Jules Koundé (25 ans, 26 sélections, Barcelone), Ferland Mendy (30 ans, 9 sélections, Real Madrid), Benjamin Pavard (28 ans, 53 sélections, Inter Milan), William Saliba (23 ans, 13 sélections, Arsenal), Dayot Upamecano (25 ans, 18 sélections, Bayern Munich)
Milieux de terrain: Eduardo Camavinga (21 ans, 15 sélections, Real Madrid), Youssouf Fofana (25 ans, 17 sélections, Monaco), Antoine Griezmann (33 ans, 127 sélections, Atlético de Madrid), N'Golo Kanté (33 ans, 53 sélections, Al-Ittihad), Adrien Rabiot (29 ans, 43 sélections, Juventus), Aurélien Tchouaméni (24 ans, 31 sélections, Real Madrid), Warren Zaïre-Emery (18 ans, 2 sélections, PSG)
Attaquants: Bradley Barcola (21 ans, 0 sélection, PSG), Kingsley Coman (28 ans, 55 sélections, Bayern Munich), Ousmane Dembélé (27 ans, 43 sélections, PSG), Olivier Giroud (37 ans, 131 sélections, AC Milan), Randal Kolo Muani (25 ans, 15 sélections, PSG), Kylian Mbappé (25 ans, 77 sélections, PSG), Marcus Thuram (26 ans, 18 sélections, Inter Milan)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivrez toutes les informations du rassemblement de l'équipe de France de football pour l'Euro 2024. Une grand majorité des 25 joueurs retenus pour la compétition se retrouve à partir de ce mercredi à Clairefontaine pour débuter la préparation à la compétition.