DIRECT. Equipe de France: Emmanuel Macron déjeunera avec les Bleus ce lundi

Emmanuel Macron à Clairefontaine ce lundi
Comme indiqué par RMC Sport samedi, Emmanuel Macron va rendre visite aux Bleus.
Le chef de l'Etat déjeunera avec les joueurs et le staff de l'équipe de France à Clairefontaine ce lundi. Il est attendu à 12h30 dans les Yvelines en compagnie de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Philippe Diallo, président de la FFF, sera présent pour accueillir le Président de la République.
N.Pelletier
Arrivée décalée pour les trois Français du Real Madrid
Sacrés en Ligue des champions avec le Real Madrid samedi soir contre Dortmund, les trois Madrilènes de l'équipe de France Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy, arriveront plus tard qu'initialement prévu au sein du groupe France.
"Didier Deschamps a autorisé les trois internationaux français du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy, à décaler leur venue. Les trois vainqueurs de la Ligue des champions rejoindront l’Equipe de France mercredi à Metz pour le déjeuner", informe l'encadrement des Bleus ce dimanche. Ils devaient au départ arriver dès ce lundi. Ils sont actuellement en pleine célébration avec leurs supporters à Madrid.
Plus d'informations ici.
Séance aménagée pour Mbappé et Rabiot
Kylian Mbappé et Adrien Rabiot ne participent pas à l'entraînement de ce dimanche après-midi. La star des Bleus est venue signer des autographes en basket avec le reste du groupe avant de repartir tout comme Adrien Rabiot. Le reste du groupe est sur le terrain.
Le staff de l'équiope de France s'est toutefois voulu très rassurant, expliquant que les deux joueurs avaient eu une séance aménagée ce dimanche après-midi et avaient travaillé en salle pendant que le reste du groupe était sur le terrain d'entraînement. La présence des deux joueurs pour le match de mercredi n'est aucunement remise en cause.
N.Pelletier
C'est terminé pour cette conférence de presse
Merci de l'avoir suivie.
Clauss a-t-il échangé avec DD sur son rôle ?
"Pas spécialement. On postule tous à une place dans le 11. Si on ne l'est pas, on va tout faire pour postuler au prochain match. Il faut être le plus en cohésion entre nous. Tout le monde s'entend très bien. Le rôle de chacun se décidera par le sélectionneur."
Clauss sur son envie
"Je viens avec une autre conviction, une autre mentalité. La différence est énorme par rapport à il y a deux ans parce que le groupe m'a très bien accueilli. Quand je viens, des relations ont été créées avec certains."
Clauss sur la préparation
"Les séances sont doublés, c'est un rythme qu'on a plus trop l'habitude de vivre. Il y a du travail en dehors. Pour des évènements comme ça, il faut être prêt. C'est du physique le matin et du jeu l'après-midi. C'est très intense."
Clauss est-il plus affirmé en sélection ?
"Je travaille avec un préparateur mental, j'ai pris confiance au fil des sélections. Le fait d'être titulaire, décisif et d'avoir partagé des moments avec ces mecs, ça m'a permis d'être plus confiant. Je suis content d'être là."
Clauss sur la finale de la Ligue des champions et la réaction de Mbappé
"J'ai regardé le match. Le constat est clair: c'est toujours les mêmes qui gagnent. C'est extraordinaire ce qu'ils ont fait. On savait que si Dortmund ne marquait pas, le Real allait réagir. Pour Kylian, on n'en a pas parlé entre nous. On a regardé la deuxième mi-temps chacun dans nos chambres parce que la journée a été longue."
Clauss sur les voyages en train
"Pour nous, ça ne change pas grand chose. Pour la logistique, je n'en sais rien. Si ça permet de donner l'exemple pour faire du mieux possible, on le fait sans problème."
Clauss sur Kanté
"Je l'avais déjà croisé sur une de mes premières sélections. Il est fidèle à mui-même, très discret mais très souriant, toujours positif, jamais de paroles négatives. Sur le terrain, il est capable de jouer deux postes en même temps. Je pense qu'ils sont deux: un qui court, l'autre joue au foot. C'est très impressionnant au niveau du volume et de l'intelligence de jeu."
Clauss sur son avenir
"Je n'ai pas envie d'en parler, je suis concentré sur l'évènement. Le mercato, on aura le temps d'en parler après, être posé pour discuter correctement."
Quel est le style de l'équipe de France ?
Clauss: "On a quasiment les meilleurs joueurs du monde à chaque poste. On s'adapte aux partenaires qu'il y a à côté avant de penser à l'adversaire. On s'appuie sur une grosse base défensive; un milieu très solide. L'équipe est complète. On joue en fonction des qualités de ceux qui sont sur le terrain."
Clauss fait-il une rétrospective de sa carrière ?
"J'y repense, mais le moins possible. L'important, c'est demain. Revenir en Allemagne avec le coq sur le coeur, ça remue quelques souvenirs. Mais j'essaie d'éviter, j'aurai le temps d'y repenser plus tard."
Clauss sur son retour en Allemagne
"C'est un pays qui m'a plu, de par la vie et le foot. Paderborn, je suis content d'y retourner parce que c'est là où cela a commencé. J'ai repris goût et le plaisir à jouer au foot. Le clin d'oeil personnel est très beau."
Une fierté personnelle d'avoir convaincu Deschamps ?
"Il y a énormément de fierté, cela se voit tous les jours sur mon visage. J'ai été déçu de cette non-sélection en Coupe du monde mais ça m'a permis de rebondir mentalement et de me replonger dans le travail. Il fallait que par le terrain, j'oublie ça et apprendre de moi. Eviter de penser négatif, en poussant plus le travail que j'ai fait. Je suis très fier de la réaction que j'ai eu."
Clauss sur la saison de l'OM
"La saison a été compliquée pour l'OM en général. Avec du recul, ce n'est pas que négatif. Bien sûr, le fait de ne pas être européen la saison prochaine, c'est un échec clair mais il faut en tirer beaucoup d'enseignements. Dans cette saison compliquée, on a eu un bon groupe et une force de caractère. il n'y a pas de tricheurs dans le groupe. On a su travailler. Parfois, on a essayé de tout donner avec nos moyens à l'instant T. La saison prochaine, il faudra essayer de remettre les choses en place."
Clauss sur sa présence dans le groupe
"On m'avait justifié un problème de système. Depuis que j'ai intégré la L1, on m'avait découvert à 5. Le sélectionneur n'avait aucune garantie. Il ne l'avait pas vu et je n'ai pas pu lui montrer non plus. Il a pris la décision de ne pas me prendre (pour le Mondial 2022). On a démarré la saison avec l'OM à 4 avec Marcelino. On a alterné avec le 3-5-2 et le 4-3-3 et ça m'a permis de montrer que j'étais capable de jouer dans ce système là."
C'est fini pour Kanté
Jonathan Clauss va arriver.
Kanté a-t-il eu peur de ne plus revenir en sélection ?
"J'y ai pensé. Quand j'ai vu certains joueurs prendre leur retraite, Raphael, Hugo, Blaise, j'y ai pensé. Ce n'était pas forcément une décision que je voulais prendre. J'allais en Arabie pour jouer et si je faisais les choses bien, la porte restait ouverte."
Kanté sur l'absence de Pogba
"Lors de la dernière sélection, il était encore avec moi. Avec sa situation (suspension pour dopage, ndlr), on lui souhaite qu'il la gère du mieux possible. Aujourd'hui, sur le terrain, je ne pourrais pas dire qu'il me manque parce que je n'ai pas jouer en équipe de France. La personne qu'il est, tout ce qu'il représentait pour le groupe, dans la vie du château, ça fait un peu de nostalgie et de souvenir quand on passe devant sa chambre. Je lui souhaite le meilleur pour la suite."
Kanté a-t-il un ego ?
"Quand on vient en sélection, on sait la grandeur que c'est de jouer en équipe de France. L'ego, on le met de côté. En 2016, j'ai commencé sur le banc. Mais il faut toujours mettre l'équipe en avant. Quand on est en sélection, c'est ce qui doit être mis en avant, plus qu'en club."
Comment Kanté est-il perçu ?
"Comme un coéquipier, avec qui on peut parler en dehors du terrain."
Kanté a-t-il changé en deux ans ?
"Le joueur est quasiment le même, un joueur expérimenté qui doit partager avec les jeunes en Arabie. Dans la vie de groupe, on apprend à vivre dans une nouvelle vie de groupes. Je ne dirais pas que je suis tricheur, parce que je ne le suis pas (sourire)."
Kanté sur le niveau du championnat saoudien
"C'est un championnat avec pas mal de joueurs de qualité. Le rythme est moins soutenu qu'en Premier League. C'est un championnat qui peut être pas mal à l'avenir."
Kanté sur les autres joueurs du milieu
"J'ai pris de l'âge par rapport à mon arrivée en sélection. La transmission se fera naturellement. Ce sont des joueurs avec beaucoup de qualités."
Kanté a-t-il appris à connaître d'autres joueurs du groupe ?
"C'est plus le plaisir de retrouver la sélection. Avec certains, on se raconte des anecdotes. Depuis l'annonce de mon retour, j'ai eu beaucoup de messages de sympathie de la part des supporters."
Kanté sur sa période de doutes depuis 2021
"Depuis le début de ma carrière, j'ai pu apprécié tout ce qui est venu à moi. 2021, c'est le sommum de ma carrière. Après, il y a eu quelques blessures. Une carrière est faite de ça, on obtient ce qu'on peut. Je suis toujours prêt, mais le succès n'est pas garanti à chaque fois."
Kanté sur l'accueil qu'il a reçu
"Ca a fait plaisir, j'ai partagé pas mal de matchs avec certains joueurs. C'était bien de se retrouver. il y a pas mal de nouveaux visages, le retour s'est bien fait. Pour le moment, tout se passe bien."
Kanté sur la finale de la Ligue des champions et la réaction de Mbappé à la victoire du Real
"j'ai regardé le match. Le Real, on connaît leur ADN, ne jamais rien lâcher. Ils ont obtenu la victoire, on ne peut que les féliciter, d'autant qu'il y a trois Français dans leur équipe. Kylian, ce n'est pas encore annoncé, on verra bien dans les prochains jours."
Jouer en Arabie saoudite est-il avantageux physiquement ?
"L'année dernière à Chelsea, je n'avais pas jouer tant que ça. En Arabie, j'ai pu joué une saison complète, j'ai enchaîné pas mal de matchs. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'être ici. Je suis satisfait d'avoir fait ce choix."
Son statut de champion du monde lui donne-t-il un avantage pour une titularisation ?
Kanté: "Je viens avec le même rôle que j'ai en sélection: être prêt à tout donner et donner le meilleur de moi-même, me tenir à disposition du coach. C'est lui qui fera le choix."
Kanté a-t-il eu des contacts avec le sélectionneur pendant 2 ans ?
"Je recevais la pré-sélection, mais pour la sélection, je n'étais pas appelé. La saison dernière avec Chelsea, j'ai eu pas mal de blessures. Cette année, c'était un regard plus distant. Le choix s'est fait à la fin je pense."
Kanté relancé sur son retour
"Quand le coach fait le choix, il prend le joueur et la personne. Il pense que ça peut correspondre pour aller le plus loin possible."
Kanté sur son adaptation en Arabie saoudite
"C'est plus en Arabie qu'il faut s'adapter, notamment au niveau de l'hydratation et la chaleur. Le fait de retrouver un climat plus tempéré, avec moins de chaleur et plus de pluie, ça va aller en me facilitant"
Kanté sur ses discussions avec Deschamps
"Il avait pris connaissance de mon départ en Arabie saoudite. J'étais conscient que ça allait être compliqué. Mais j'avais confiance en moi, en me disant que si je faisais une bonne saison, j'aurais des chances d'être de retour. Je pensais que ça n'allait pas se faire. C'est le travail d'une bonne saison et mon retour est mérité par rapport à ça."
Kanté a-t-il des doutes ?
"Je sors d'une saison avec beaucoup de matchs rapprochés. Je me sens capable de jouer cet Euro avec l'équipe."
C'est parti pour la conf avec Kanté
Kanté sur son retour: "Retrouver la camaraderie française, les coéquipiers, les maillots. Je prends beaucoup de plaisir à être de retour."
La conférence de presse des Bleus à suivre dès 16h
N'Golo Kanté et Jonathan Clauss sont attendus ce dimanche pour répondre aux questions des journalistes.
Euro 2024: Emmanuel Macron attendu aux côtés de l’équipe de France à Clairefontaine ce lundi
Sauf contretemps de dernière minute, Emmanuel Macron, Président de la République, est attendu à Clairefontaine auprès de l’équipe de France le 3 juin prochain pour encourager les hommes de Didier Deschamps avant l’Euro 2024. Cela tombera le même jour que l’annonce de la pré-liste des joueurs retenus pour les JO 2024.
>> Les infos sur la venue d'Emmanuel Macron auprès des Bleus lundi
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci d'avoir suivi ce live.
Konaté sur Mbappé
"Je n'ai pas trop connu Lloris et Varane. Kylian, même lorsqu'ils étaient là, était déjà un leader. Il est l'un des seuls joueurs à avoir parlé à la mi-temps de la Coupe du monde. Il fait le pont entre les plus vieux et les plus jeunes. C'est un leader sur le terrain et en dehors."
Konaté sur Barcola
"Je suis très heureux pour lui. Il a reçu beaucoup de critiques en début de saison, il a su les faire taire à travers ses performances. Je voyais ses matchs déjà à Lyon. Il est sur une progression. Il faut qu'il apporte ses qualités au sein du collectif."
Konaté sur son leadership
"Lloris, Varane ont été super importants. Ils ont pris leur retraite, ils doivent être remplacés (au niveau du leadership), j'essaie de le faire au quotidien."
Konaté sur la finale de Ligue des champions et le cas Mbappé
"On peut dire que le Real est favori, ils ont l'expérience d'avoir gagné plein de finales, mais ça reste un match, tout peut se passer."
"Mbappé? S'il est heureux, moi je suis très heureux. Je ne sais pas où il va aller, il va l'annoncer dans quelques jours."
Konaté sur l'évolution de son rôle en sélection
"Je suis un petit peu plus vieux! Ce qui a changé, c'est que mon leadership naturel s'est installé petit à petit. J'ai un côté rassembleur, j'aime bien communiquer avec tout le monde. Sur le terrain, je peux voir toute l'équipe, j'ai ce truc qui me permet de donner quelques instructions, des "ordres" pour que tout fonctionne bien. On a tous un rôle à jouer dans cette équipe."
Konaté sur le style de jeu des Bleus
"On a un collectif avec de très bonnes qualités, on s'adapte souvent à l'adversaire. Ca a toujours fonctionné, donc pourquoi changer ? On a des attaquants très rapides, on a plus un jeu direct vers l'avant. Le plus important est de punir, de marquer rapidement. Ce n'est que mon avis personnel."
Konaté sur le jeu "chiant" des Bleus, selon Griezmann
"Il n'a pas dit ça comme ça (sourire) ! Défendre, c'est chiant ? Est-ce qu'on est chiants ? Je vous demande ! Je pense que le plus important est de ne pas se focaliser là-dessus. On veut offrir du beau spectacle, mais si on doit choisir entre un spectacle moins bien et gagner..."
Konaté sur son manque de temps de jeu à Liverpool
"Je suis un challenger, sur une fin de saison avec moins d'enjeux je ne vais pas batailler. Si je ne joue pas, je ne baisse pas les bras. Je faisais encore plus d'entraînements personnels."
Konaté sur ses ambitions
"Je suis à 60% de mes objectifs. Allez, 50%."
Konaté sur ses ambitions
"Personnellement je veux faire un très bon Euro, prendre le moins de buts possibles et revenir avec un trophée. Collectivement, ce n'est pas un secret, on veut gagner ce titre. Il faut aller étape par étape. On va jouer de grandes nations."
Konaté sur la finale de Ligue des champions
"Je supporte personne... Ah non, je peux pas dire ça! J'ai des amis au Real Madrid: Tchouaméni, Camavinga... Je ne connais pas Ferland personnellement. Ce sera un beau match!"
Konaté sur la finale contre l'Argentine
"Des joueurs étaient dans leur match, d'autres l'étaient un peu moins, c'est la vérité. Ca peut arriver, on ne peut pas être parfait, on peut être moins bon. Il y a la fatigue, le fait de jouer une finale... On a su revenir dans le match."
Konaté sur l'entraînement avec des enfants ce samedi
"J'aurais trop aimé faire ça petit ! C'est très important de partager ces moments avec les jeunes, c'est cool."
Konaté sur le look des Bleus à l'arrivée à Clairefontaine
"Une compétition avec Koundé? Jules a commencé fort! Maintenant on va essayer de le détrôner. Ca commence à se voir, c'est un plaisir pour les Français et même pour le monde de voir cette arrivée à Clairefontaine."
Konaté sur la finale contre l'Argentine
"Cette finale, je pense que je ne vais pas l'oublier. Maintenant, il faut apprendre de nos erreurs. Evidemment, ça va nous servir pour cet Euro. Ca nous sert au quotidien. On sait ce qui nous a manqué. On va essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs."
Konaté sur les automatismes en défense centrale
"Ce qui m'importe c'est de jouer, peu importe avec qui. On n'a pas besoin de certains automatismes, même si ça facilite quelques fois."
Konaté sur la pression en sélection
"Il y a une pression énorme, à Liverpool comme en sélection. J'ai su m'imposer petit à petit en club. En sélection, quand on arrive, avec les joueurs qu'il y a eu avant nous, ça met une petite pression."
Konaté sur sa fin de saison
"Vous êtes bien informé! Psychologiquement ça va très bien. Je n'ai pas trop joué sur les derniers matchs, je ne vais pas m'inquiéter. J'ai bossé seul à côté. J'ai fait des entraînements intenses à Dubai, ça m'a lessivé. Je suis prêt."
Barcola sur la façon dont il a appris sa sélection pour l'Euro
"J'étais devant TF1 avec le PSG. Au début je ne voulais pas trop... C'était exceptionnel, magnifique."
Barcola sur l'action contre Araujo en Ligue des champions
"Ca n'a pas forcément changé (ma carrière). Ce n'était pas si exceptionnel."
Barcola sur l'Euro
"Je sais que j'ai fait de bonnes choses cette saison, mais parfois on n'a pas conscience de ce qu'on fait. Je suis content de sa saison, mais pas vraiment très, très content. Je ne m'attendais pas forcément à être là."
Barcola sur ses souvenirs d'Euro
"Une grande fierté d'arriver dans ce groupe. Je ne m'y attendais pas forcément. Jouer avec ce pays c'est incroyable. Je pense plus à l'Euro 2016. J'avais été voir un match à Lyon."
Barcola sur Griezmann (qui s'est trompé sur son prénom)
"Je pense qu'il n'a pas fait exprès!"
Barcola sur son positionnement
"Où est-ce que je me sens le mieux? Je peux jouer sur tout le front de l'attaque, j'étais plus 9 plus jeune. Je me sens à l'aise à gauche et à droite."
Barcola sur les liens entre les jeunes et les tauliers
"C'est comme à Paris, on écoute ce qu'ils nous disent. On a la chance qu'ils ne soient pas vraiment vieux jeu, ils sont jeunes dans leur tête."
Barcola: "Pas de pression avant l'Euro"
"J'aborde ça naturellement, si je suis ici c'est que je le mérite, pas de pression."
Barcola sur le jeu des Bleus
"Est-ce que c'est agréable à regarder? Je ne me suis jamais ennuyé devant un match des Bleus, j'ai toujours kiffé."
Barcola sur Zaire-Emery
"On est proches, on est potes. On est contents d'être ensemble ici. On se donne des conseils."
Barcola sur une éventuelle participation aux JO
"Honnêtement je ne sais pas trop, on va voir après l'Euro avec le club et Thierry Henry que je n'ai pas eu."
Barcola sur Luis Enrique
"J'ai sa confiance, il m'a mis sur le terrain même dans les moments difficiles."
Barcola sur son ascension depuis un an et demi
"Je sais pas trop ! C'est aussi ça le foot, ça va très vite. Parfois les trains ne passent qu'une fois et il faut réussir à être dedans."
Barcola sur la différence entre Espoirs et A à l'entraînement
"Oui il y a une grande différence, le niveau technique déjà. Il y a très peu de pertes de balle. L'exigence des joueurs n'est pas la même."
Barcola sur ce qu'il peut apporter aux Bleus et son bizutage
"Le coach m'a dit d'apporter ce que je fais à Paris: vitesse, technique, un peu de folie."
"Pas encore eu de bizutage!"
Barcola sur son ascension depuis un an et demi
"Tout est allé plutôt vite. J'ai toujours fait du mieux possible. Avec Lyon c'était très bien, je remercie Lyon. A Paris j'ai réussi à avoir cette place. Je suis vraiment content de ce qui m'arrive."
Barcola sur ses axes de progression
"Etre plus dans la surface. Mieux lire les trajectoires sur les centres. Avoir plus de stats, marquer plus de buts."
Barcola sur l'ambiance chez les Bleus
"Très bonne ambiance, tout le monde est content d'être là."
Barcola sur la finale de la Ligue des champions
"La finale ? Je pense que ça va être un bon match, je ne sais pas qui va gagner, on va soutenir les Français."
"Déception de ne pas la jouer? C'est passé, on est passé à autre chose."
Barcola sur l'Euro
"En mars, quand le coach a dit qu'il me suivait, je me suis dit qu'il y avait une petite possibilité. Je me suis donné à fond pour être ici."
Barcola sur ses premiers pas à Clairefontaine
"Une fierté de venir ici. Tout se passe bien. J'ai été très bien accueilli, je suis très content."
Konaté et Barcola en conf de presse à 11h30
Ce sera à suivre dans ce live.
Dupraz: "Mbappé va mettre tout le monde d’accord à l'Euro"
Dans les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, Pascal Dupraz a fait part de son optimisme au sujet de Kylian Mbappé, qu'il voit réussir un très grand Euro avec les Bleus cet été en Allemagne.
"Il aura la tête à l’Euro. Il n’avait plus envie de jouer au PSG depuis le mois d’août dernier. Et fatalement, quand vous n’avez plus envie de jouer pour le club qui vous paie… La tête fait marcher le reste. Ses performances ont été bonnes, mais on a davantage souligné son égocentrisme sur le terrain. Son entraîneur (Luis Enrique) l’a mis de temps en temps sur le côté. Mais le PSG et l’Euro, ce sont deux salles deux ambiances. Croyez-moi, il va être motivé pour l’Euro et il va mettre tout le monde d’accord ! Pourquoi ? Parce que le PSG l’a ménagé. Ce ne sont pas ses petits problèmes de salaires qui vont le mettre mal."
Comment Deschamps juge la fin de saison compliquée de Mbappé au PSG
Avant le coup d’envoi de l’Euro 2024 le 14 juin, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps est revenu ce vendredi sur la deuxième partie de saison en demi-teinte de son capitaine Kylian Mbappé au PSG.
>> Comment Deschamps juge la fin de saison compliquée de Mbappé au PSG
"Je me suis mis dans des conditions difficiles pour pouvoir être prêt": l'interview exclusive de Konaté avant l'Euro
Invité du podcast Génération After de RMC, le défenseur de Liverpool et de l'équipe de France Ibrahima Konaté revient sur sa saison avec les Reds et se projette déjà sur l'Euro 2024, sa deuxième compétition internationale avec les Bleus.
Konaté assume son rôle de leader en équipe de France
Dans un entretien pour Génération After, le défenseur des Bleus et de Liverpool Ibrahima Konaté revient sur son statut dans le vestiaire des vice-champions du monde. Le Red ne se cache et veut s'affirmer comme un cadre chez les Tricolores.
Bonjour à tous !
A l'approche de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), les Bleus de Didier Deschamps se préparent actuellement à Clairefontaine. Ce samedi, à partir de 11h30, Ibrahima Konaté et le nouveau venu Bradley Barcola répondront aux questions des journalistes.