DIRECT. Équipe de France: Maignan s'est entraîné sans gêne avant l'Allemagne

Maignan a repris l'entraînement complet
Deux jours avant d'affronter les Allemands en match amical à Lyon, l’entraînement des Bleus a été léger. Au programme ce jeudi soir à Clairefontaine: échauffement tonique, grand toro puis travail devant le but pour les attaquants.
A noter que pour la première fois de la semaine, Mike Maignan s'est entraîné normalement avec le coach des gardiens, Franck Raviot. Didier Deschamps avait évoqué un petit souci lundi. Le gardien de l'AC Milan était légèrement touché aux ischios.
La celulle Equipe de France
"C'est ce fils de pute de Messi qui nous a battus en Coupe du monde", la blague de Mbappé à Pastore après le Mondial
International argentin, Javier Pastore était forcément ravi après la victoire de son pays face à l'équipe de France au Qatar. L'ancien milieu du PSG a eu l'occasion de revenir sur le sujet avec Kylian Mbappé qui a pensé à un joueur en particulier en évoquant ce douloureux souvenir. "Je l'ai vu quelques mois après la finale au Qatar, lorsque le PSG est allé s'entraîner et jouer un match. J'étais dans le vestiaire, avec lui, avec Messi, avec Ney. Je l'ai félicité pour la Coupe du monde et il m'a répondu : 'Noooon, c'est ce fils de pute de Messi qui nous a battus en Coupe du monde...' Il l'a dit en blaguant, comme pour dire que Leo l'avait gagnée tout seul."
Terminé pour Tchouaméni
C'est fini pour la conférence de presse d'Aurélien Tchouaméni.
Aurélien Tchouaméni sur le sujet préféré de Mbappé entre le Real et les JO
"Je ne peux pas dire s'il parle plus du Real ou des JO parce que je n'en ai pas parlé avec lui de ça encore."
Aurélien Tchouaméni sur Mbappé et les JO 2024
"Le club où Kylian ira décidera. Peut-être qu'il les jouera si le club où il signe, je ne sais pas lequel, l'y autorise."
Aurélien Tchouaméni sur le plus fort entre Mbappé et Haaland
"Le plus fort et le plus complet des deux? Je préfère Kylian sur tout. Erling est un super joueur mais je préfère Kylian."
Aurélien Tchouaméni livre la vérité sur la vidéo dans le vestiaire du Real
"Vous êtes sûrs de ça (que le débat était sur Mbappe et Haaland). Oui parce qu’il faut rétablir la vérité", a répondu le milieu madrilène dans un large sourire. "Il faut rétablir la vérité parce que dès que je suis arrivé en sélection, c’est la première question qu’on m’a posée. Il faut savoir qu’on était en mise au vert avec le Real Madrid et je crois que des gars sont venus nous présenter des habits. Ce qu’il faut savoir, et là c’est un scoop, c’est qu’on ne parlait pas de Kylian et on ne parlait pas d’Erling. On parlait de Dayot (Upamecano) et de Dier. Pourquoi? Parce que c’était la veille de notre match de Ligue des champions et on regardait Bayern-Lazio si je ne me trompe pas. Je crois que c’était Bayern-Lazio en Ligue des champions, oui c’est ça. Et donc en fait Jude (Bellingham) parlait de Dier et moi je parlais de Dayot. Donc aujourd'hui on va rétablir la vérité. Je sais que ça va moins vendre mais voilà ce qu'il s'est passé."
Aurélien Tchouaméni sur sa mentalité
"Je commence à gagner en maturité au fur et à mesure des saisons. Je suis bien, je n'ai que 24 ans et j'ai encore des années devant moi. J'espère que je vais continuer de progresser."
Aurélien Tchouaméni sur Diakhaby blessé dans un choc avec lui
"Cela me fait toujours quelque chose quand j'y pense car il est blessé pour une longue durée. C'est toujours triste car on est tous des frères nous les footballeurs et il ne pourra pas jouer pendant des mois. A Bordeaux, une action similaire avait fait que je m'étais cassé la cheville. Je ne connaissais pas Diakhab personnellement avant mais on a discuté en Facetime dès le retour du match, c'est une top personne."
Aurélien Tchouaméni sur les Bleus revanchard contre l'Allemagne
"Pas forcément même si on sait qu'on a perdu contre eux. Cela nous a un peu titiller. On va aborder ce match avec l'envie de gagner et la volonté de faire de notre mieux."
Aurélien Tchouaméni sur le fait de jouer en défense
"Mon but ultime c'est de gagner et il faut être performant. Peu importe le poste où me met."
Aurélien Tchouaméni sur Real-City en Ligue des champions
"On est le Real Madrid, on ne peut pas avoir peur. Il nous ont sorti l'année dernière et on sera revanchards, on voudra montrer le visage du Real Madrid. Pour être le meilleur il faut battre les meilleurs. On prendra match après match pour aller soulever le trophée en juin."
Aurélien Tchouaméni sur The Bridge
"Consultant je ne pense pas. Mais on voulait créer The Bridge avec les agents pour mettre des gens en relation, des gens qui ont atteint l'excellence dans leur domaine. On apprend de ces gens-là et cela peut aider pour l'après-carrière, même si j'ai quelques années."
Aurélien Tchouaméni sur l'Allemagne
"On va jouer contre Kroos et Rudiger. On s'est pas mal chambrer à l'entraînement. L'Allemagne a eu une période difficile mais ils vont être revanchards. Il faut se méfier d'eux devant leur public, ils feront partie des prétendants."
Aurélien Tchouaméni sur le fait d'enchaîner Euro et JO
"Difficile d'enchaîner les deuix compétitions. Mais cela dépend aussi du temps de jeu pendant l'Euro. Cela peut être un problème physiquement de jouer tout l'Euro puis tous les Jeux olympiques."
Aurélien Tchouaméni sur le calendrier surchargé
"Sur le vice-capitanat il faut demander au coach, je reste concentré sur le match. Sur le calendrier, je me suis fait taper dessus après ma réponse lors d'un précédent rassemblement. Même si je reste un peu campé sur mes positions. Car il y a beaucoup de matchs. Il y a encore la Coupe du monde des clubs qui arrive l'été avec une nouvelle compétition. Quand on parle de taper du poing sur la table en tant que joueurs, c'est d'être tous unis pour avoir notre mot à dire et pour discuter de ça avec les instances du football. Est-ce que ça se fera? On ne sait pas mais aujourd'hui c'est un fait. Je ne sais pas si Jérôme (Rothen) il entend ma réponse mais j'espère que ça va lui plaire cette fois-ci. Parce que la dernière fois...(sourire)."
Aurélien Tchouaméni sur l'absence de Griezmann
"En l'absence de Griezmann, tout le monde va devoir élever son niveaiu. Cela va passer par l'équipe mais on a ce qu'il faut pour pallier cette absence."
Aurélien Tchouaméni sur la forme de Maignan
"Pas inquiet par ses problèmes physiques. J'espère qu'il va continuer de monter en puissance parce que c'est un joueur extraordinaire."
Aurélien Tchouaméni sur le fait de jouer en défense au Real
"Je prends du plaisir à jouer au foot, tout simplement. Mon poste de prédilection c'est le milieu. Mais jouer en défense me donne une autre vision. J'ai pris du plaisir à jouer quand le coach m'a dit de jouer là. Mais j'aimerais pousser un peu plus sur le terrain."
Aurélien Tchouaméni sur les JO de Paris 2024 et le veto du Real
"Forcément que c'est quelque chose d'extraordinaire. Mais le Real c'est notre employeur donc s'il met son veto, il n'y a pas grand-chose à dire."
Aurélien Tchouaméni sur Warren Zaïre-Emery
"On a discuté un petit peu, ce que je vois sur les séances c'est ce que je vois quand je le regarde jouer. C'est un super joueur et on est contents de l'avoir."
Fin de la conférence de presse de Marcus Thuram
C'est fini pour Marcus Thuram. Aurélien Tchouaméni va bientôt lui succéder devant les journalistes.
Marcus Thuram sur le fait qu'on ne parle plus de son père mais bien de lui
"J'espère ne pas être au maximum de mes capacités car je n'ai que 26 ans. Depuis deux ans j'ai beaucoup progressé au poste de numéro 9. Et si on ne me pose plus de questions sur mon père c'est que ça fait 26 ans qu'on sait que c'est mon père et que vous avez déjà dû me poser toutes les questions sur lui."
Marcus Thuram sur la pression avant les gros matchs
"La pression fait avancer, je la ressens avant les gros matchs. Je ne me laisse pas envahir mais je l'accepte."
Marcus Thuram sur le Real Madrid ne libérant pas les joueurs
"Le Real Madrid fait ce qu'il veut. S'il pense que les salariés du Real Madrid ne doivent c'est son choix."
Marcus Thuram sur l'absence de Griezmann
"Un joueur comme Antoine ne se remplace pas facille. On a de bons joueurs pour que son absence ne se fasse pas trop ressentir même si c'est un joueur très difficile à remplacer."
Marcus Thuram sur le racisme et le fait de quitter le terrain
"Oui je suis d'accord avec Maignan, il faut quitter le terrain. Il faut taper du poing sur la table pour faire comprendre que c'est inadmissible."
Marcus Thuram sur l'élimination en C1
"L'équipe de France arrive toujours au bon moment. Cela a été une soirée compliquée car cela ne fait pas plaisir d'être éliminé en Ligue des champions. Maintenant on veut être champions."
Marcus Thuram sur son vilain geste sur Savic
"C'est un geste qu'il ne fallait pas faire mais non, je n'ai pas eu peur de la VAR."
Marcus Thuram sur le fait de chambrer Mbappé sur son avenir
"Non je ne pense pas qu'il y ait de quoi chambrer. Je ne vois pas où serait le chambrage. On peut se chambrer sur la vie privée mais pas sur la situation sur son avenir."
Marcus Thuram sur la belle ambiance chez les Bleus
"C'est le coach qui a mis tout le monde en confiance. Après on se connait depuis longtemps, on s'entend bien."
Marcus Thuram sur l'exclusion d'Acerbi de la sélection italienne pour racisme
"Quand il y a une procédure aussi grave, le joueur doit rester au club pour se défendre ou dire ce qui s'est passé. Ce n'est pas le moment d'aller en sélection à ce moment-là."
Marcus Thuram encore sur les JO et l'enchaînement avec l'Euro
"Si un joueur veut enchaîner les deux, je pense qu'il trouvera les ressources pour le faire."
Marcus Thuram pas "publiquement" candidat pour les JO de Paris 2024
"Je sais que c'est une très grande fierté pour tout joueur français de jouer les JO. Après il y a un sélectionneur qui est Thierry Henry et qui fera sa liste. Si on fait appel à moi je répondrai mais je ne postulerai pas publiquement pour le faire."
Marcus Thuram sur son schéma préféré
"C'est ma deuxième saison en numéro 9, la première je jouait seul devant. Là j'apprends à jouer à deux avec Lautaro."
Marcus Thuram sur la concurrence chez les Bleus
"J'essaye de réopndre présent à chaque fois que je suis appelé. Après on a de très très bons joueurs en équipe de France devant. Le coach a l'embarras du choix."
Nouveau forfait côté allemand
Après Manuel Neuer mercredi, un autre joueur allemand vient de déclarer forfait pour le match contre la France.
La sélection d'outre-Rhin a confirmé ce jeudi la blessure du défenseur ou milieu gauche Jan-Niklas Beste. Comme Neuer, le joueur qui découvrait la sélection est touché aux adducteurs.
Tchouaméni et Thuram face à la presse
Encore un peu de patience puisqu'à partir de 11h30, Aurélien Tchouaméni et Marcus Thuram feront face à la presse.
Le tout à deux jours du match France-Allemagne à Lyon.
Neuer forfait contre les Bleus
L'équipe d'Allemagne a annoncé la blessure de Manuel Neuer lors de l'entraînement de mercredi matin. Le gardien et taulier de la sélection souffre d'une déchirure à l'adducteur gauche et ratera les deux matchs de mars contre la France et les Pays-Bas.
Le joueur du Bayern Munich a quitté le rassemblement de l'équipe nationale allemande. En son absence, Julian Nagelsmann pourrait aligner Marc-André Ter Stegen (Barcelone), Bernd Leno (Fulham) ou Oliver Baumann (Hoffenheim). Tous les trois sont déjà présents dans le groupe de l'Allemagne.
Brandao à l'entraînement des Bleus
Ancien attaquant de l'OM, et ancien joueur de Didier Deschamps en Provence, le Brésilien Brandao a assisté à l'entraînement des Bleus ce mardi à Clairefontaine. Ce qui lui a valu une chaleureuse accolade de DD.

Fin de la conférence de presse des Bleus
C'est fini pour la conférence de presse d'Adrien Rabiot. Ne manquez pas sa réponse très claire sur un potentiel retour au PSG. C'est dans la vidéo ci-dessous.
Adrien Rabiot sur les JO 2024 et le fait de convaincre son club
"Personnellement ça serait un plaisir de disputer les Jeux olympiques. On en a rarement l'occasion et puis à Paris ce serait exceptionnel. Je ne serais pas le seul à décider si cela devait arriver. Il faudrait se mettre autour d'une table pour discuter parce que ce ne sont pas des dates Fifa. C'est la reprise du championnat et il y a des riques de blessures pour les joueurs. Ce serait un plaisir d'y participer, cela reste des discussions et la position des clubs se comprend. Ce serait une discussion à avoir. Je n'ai pas reçu de coup de fil mais bien sûr que j'aurais envie d'y participer. Il faudrait en discuter."
Adrien Rabiot sur sa passion du foot et le fait de regarder des matchs pour progresser
"Je regarde le football parce que passionné, sans préférence. J'essaye aussi de regarder ça comme milieu. J'essaye de voir si je peux apprendre de nouvelles choses grâce à des joueurs évouant dans d'autres clubs. Je n'ai pas de nom qui me vient en tête mais ce sont des joueurs au milieu sur leur positionnement offensif ou défensif. Je regarde le football plus dans cette optique-là. Je regarde avec un oeil différent."
Adrien Rabiot sur l'idée d'un retour au PSG, "c'est quand même compliqué"
"C’est vrai que depuis que je suis parti à la Juve, je pense que chaque été on associe mon nom au PSG. C'est très flatteur d'une part. Après, cela reste quand même compliqué quand on sait comment cela s'est terminé. Bien sûr, comme je l’ai déjà dit, dans le football il ne faut fermer aucune porte. Mais ce ne sera pas ma priorité en tout cas."
Adrien Rabiot sur le timing de la décision sur son avenir en club et sur le forfait de Griezmann
"Je pense que ce serait mieux de décider avant l'Euro pour être tranquille. Et par rapport à mon rôle en l'absence de Griezmann, cela dépendra de qui le remplace car je dois m'adapter à un partenaire plus offensif que moi. Antoine c'est un joueur assez libre, sans lui je me projèterais peut-être un peu plus."
Adrien Rabiot sur son avenir en club (il est libre cet été) et le vice-capitanat des Bleus
"Je n'ai rien décidé personnellement sur mon avenir. C’est vrai que l’année dernière je suis resté à la Juventus en sachant qu'on ne jouerait pas de Coupe d’Europe. C’était un choix important de ma part. La saison prochaine on devrait jouer la Ligue des champions et participer aussi au Mondial des clubs Donc ce sont des choses qui rentrent dans ma réflexion mais je n'ai vraiment pas pris de décision là-dessus. J’attends de pouvoir finir la saison et puis on en discutera avec le club et je verrai à ce moment-là. Pour l’instant j'essaye de rester concentré, de bien revenir de mon petit pépin physique, de bien finir et de bien me préparer pour l’Euro. Je ne suis pas pressé de prendre une décision. Je vais devoir bien réfléchir puisque j'arrive aussi à un âge important de ma carrière, je me sens bien. Je me sens en pleine possession de mes moyens et il sera important de faire le bon choix. Et sur le capitanat chez les Bleus, l'être en équipe de France comme je l'ai été à la Juventus ce serait la preuve que j'ai franchi un palier de plus. Le coach me connait très bien, on discute sur de nombreux points et il décidera."
Adrien Rabiot sur Zaïre-Emery
"Warren c'est un bon garçon, bien éduqué, à l'écoute. Ce sont des valeurs importantes, des points importants dans notre métier. Au niveau des qualités, il est prêt et en avance sur sa génération. Je regarde parfois les matchs du PSG et je regarde encore plus les milieux dont je m'intéresse à ce que fait Warren. Ce qu'il fait au PSG à son âge, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a un très grand avenir devant lui, il travaille et je ne me fais pas de souci pour lui."
Adrien Rabiot sur son rôle au milieu avec le forfait de Girezmann
"A ma manière je fais le lien entre l'attaque et la défense mais pas avec les qualités d'Antoine. Je pense qu'il y a dans le groupe des joueurs avec des qualités footballistiques plus similaires à celles d'Antoine que moi."
Adrien Rabiot sur les jeunes du groupe
"Pour avoir accueilli Aurélien, Eduardo et Warren, cela change des Paulo, N'Golo mais il y a encore un très gros niveau. La génération qui arrive actuellement est plus décomplexée mais au niveau du football pur, ce sont deux générations de très haut niveau. C'est compliqué de dire avec laquelle je suis le mieux mais peut-être l'actuelle."
Adrien Rabiot sur les calendriers et le fait de gagner moins d'argent
"Ce n'est pas le moment de me poser cette question car j'aimerais en avoir plus (de matchs). Je pense qu'on va vers encore plus de matchs que l'inverse, notamment avec le Mondial des clubs. Je ne pense pas que cela soit une question d'argent, l'intégrité physique est plus importante que tout. Lié le nombre de matchs à l'argent, ce n'est pas une chose à faire. Je pourrais gagner moins d'argent si moins de matchs mais je ne pense pas que cela soit automatiquement lié."
Adrien Rabiot sur son ami Mike Maignan
"Son adaptation s'est faite naturellement. Je le connais depuis le PSG et il travaille beaucoup. C'est un leader, un meneur et il a une personnalité importante dans un groupe et je pense que cela plait au coach. Sur ses qualités, il n'y a pas de débat, c'est l'un des meilleurs du monde. C'est un gardien très complet qui bosse."
Adrien Rabiot sur les tirs au but à travailler à l'entraînement
"Recréer une situation d'un match de 120 minutes, c'est impossible. Après, travailler les séances de tirs au but c'est possible. Cela se travaille comme les autres gestes techniques. Mais recréer les conditions, non ce n'est pas possible. Travailler le geste technique oui, les conditions non."
Adrien Rabiot sur le départ de Mbappé du PSG et sa présence JO 2024
"Est-ce que son club va le laisser faire les JO? J'en sais rien, strictement rien. Je ne sais pas où il va aller la saison prochaine, ni s'il va jouer les JO."
Adrien Rabiot sur l'Allemagne
"Ils ont pris pas mal de buts mais ils nous ont battu sur le dernier match. Ce sera une revanche à prendre, les France-Allemagne ne sont jamais des matchs amicaux. Ils ont des failles qu'il faudra exploiter."
Adrien Rabiot sur Paul Pogba suspendu pour dopage
"Paul, c'est dommage ce qu'il se passe. On est en contact, on se parle régulièrement. Il était à Turin ces derniers temps. Je sais qu'il attendait les motivations exactes de sa suspension pour faire appel. J'espère que la sanction sera réduite. De ce qu'il m'a dit, quatre ans c'est une sanction démesurée. J'espère qu'elle sera réduite."
Adrien Rabiot sur l'absence de Griezmann et comment le remplacer
"Sur la composition d'équipe, il faudra voir avec le coach. Un joueur comme Antoine est assez libre sur le terrain et a cette magie pour trouver des passes et se mettre dans des espaces. Il a aussi une qualité de buteur. Il faudra animer différemment et peut-être avec un joueur moins débridé. Ce sont des amicaux, cela permet aussi de tester des choses. D'ici l'Euro, des joueurs peuvent être absents et il faut tester des choses."
Adrien Rabiot sur le vice-capitanat et l'absence de compétition européenne
"Je n'ai pas parlé de mon statut avec le coach, il faudra lui demander. Pour l'Europe, je l'ai touours jouée depuis que je suis chez les professionnels, je suis habitué à jouer tous les trois jours. Je joue au foot pour jouer les meilleures compétitions et j'espère la rejouer la saison prochaine."
Adrien Rabiot rassurant sur sa forme physique
"Je vais bien, j'ai eu un problème en me luxant le gros orteil du pied droit. J'ai rejoué et je suis apte à jouer. J'en ai discuté avec le coach qui pourra m'utiliser à sa guise."
Fini pour Zaïre-Emery, place à Rabiot
Fin de la conférence pour Warren Zaïre-Emery. Adrien Rabiot va lui succéder. Ne manquez pas la réponse du milieu du PSG sur une éventuelle participation auX JO de Paris 2024. C'est dans la vidéo ci-dessous.
Warren Zaïre-Emery sur le départ de Mbappé du PSG
"Il y a beaucoup de leaders avant moi. Comment répondre à cette question (visiblement gêné). C'est sûr qu'on aimrerait garder Kylian au club car c'est l'un des meilleurs joueurs au monde si ce n'est le meilleur. Ce rôle de leader, je ne me pose pas la question. Cela viendra naturellement comme chez les Espoirs où cela s'est fait petit à petit. On m'a mis en confiance pour qu'ensuite je parle, je m'exprime, je dise les choses. Si un poste de leader vient, cela se fera naturellement."
Warren Zaïre-Emery sur les similitudes avec Rabiot
"C'est un joueur que je regardais comme beaucoup de milieu. Il peut attaquer et défendre, cela fait de lui un très bon milieu. Je l'ai beaucoup regardé."
Warren Zaïre-Emery sur le poste de latéral droit au PSG et ses modèles au milieu
"Je pense que tous les grands joueurs doivent avoir la capacité de s'adapter. Je me sens bien en latéral droit comme au milieu et je donne tout, peu importe où on me fait jouer. Je n'ai pas de modèle mais je regarde tous les joueurs pour m'inspirer et essayer d'être le meilleur possible."
Warren Zaïre-Emery sur les risques de jouer beaucoup à 18 ans
"C'est une question que je me pose. Après, je suis jeune et un peu insouciant. Je ne me pose que rarement des questions, je donne tout et après on verra."
Warren Zaïre-Emery sur le fait de reste un jeune normal
"Je pense être un garçon normal mais je ne sais pas ce que les gens pensent. Je pense être une personne normale. Je ne me prends pas la tête, je vis normalement, je sors avec mes frères. Je suis un garçon de 18 ans et je vis ma vie normalement."
Warren Zaïre-Emery sur Kylian Mbappé et les JO
"Kylian, je suis au quotidien avec lui. C'est un joueur de classe mondiale même à l'entraînement. Il donne tout, il veut marquer et faire marquer. Pour sa présence aux JO, ce n'est pas à moi de parler, je laisse ça aux autres."
Warren Zaïre-Emery sur son rôle chez les Bleus
"Des deux, j'ai un rôle plus bas et je dois aussi me projeter. Elle est compliquée cette question (il prend du temps pour répondre). Je dois jouer mon football, faire ce qu'on m'a appris. C'est une chance d'être ici, je vais écouter et apprendre."
Warren Zaïre-Emery sur Griezmann
"Antoine parle avec tout le monde, c'est un peu l'ancien ici. Il parle et donne des conseils à tout le monde. On a aussi d'autres joueurs qui peuvent le remplacer, on a de bons milieux qui jouent dans des grands clubs. On donnera tout pour gagner les deux matchs à venir."
Warren Zaïre-Emery sur l'idée de jouer plus haut chez les Bleus
"J'ai la capacité de bien défendre et aussi de savoir me projeter. Quelque chose que je savais pas faire avant mais que je fais de plus en plus. Il faudra voir avec le coach, c'est lui qui décide. Peu importe où je jouerai, je donnerai tout."
Warren Zaïre-Emery sur le fait d'enchaîner Euro et JO
"Franchement, tant que je joue au football je suis content. Après il y a beaucoup de matchs sur la saison. Mentalement, je ne sais pas et physiquement je donnerai tout. Cela ne me fait pas peur. Si j'y suis je donnerai tout."
Warren Zaïre-Emery sur les JO 2024
"C'est sûr que ça fait très envie de participer à une compétition comme ça. Après, je ne sais pas où je serai. Je donnerais tout si j'y suis pour aider l'équipe de France. Si c'est possible pourquoi pas mais je ne choisis pas."
Et de préciser ensuite: "C'est une fois dans la vie, si je peux, participer je le ferais."
Warren Zaïre-Emery sur son avenir au PSG et son nouveau contrat
"Je ne me pose pas trop la question, il faut voir avec mes agents."
Warren Zaïre-Emery en premier face à la presse
Encore quelques instants avant le début de la conférence de presse de Warren Zaïre-Emery et Adrien Rabiot depuis Clairefontaine.
C'est toujours prévu pour 16h. Le milieu du PSG commencera.
Les Bleus avec leurs nouvelles tenues
Le premier (léger) entraînement du jour a permis aux joueurs de l'équipe de France d'enfiler pour la première fois leurs nouveaux équipements.
Survêtements et maillots qui accompagneront donc leur nouvelle tunique en marge des matchs de l'année.
La conf' de Rabiot et Zaïre-Emery à 16h
A quatre jours du match contre l'Allemagne, samedi à Lyon, Adrien Rabiot et Warren Zaïre-Emery se présenteront ce mardi face à la presse. Un rendez-vous médiatique à suivre dès 16h en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Guendouzi bien arrivé à Clairefontaine
Antoine Griezmann touché à la cheville et forfait pour les deux matchs de la France, Mattéo Guendouzi a rejoint le groupe tricolore à Clairefontaine ce mardi.
"J'étais en famille lundi et j'ai reçu un appel pour me dire qu'il fallait que je remplace 'Grizou' qui était blessé", s'est réjoui le milieu de la Lazio auprès des médias de la FFF. "C'était une super nouvelle et je suis très heureux d'être ici."
Sans oublier d'adresser un petit mot à Antoine Griezmann: "On est de tout coeur avec lui, j'espère que ce n'est pas une trop grosse blessure et qu'il va pouvoir terminer la saison. Parce qu'il est en train de faire une super saison, j'ai joué contre lui en Ligue des champions et il marqué donc je sais ce qu'il est en train de faire. J'espère de tout coeur qu'il va revenir très vite."
L'Atlético de Madrid pas chaud pour libérer Griezmann pour les JO
Selon nos informations, l’Atlético de Madrid n’est pas chaud pour libérer Antoine Griezmann pour les JO de Paris 2024. Rien n’est encore acté mais c’est la tendance actuelle. La fin de saison aura son importance tout comme le changement de préparateur physique. L’Uruguayen Oscar Ortega, préparateur physique historique de Colchoneros, surnommé "El profe" ("Le prof") est réputé pour la dureté de ses préparations d’avant-saison qu’adore Simeone va en effet quitter le club madrilène en fin de saison. La prochaine préparation estivale sera donc la première de son successeur. Cet élément jouera aussi dans la décision finale qui devrait logiquement se prendre en tête-à-tête entre Simeone et Griezmann.
RMC SPORT
Plus d'informations ici.
"Il va pécher", quand les Bleus chambrent Koundé sur son style vestimentaire
Jules Koundé a fait son petit effet sur ses coéquipiers de l’équipe de France à son arrivée à Clairefontaine, lundi. Bottes blanches d’astronaute aux pieds, vêtu d’une combinaison en jean recouverte d’une doudoune en fourrure jaune avec bon de la même couleur et lunettes de soleil futuriste, le joueur du FC Barcelone n’a pas manqué d’entretenir sa réputation de féru de mode et de haute couture.
Ses styles sont désormais très attendus des photographes massés devant la montée des matches du château mais aussi de ses partenaires. Une vidéo de la FFF montrant les coulisses des retrouvailles entre joueurs montrent les petits chambrages en direction de l’ancien Bordelais qui ne semble pas s’en offusquer.
Olivier Giroud se montre ainsi circonspect en prenant un peu de recul pour étudier l’accoutrement du défenseur: "En mode… hiver". Eduardo Camavinga s’avance, lui, avec un large sourire, pour le saluer: "En mode Jules Koundé, en mode Jules Koundé", répète le joueur du Real Madrid. "Beau gosse!"
Même remarque d’Adrien Rabiot à l’attention de Koundé: "Beau gosse" quelques instants qu’Alphonse Areola n’enlace son partenaire dans un petit rire. Rabiot, lui, a persisté dans la vanne alors que l’ancien joueur de Séville s’affairait à signer des autographes sur des maillots et de ballons. "Il va pécher", lance le milieu de la Juventus au caméraman qui lui a alors demandé ses impressions sur ce style: "Ça va, c’est assez extravagant."
A quoi ressemblait le dernier onze des Bleus sans Griezmann
Touché à une cheville et forfait pour les prochains matchs de l’équipe de France, Antoine Griezmann va voir sa série record d’apparitions consécutives en sélection s’arrêter au total de 84. Le dernier match des Bleus où l’attaquant de 32 ans n'a pas joué remonte ainsi à un succès contre l’Angleterre en 2017.
Discussions avec les clubs, calendrier à respecter... Comment Thierry Henry et la FFF tentent de bâtir la meilleure équipe pour les JO malgré les difficultés
Clubs à convaincre, timing à respecter et manque de visibilité... La construction de la liste de l'équipe de France olympique pour les Jeux s'apparente à un casse-tête. Mais le sélectionneur Thierry Henry et la Fédération travaillent activement sur le dossier.

La FFF officialise le forfait de Griezmann et le retour de Guendouzi
"Antoine Griezmann quittera le groupe mardi en début d’après-midi après avoir participé dans la matinée aux activités marketing avec les partenaires de la Fédération", précise la FFF dans un communiqué. "Mattéo Guendouzi est attendu à Clairefontaine, mardi, pour le déjeuner."
INFO RMC SPORT: Mattéo Guendouzi va remplacer Antoine Griezmann
Antoine Griezmann forfait, le staff des Bleus a décidé de convoquer le milieu de la Lazio Rome, Mattéo Guendouzi (24 ans), pour les deux prochains matchs de l'équipe de France.
L'ancien joueur de l'OM, qui compte 7 sélections en A, n'avait plus été appelé depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais bénéficie de sa saison pleine en Italie (37 matchs disputés depuis l'été dernier avec la Lazio) pour faire son retour sur la scène internationale. Il est attendu dans les prochaines heures à Clairefontaine.
Fabrice Hawkins
INFO RMC SPORT: Antoine Griezmann forfait pour les matchs contre l'Allemagne et le Chili
Selon nos informations, Antoine Griezmann, touché à une cheville, ne jouera pas avec les Bleus lors de ce rassemblement de mars. Le joueur de l'Atlético de Madrid est forfait pour les deux rencontres des Bleus, et pourrait être remplacé dans les prochaines heures.
Sa série de 84 matchs de suite en équipe de France s'achève donc.
Fabrice Hawkins
Discussion animée entre Deschamps et Koundé
Après la conférence de presse de Didier Deschamps dans la journée, place au premier entraînement collectif des Bleus à Clairefontaine.
Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Warren Zaïre-Emery, William Saliba ainsi qu'Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé ont fait partie des premiers arrivés. Youssouf Fofana, Moussa Diaby, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram les ont aussi rejoint mais, comme Tchouaméni et Koundé, étaient en basket.
Didier Deschamps a notamment eu une grande discussion animée avec le latéral droit du Barça. Le tout sous l'oeil des journalistes.
Arthur Perrot
C'est la fin de la conférence de Thierry Henry
Restez branchés sur RMC Sport pour suivre l'actualité des équipes de France, à quelques mois de l'Euro en Allemagne et des JO de Paris 2024.
Henry sur la manière de gérer Cherki et d'en tirer le meilleur
Thierry Henry: "Pourquoi ne pas voir le côté positif pour Rayan? Il a pu répondre. Au moins, il s'est réveillé. De ne pas voir son nom dans la liste, ça a dû aussi le piquer. A lui de répondre, d'être constant. Il y a une différence entre avoir du caractère et être constant. J'ai rarement une vitesse de dribble des deux pieds comme la sienne. Mais dans le football moderne, il faut être constant. Il a fait des débuts tonitruants mais aujourd'hui, il ne démarre pas à Lyon."
"Pierre Sage est bon. On voit un autre Lyon. Il faut lui tirer un coup de chapeau, ce n'est pas facile d'avoir dans une telle situation et de remonter la pente. Bravo à lui, parce que ce n'est pas facile."
Henry sur la maturité des très jeunes joueurs
Thierry Henry: "Oui, je suis bluffé par les très jeunes joueurs. Il y en a eu des foudres de guerre. Mais à l'époque, c'était plus 18 ou 19 ans. La nouvelle génération, c'est un peu moins tabou. On te met plus en avant. Je ne sais pas si à l'époque un mec de 17 ans aurait joué dix matchs d'affilée. C'est vrai que la nouvelle génération a un peu plus de cran à ce niveau-là. Les mecs sont beaucoup plus calmes et plus posés, j'ai l'impression."
Henry sur les choix à faire pour les JO
Thierry Henry: "Ce sera l'été, il va faire chaud, six matchs en dix-sept jours. On aura 18 joueurs + 4. Les 4 ne peuvent entrer que s'il y a un blessé. Ce serait bien d'avoir les 22, voire 23. Maintenant, il faut respecter les règles. Ce n'est pas évident, surtout au niveau de la préparation. Pour convaincre les clubs non plus, ce n'est pas évident. Il faut essayer de trouver des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes. Les joueurs hybrides peuvent te permettre d'élargir la liste sans l'élargir."
Henry sous le charme de Lenny Yoro
Thierry Henry: "Il est en train de faire un début de carrière exemplaire. Il a encore des réactions de jeune, c'est normal. Il enchaîne les matchs souvent bon et titulaire. C'est vraiment tant mieux pour lui. Professionnel, bon mec, bien éduqué, j'aime bien ça. Il fait de bonnes prestations. Il y a toujours des trucs à peaufiner, c'est normal, mais sa progression est plus que positive."
Henry fait l'éloge de Marcus Thuram
Thierry Henry: "J'ai pas mal d'idées, mais je ne vais pas faire d'un joueur une cible. Il y a un Euro. Je parlerai aux joueurs quand il le faudra. Ce que Marcus Thuram est en train de faire, c'est extraordinaire. C'est la première fois qu'il est dans une équipe qui peut lui permettre de gagner un titre. C'est juste moi, l'oeil du fan. DD pourra plus vous aiguiller."
Henry sur l'image de Mbappé en France
Thierry Henry: "Ce n'est pas plus dur pour un Français de réussir en France. Peut-être que de temps en temps, on n'est pas assez chauvins. Parce qu'à l'étranger, on nous regarde avec de grands yeux. Soyons chauvins, soyons français. Soyons contents d'avoir Kylian avec nous. On a l'habitude de suranalyser ce qu'il avait. Mais soyons contents, il est Français."
Henry sur ses discussions avec Deschamps
Thierry Henry: "Il y a une équipe en face, un tournoi, des joueurs et des tactiques différentes. Didier me laisse faire ce que je dois faire. Mais bien sûr qu'il y a des discussions. Mais tu n'a pas les mêmes équipes, ni les mêmes adversaires. Il n'y a pas de science exacte. Il faut savoir s'adapter, mais oui on a des discussions avec DD, qui a des résultats extraordinaires."
Henry sur la possible absence de Mbappé aux JO
Thierry Henry: "Si ce serait catastrophique pour l'image? Il faut demander à M. Estanguet (le patron du comité d'organisation, NDLR). On va faire ce qu'il y a à faire au niveau des clubs. On sait qu'il va partir (du PSG, NDLR). Nous, on essaye d'avoir la meilleure équipe. Tout le monde a envie de venir mais c'est difficile."
"Faire les JO et l'Euro? Tout est possible", estime Henry
Thierry Henry: "Après la sélection, il y a l'Euro. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a engouement extraordinaire pour les JO, mais DD a un Euro. Il faut jauger pour voir savoir à quel moment contacter un club pour un joueur. Après nos deux matchs à venir, on va voyager (sourire). Il faut gérer ça parce qu'ils ont des échéances. Il y a un Euro à gagner. Donc il faut essayer d'avoir des certitudes."
"Faire l'Euro et les JO? Tout est possible. Les clubs vont décider."
Henry sur la difficulté pour les joueurs de venir disputer les JO
Thierry Henry: "Les JO, ce n'est pas une date Fifa. Donc c'est difficile pour moi, le joueur. Si c'est une date Fifa, ça aidera oui. Il n'y aurait plus de discussion. On vit dans un monde où s'il n'y a pas de régles, les gens font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas évident. Il va falloir que ça devienne une date Fifa."
"Comment faire? Allez au siège de la Fifa et posez leur des questions."
Henry sur sa volonté de tester les joueurs de la génération 2001
Thierry Henry: "Il fallait voir les 2001. Moi, je ne les connais pas. J'en ai connu en club. Il fallait les voir. Désiré Doué, Truffert... Il va y avoir pas mal de changements. Il faut aussi penser à ce qu'il se passe dans leur club. Voir dans quelle tactique on va jouer, voir aussi dans quelle tactique les joueurs évoluent en club. Mais la philosophie va rester la même, avoir le ballon, essayer de presser. Mieux gérer les situations de contres. On a essayé de cibler des joueurs aptes à pouvoir faire ça. Quand tu perds un joueur comme Warren, ça change pas mal de choses. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte."
Henry sur l'importance de la vie de groupe
Thierry Henry: "On peut avoir pas mal d'informations par rapport au club. Mais par moments, certains joueurs se comportent différement en club ou en sélection. C'est pour ça qu'on a essayé de voir d'autres joueurs, voir comment les joueurs vivent ensemble. C'est très important. Le camp va nous donner aussi pas mal de réponses. Il y a peut-être des joueurs qui seront à l'Euro, et qui ne seront pas là. La vie de groupe est très importante. Ce n'est pas seulement le terrain."
Henry sur la décision du Real Madrid de ne pas libérer les Français pour les JO de Paris 2024
Thierry Henry: "Ça a toujours été le cas. Je savais à quel point ça allait être difficile. Je m'en doutais. C'est tout à fait normal, surtout les clubs à l'étranger. C'est les JO ici, en France, les clubs français vont être là je pense pour aider. Mais pour les clubs étrangers, je m'en doutais. Je ne me suis jamais ârrêté au premier non. On verra ce qu'on peut faire, la décision restera celle des clubs, vu que ce ne sont pas des dates Fifa. On va essayer de discuter, mais ce n'est pas évident."
"On va essayer de parler, voir ce qu'on peut faire. Il n'y a pas mal de branches à l'arbre. On est obligé de sonder tout le monde. On va voir si on peut reçus. C'est difficile à préparer parce qu'on n'a pas de certitudes. Oui, il y a pas mal de noms qu'on aimerait avoir. Mais on ne sait pas quand le oui arrivera. Et si le joueur change de club... Ce n'est pas facile, mais on le savait."
Henry justifie l'appel en renfort de Cherki
Thierry Henry: "On verra si on rappelle quelqu'un d'autre ou pas. Pour Rayan, c'est juste logique. Il était avec nous depuis un moment. Il y a quelques chose qu'il va falloir faire, prouver. Il y a déjà eu une réponse lors de Toulouse-OL, on a aimé. C'est juste logique. C'est un joueur qu'on apprécie, qui n'aime pas regarder jouer Cherki? J'espère qu'il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il a été juste et humble. Il est resté comme il est. Il sait ce qu'il a à faire pour revenir au premier plan."
Cherki appelé en renfort
Alors qu'il n'était pas dans la première liste des Bleuets, Rayan Cherki, le milieu offensif de l'OL, a été appelé en renfort pour compenser les forfaits de Georginio Rutter (Leeds) et Joris Chotard (Montpellier).
La conférence de presse de Thierry Henry va débuter
Le sélectionneur de l'équipe de France U23 va s'exprimer face aux médias avant les deux prochains matchs des Bleuets face à la Côte d'Ivoire (le 22 mars) et les États-Unis (le 25 mars). Restez avec nous pour suivre son intervention en live...
C'est fini pour la conférence de presse
Seulement quatre joueurs sont attendus à l'entraînement à 17h30.
Deschamps sur le poste de latéral droit
"Koundé et Clauss sont là. Jules a eu une période compliquée où il alternait à droite et dans l'axe. Il est très bien depuis un mois. Jonathan a eu aussi une période difficile, il a un registre un peu différent avec une capacité offensive supérieure. Deux profils différents, il peut y avoir match à beaucoup de postes, en charnière aussi. Il n'y a que deux joueurs par poste. C'est une bonne chose pour moi d'avoir deux profils différents."
Deschamps sur un impact sur un éventuel forfait de Griezmann
"On ne pourra pas trouver un joueur avec ses caractéristiques. S'il a ce record de matchs consécutifs, c'est qu'il a pris beaucoup de place. On aménagera différemment."
Deschamps sur la présence des anciens comme Benzema ou Lloris aux JO
"Il faut demander à Thierry. L'objectif commun est d'avoir la meilleure équipe. Ils peuvent être des candidats comme beaucoup."
Deschamps sur le nouveau maillot
"Il est pas mal. Ca change, les collections changent. C'est vintage pour rappeler nos illustres vainqueurs de l'Euro en 1984. Ca fait partie du merchandising, c'est agréable de changer. On n'entend plutôt ceux à qui ça ne plait pas. On ne peut rien changer."
Deschamps sur Saliba
"Il fait une bonne saison avec Arsenal. Il fait partie des meilleures équipes en PL. William amène beaucoup de garanties. Il n'a pas eu un temps de jeu énorme avec nous. De par ce qu'il fait avec son club et ce qu'il est capable de faire, il est appelé avec nous. Il y a beaucoup de concurrence."
Deschamps serein à l'approche de l'Euro ?
"Je ne me lève pas le matin en disant 'je sais'. Il y a un vécu important, il y a des similitudes. Avec de la conviction, on y va toujours. Les certitudes, je n'aime pas ça. Il y a beaucoup de choses à préparer en amont. Si vous pouviez éviter les polémiques... On fait partie des favoris. Mais il ne faut pas se croire au 14 juillet. Ce n'est pas être méfiant mais on est en alerte au moindre détail pour gérer au mieux ce qui est proche ou en dehors du terrain."
Deschamps sur le leadership des joueurs
"Les relais ont été pris après le Mondial. Le capitaine et le vice-capitaine ont pris leur retraite. Il y a un leadership expressif. De par l'attitude et ce que font certains joueurs sur le terrain, c'est une forme de leadership. Ce terme de relais, je l'aime bien. Certains étaient plus en retrait. Kylian avait une importance grande mais il était en retrait. C'est quelque chose dont il a pris conscience."
Deschamps sur Konaté
"Il a eu des petits pépins à certains moments. Il sort d'une saison dernière ou il avait beaucoup jouer. Il a besoin de son intégrité physique. Ce qu'il fait à Liverpool ou chez nous, ses qualités de défenseur, il a besoin d'être bien aussi. Ibou a tout ce qu'il faut pour être et continuer à rester au plus haut niveau."
Deschamps sur l'Allemagne
"C'est une très bonne nation. Ils nous avaient battus chez eux, ils ont des joueurs qui évoluent au plus haut niveau européen. L'important, c'est d'avoir notre idée directrice. Je ne vais pas m'adapter à ce qu'ils vont choisir."
Deschamps sur une hiérarchie entre les deux matchs
"L'Allemagne vient avant le Chili. Ce qui peut se passer amènera ou pas des choix pour le deuxième. Il faut impliquer le maximum de joueurs et faire en sorte de répartir le temps de jeu."
Deschamps sur les déplacements en train
"Ce n'est pas moi qui vous explique ça parce que ce n'est pas moi qui décide. C'est la décision du président et de son DG. Ce n'est pas moi qui dit 'non, on ne fait pas'. Ce n'est pas de mon ressort. C'est à l'étude pour la prépa et les matchs qui nous attendent en juin."
Deschamps sur l'importance de ce rassemblement
"Les problématiques de récupération, on ne va pas les écourter non plus. La période de préparation est devenue de plus en plus courte. Les joueurs peuvent être impliqués avec leur club. La date Fifa commence le 3 juin. Il y a des tournées plus ou moins décidées avec les clubs. On a notre premier match le 17, on part en Allemagne le 12. Avant, on avait le temps. Là, c'est plus de la récupération. Il faut s'adapter et anticiper ce qu'il peut arriver en mai ou juin. S'il y a une inquiétude, c'est par rapport aux blessures qui peuvent arriver avant."
Deschamps sur la hiérarchie des gardiens
"Elle est évolutive, tout dépendra de la situation du moment. Mike est n°1, Brice n°2 et Alphonse n°3. Alphonse fait une bonne saison avec West Ham. L'important pour eux est que chacun sait à quelle place il se trouve pour anticiper."
Deschamps sur les objectifs de ce rassemblement
"Je ne suis pas là pour tenter des choses. Les joueurs ont l'habitude d'être ensemble. Il peut y avoir des associations différentes entre les deux matchs. Le fait d'avoir que trois jours, les joueurs sortent d'un parcours où il y a eu une grosse séquence de matchs. Aujourd'hui et demain, c'est axé sur la récupération."
Deschamps sur la position du Real de refuser de libérer les joueurs pour les JO
"Vous demanderez ça à Thierry. Ca date un petit peu (la position du Real sur les JO). Il y a un décideur, c'est l'employeur. A partir du moment où c'est hors date Fifa, si c'est non, c'est non."
Deschamps sur le choix au poste d'avant-centre
"On a deux matchs en trois jours, il faut faire en sorte d'impliquer un maximum de joueurs sur les deux rencontres, avec des animations et des profils différents. Il y a un polyvalence importante sur les postes pour Kylian, Kolo et Marcus. C'est plutôt intéressant d'avoir des options et des associations différentes. Si vous cherchez à savoir qui commencera le premier match de l'Euro, je vous laisse débattre. C'est une bonne chose pour nous. Une attaque à deux ? On a eu à le faire, avec des avantages et des inconvénients. Ca peut être une option, il y a la notion d'équilibre."
Deschamps sur la gestion du temps de jeu de Mbappé
"C'est valable pour Kylian et pour tous les autres, la notion de fraîcheur est importante. Ils arriveront tous avec un était de fatigue différent. Hier il a joué tout le match. Ce n'est pas ma décision, c'est celle de Luis Enrique, avec des matchs tous les trois jours. Entre trop jouer et ne pas jouer, avec les matchs qui s'enchaînent, la fatigue s'accumule. Même si c'est Kylian, il rentre dans cette réflexion."
Deschamps évoque les pépins physiques
"Il y a des vérifications en cours. Il faudra faire le bilan demain, certains joueurs ont des petits soucis. Entre aujourd'hui et demain matin, on actera. Antoine (Griezmann, qui est sur une série de 83 matchs de suite avec les Bleus) a un souci avec sa cheville. Il a joué 45 minutes hier soir, Ousmane (Dembélé), ce n'est pas un problème physique, c'est à suivre. Mike (Maignan) a eu un souci en fin de match face au Milan, on va voir comment ça évolue. Adrien (Rabiot) et Ibou (Konaté) il ne devrait pas y avoir de souci."
Didier Deschamps en conférence de presse à 14h30
Le sélectionneur répondra aux questions des journalistes depuis Clairefontaine.
U23: Rutter et Chotard forfait, Cherki appelé
Georgino Rutter (Leeds) et Joris Chotard (Montpellier) ont déclaré forfait pour le rassemblement avec l'équipe de France U23. Thierry Henry, le sélectionneur, a appelé le Lyonnais Rayan Cherki, doublement décisif avec l'OL face à Toulouse (2-3), vendredi. Il sese laisse le temps de la réflexion pour appeler un autre joueur. (JRe)
Equipe de France: le nouveau des maillots des Bleus révélé (avec un gros coq sur la poitrine)
Nike, équipementier de l’équipe de France, a dévoilé les nouveaux maillots des Bleus avec un gros coq sur la poitrine qu’ils étrenneront samedi (21h à Lyon) en match amical face à l’Allemagne, puis lors de l’Euro.



Ousmane Dembélé est bien attendu à Clairefontaine ce lundi
Plus de peur que de mal ? Forfait contre Montpellier, ce dimanche, en raison d’un problème à l'oreille qui l’a empêché de tenir sa place à la Mosson, Ousmane Dembélé a passé des examens rassurants et devrait bien être présent à Clairefontaine ce lundi, au premier jour du rassemblement des Bleus. La situation de l’ailier virevoltant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France n’inquiète pas outre mesure, alors qu’on avait craint dans un premier temps un tympan percé pour l’ancien joueur du FC Barcelone. Mais il n’en est rien. Ousmane Dembélé est donc attendu à Clairefontaine avec l’ensemble du groupe convoqué pour les rencontres amicales face à l’Allemagne (23 mars) et contre le Chili (26 mars).
La porte des Bleus est-elle fermée pour Kanté ? La réponse de Deschamps
Le champion du monde 2018 N'Golo Kanté n'est plus réapparu en équipe de France depuis le 3 juin 2022 face au Danemark. Handicapé par des blessures puis parti tenter l'aventure en Arabie saoudite, à Al-Ittihad, l'ex-milieu de terrain de Chelsea aura-t-il l'occasion d'honorer une 54e sélection avec les Bleus ? Didier Deschamps ne ferme pas complètement la porte mais explique son choix de ne plus convoquer le joueur qui fêtera ses 33 ans le 29 mars : "J’ai pris d’autres options avec des joueurs plus jeunes qui donnent satisfaction, indique le sélectionneur dimanche dans l'émission Téléfoot. Je n’écarte pas mais je fais en sorte d’anticiper, de prévoir le moyen terme, pas le long terme même si ça fait 12 ans que je suis en poste."
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos et les indiscrétions sur l'équipe de France. Les partenaires de Kylian Mbappé se réunissent lundi à Clairefontaine afin de préparer les deux matchs amicaux face à l'Allemagne samedi à Lyon et au Chili le mardi 26 mars à Marseille. Deux rencontres importantes en vue de l'Euro 2024 dont le coup d'envoi sera donné le 14 juin en Allemagne.